Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

3 participants

Armes d'alliance peut-être parisiennes ?

anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Armes d'alliance peut-être parisiennes ? Empty Armes d'alliance peut-être parisiennes ?

Message par anikopol Sam 21 Jan 2017 - 22:50

Bonjour aux habitués du forum, comme aux autres !

Pour ceux intéressés, voici des armes d’alliance qui figurent sur un plat de Paris (poinçon représentant un A couronné) vers le milieu du XVIIIe s. :

Armes d'alliance peut-être parisiennes ? Img_0112

Ma tentative de blasonnement :
    à dextre : d’argent à l’arbre (au naturel ?), à senestre : parti à dextre : d’or au cygne aux ailes déployées, à senestre : d’argent aux cinq croix posées en 2, 1, 2.

Malheureusement, le graveur ne représente apparemment pas l'émail de l'arbre (les "traits" de l'arbre me paraissent plus réalisés dans un but esthétique qu'héraldique) et des croix.
    D'autre part, il n'est pas certain que les familles dont les armes sont représentées soient parisiennes : il se peut que ce soit des familles attirées par la Cour, mais originaires de Province... mais je sais que ces obstacles ne font pas peur aux habitués du forum  Smile

Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    - et peut-être identifier les armes ?

Merci !
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Armes d'alliance peut-être parisiennes ? Empty Re: Armes d'alliance peut-être parisiennes ?

Message par Brinjo Sam 21 Jan 2017 - 23:10

anikopol a écrit:Bonjour aux habitués du forum, comme aux autres !

Ma tentative de blasonnement :
    à dextre : d’argent à l’arbre (au naturel ?), à senestre : parti à dextre : d’or au cygne aux ailes déployées, à senestre : d’argent aux cinq croix posées en 2, 1, 2.

Malheureusement, le graveur ne représente apparemment pas l'émail de l'arbre (les "traits" de l'arbre me paraissent plus réalisés dans un but esthétique qu'héraldique) et des croix.
    Ma version:
    À dextre : d’argent à un arbre au naturel (*); à senestre : parti  au 1) : d’or à un cygne essorant (de émail X); au 2) d’argent à cinq croisettes pattées (de émail Y) (posées à plomb - c'est par défaut) ordonnées en sautoir.
    (*) Probablement. De plus, comme les émaux ne sont pas hachurés (cygne, croisettes) il n'est pas exclu que l'arbre soit posé sur une terrasse.
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Armes d'alliance peut-être parisiennes ? Empty Re: Armes d'alliance peut-être parisiennes ?

Message par anikopol Mer 25 Jan 2017 - 8:43

Merci Brinjo pour votre blasonnement.

Je me dis souvent qu'avec des armes d'alliance, l'identification sera de beaucoup facilité, car "il y aura bien un des deux blasons qui sera identifié" car appartenant à une famille qui aura laissé des traces dans l'histoire, même locale, ou par un meuble rare, et qu'ensuite en faisant un peu de généalogie on doit pouvoir identifier les armes du conjoint.
    Là, on a certains meubles qui me semblent assez rares (le cygne) ou du moins dans un tel nombre (les cinq croisettes : je vois souvent moins de cinq croisettes, une ou trois souvent, ou plus de cinq, mais jamais cinq), pourtant...
    Il est vrai que le graveur ne nous facilite pas non plus la tâche en ne précisant pas distinctement les émaux.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 25 Jan 2017 - 19:17

Il est exact qu'en voyant l'écu de madame, on se dit : facile ! Hélas ...pas du tout.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 10:25