Lancelot a écrit:
ce blason raconte un peu l'ensemble de ma famille jusqu en l'an 1300 à peu près tout ou presque est représenté enfin l'essentiel
Attention Lancelot, à
ne pas confondre armoiries et inventaire ! C'est un défaut assez répandu de ceux qui veulent se (faire) constituer des armoiries, de vouloir tout raconter de sa vie et des origines géographiques et/ou professionnelles de sa famille. On arrive à des écus fourre-tout, surchargés et illisibles, non identifiables sans avoir le nez dessus (et encore, parfois, même en ayant le nez dessus....), ce qui est le contraire du principe des armoiries.
Je trouve que vous abusez du groupement par trois des meubles : un seul dans chaque quartier suffirait. Est-ce une dévotion au culte de la Trinité ? Même dans ce cas, sa répétition dans tous les quartiers est excessive. Il y a d'ailleurs des meubles, ressemblant à des canines, ou à des socs de charrue, que je n'identifie pas.
Je ne vois pas l'utilité de présenter trois gantelets, dont l'un diffère des autres en ce qu'il est chargé d'une croix templière qui n'aurait jamais figuré sur un gantelet de chevalier ou d'homme d'armes, ni même sur un gant (le port des gants dans l'église étant réservé aux évêques et autres prélats, voir le livre de Mgr Bruno Heim sur l'héraldique écclésiastique). En plus, opposés à trois mains apaumées (nues), représentées dans le sens habituel, les gantelets orientés différemment, en sens contraire. Cette charge alourdira le balsonnement.
L'écusson d'azur à la fleur de lis d'or sur le tout, bien qu'elle soit, elle, isolée, interroge sur ce qu'il peut évoquer ou dériver de la royauté française. En outre, son champ azur relie deux quartiers du même champ, ce qui renforce l'évocation.
ÉLAGUEZ ! Vous pourrez obtenir de jolies armoiries en simplifiant, mais ne gardez pas ce brouillon.
Désolé si cette critique vous paraît un peu sévère, elle n'est pas destinée à déprécier votre projet, mais à l'améliorer.