Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    Emaux des attributs

    avatar
    Zahra
    Invité


    Emaux des attributs Empty Emaux des attributs

    Message par Zahra Dim 10 Juin 2018 - 16:14

    Bonjour à tous,
    Je me permets de poster ma question sur ce forum afin d'avoir vos conseils.
    Pour placer le contexte, je dois créer mon propre écu (c'est pour un rallye sur le thème médieval). Mon objectif est de respecter les règles de construction des écus même si je vais réactualiser certains éléments. Je présente mes excuses aux "puristes" et je vous demande un peu d'ouverture d'esprit...
    Je commence déjà par vous dire où j'en suis afin que vous puissiez me corriger si besoin:
    - Mon écu est de forme ovale (j'ai choisi de ne pas prendre le losange car trop compliqué et j'ai lu que cette "règle" n'en était pas réellement une à l'origine)
    - En pièce: un chef (à reconfirmer pour le meuble -étoile x3 ou croissant contourné - mais le champ serait de sinople)
    - c'est pour le reste que j'ai besoin d'aide... j'ai choisi un meuble animal fantastique que j'ai crée (une licorne d'argent, passante, ailée, griffée, avec une queue d'oiseau simurgh - je sais... ça fait mal aux traditions). Elle tient un rameau d'olivier au naturel, fruité d'argent.
    Mes questions concernent les émaux à utiliser...
    * Les attributs de ma licorne doivent-ils être d'une autre couleur que l'argent ou pas forcément?
    1. si la réponse est non, puis-je mettre ma licorne tout d'argent sur champ de pourpre en sachant que le rameau d'olivier est de sinople? Ou mieux vaut utiliser un champ de sable?
    2. si la réponse est oui, est-ce que je peux utiliser le sable en champ et le pourpre pour les attributs? (J'ai peur que ça ne contraste pas...) L'inverse ne me convient pas par rapport à la symbolique des émaux... je ne veux pas d'ailes de sable par exemple.
    Merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Ssire Dim 10 Juin 2018 - 17:39

    Zahra a écrit:Bonjour à tous,
    Je me permets de poster ma question sur ce forum afin d'avoir vos conseils.
    Pour placer le contexte, je dois créer mon propre écu (c'est pour un rallye sur le thème médieval). Mon objectif est de respecter les règles de construction des écus même si je vais réactualiser certains éléments. Je présente mes excuses aux "puristes" et je vous demande un peu d'ouverture d'esprit...
    Mauvais début ! Est-ce qu'un puriste est nécessairement peu ouvert d'esprit ? Et es-tu sûr que tes "réactualisations" sont réellement telles ?
    Zahra a écrit:Je commence déjà par vous dire où j'en suis afin que vous puissiez me corriger si besoin:
    - Mon écu est de forme ovale (j'ai choisi de ne pas prendre le losange car trop compliqué et j'ai lu que cette "règle" n'en était pas réellement une à l'origine)
    - En pièce: un chef (à reconfirmer pour le meuble -étoile x3 ou croissant contourné - mais le champ serait de sinople)
    - c'est pour le reste que j'ai besoin d'aide... j'ai choisi un meuble animal fantastique que j'ai crée (une licorne d'argent, passante, ailée, griffée, avec une queue d'oiseau simurgh - je sais... ça fait mal aux traditions). Elle tient un rameau d'olivier au naturel, fruité d'argent.
    Mes questions concernent les émaux à utiliser...
    * Les attributs de ma licorne doivent-ils être d'une autre couleur que l'argent ou pas forcément?
    1. si la réponse est non, puis-je mettre ma licorne tout d'argent sur champ de pourpre en sachant que le rameau d'olivier est de sinople? Ou mieux vaut utiliser un champ de sable?
    2. si la réponse est oui, est-ce que je peux utiliser le sable en champ et le pourpre pour les attributs? (J'ai peur que ça ne contraste pas...) L'inverse ne me convient pas par rapport à la symbolique des émaux... je ne veux pas d'ailes de sable par exemple.
    Merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller Smile
    Tout cela est fort confus et finalement, rien qui puisse réellement choquer un puriste  (sauf peut-être l'ignorance totale de la règle des couleurs)...
    Ton animal fantastique ne risque en rien de faire quelque mal que ce soit à la tradition, puisque c'est ta création, donc sans nulle tradition ! (cela dit, "griffé" se dit plutôt "armé", mais la licorne n'a pas de griffes... Faut la définir un peu mieux !)
    Le champ est de sinople, ta licorne d'argent, mais de quelles couleurs sont le chef et les étoiles (ou croissants) ?
    Ton rameau est d'abord au naturel puis de sinople...
    Les émaux n'ont pas de symbolique.
    avatar
    Zahra
    Invité


    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Zahra Dim 10 Juin 2018 - 18:36

    Merci d'avoir répondu.

    Mon intention n'était pas de juger qui que ce soit. J'ai seulement voulu prévenir que j'allais un peu sortir des sentiers battus... (j'ai posé quelques questions à un passionné de mon village et il n'a pas voulu m'aider car selon lui, mon animal n'est pas référencé et "qui plus est tu ne peux pas créer ton propre blason car ils se transmettent par la famille"... ) M'étant confronté à un refus pour ces raisons là, j'ai compris que certains pouvaient être totalement réfractaires à ma demande car fermés sur l'art héraldique...

    Je pense m'être mal exprimée car je ne maîtrise pas le jargon qui peut être plutôt difficile pour un novice qui s'y essaie avec curiosité. Et j'ai inversé 1 et 2 lors de la rédaction du message...

    Je vais clarifier ce qui semble confus:

    - C'est mon chef qui sera de sinople... et je n'ai pas encore determiné si je préferais 3 étoiles d'or, ou un croissant contourné.
    - Ma licorne n'en est pas une, cest un animal mixte entre la licorne, le pégase et le simurgh (d'où les griffes de lion et la queue de paon).
    Etant donné que tous ces éléments ne sont pas habituels, je me demande si je dois les différencier en couleur de la licorne de base ou si je peux considerer mon animal comme "normal" et donc laisser le tout d'argent...
    - Le rameau sera naturel (donc un feuillage vert...) avec les olives d'argent.
    - pourpre n'étant pas une couleur de base, j'ai lu qu'il n'était pas soumis à la règle de superposition... cependant je préferais faire confiance à des personnes experimentées qui pourraient me conseiller pour un meilleur rendu final...

    En résumé, si je peux laisser mon animal tout d'argent, le champ sera pourpre. Si je ne peux pas, est-ce que les attributs de l'animal (pourpre) ressortiront suffisement sur un champ de sable?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Ssire Dim 10 Juin 2018 - 19:17

    Zahra a écrit:Merci d'avoir répondu.

    Mon intention n'était pas de juger qui que ce soit. J'ai seulement voulu prévenir que j'allais un peu sortir des sentiers battus... (j'ai posé quelques questions à un passionné de mon village et il n'a pas voulu m'aider car selon lui, mon animal n'est pas référencé et "qui plus est tu ne peux pas créer ton propre blason car ils se transmettent par la famille"... ) M'étant confronté à un refus pour ces raisons là, j'ai compris que certains pouvaient être totalement réfractaires à ma demande car fermés sur l'art héraldique...
    Je crois que tu n'es pas tombé sur un "puriste" mais sur un individu, passionné peut-être, mais qui n'a rien compris à l'héraldique : n'importe quoi peut devenir meuble de blason, mais quand il s'agit d'un meuble non référencé, on se doit de le décrire plus précisément (les meubles référencé bénéficiant de valeur par défaut permettant des descriptions plus rapides). Et si le blason ne peut pas être créé par un individu, mais uniquement légué par la famille, quel est donc diable l'ancêtre créateur du premier ?

    Zahra a écrit:Je pense m'être mal exprimée car je ne maîtrise pas le jargon qui peut être plutôt difficile pour un novice qui s'y essaie avec curiosité. Et j'ai inversé 1 et 2 lors de la rédaction du message...

    Je vais clarifier ce qui semble confus:

    - C'est mon chef qui sera de sinople... et je n'ai pas encore determiné si je préferais 3 étoiles d'or, ou un croissant contourné.
    - Ma licorne n'en est pas une, cest un animal mixte entre la licorne, le pégase et le simurgh (d'où les griffes de lion et la queue de paon).
    Etant donné que tous ces éléments ne sont pas habituels, je me demande si je dois les différencier en couleur de la licorne de base ou si je peux considerer mon animal comme "normal" et donc laisser le tout d'argent...
    - Le rameau sera naturel (donc un feuillage vert...) avec les olives d'argent.
    - pourpre n'étant pas une couleur de base, j'ai lu qu'il n'était pas soumis à la règle de superposition... cependant je préferais faire confiance à des personnes experimentées qui pourraient me conseiller pour un meilleur rendu final...

    En résumé, si je peux laisser mon animal tout d'argent, le champ sera pourpre. Si je ne peux pas, est-ce que les attributs de l'animal (pourpre) ressortiront suffisement sur un champ de sable?
    En fait, tu fais comme bon te semble, en respectant la règle des couleurs (ni émail sur émail, ni métal sur métal). Il faut éviter de penser le pourpre autrement que comme émail, parce qu'il n'y a pas consensus sur son ambivalence. Chef de sinople et champ de pourpre, c'est très douteux. Chef de sinople et champ de sable s'est franchement fautif.
    Quant à ta bête, il faudrait lui donner un nom, et la décrire avec soin... As-tu déjà un dessin ?
    avatar
    Zahra
    Invité


    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Zahra Dim 10 Juin 2018 - 20:45

    J'ai un dessin en cours... je modifie sans cesse les ailes et la queue pour éviter de charger à l'excès et que ça reste dans le même style de traits; c'est pas évident... Le simurgh se représente soit avec une queue de paon soit avec une queue végétalisante. Mon énième croquis en queue de paon me fait privilégier la 2nd solution.

    Je vais réfléchir à un nom... 🤔

    Pour la couleur je vais le laisser tout d'argent, ce sera plus simple.

    Est-ce que j'abuse si je te demande une explication concernant les combinaisons de champ à éviter? (ou un lien pour aller chercher l'info car je ne suis tombée sur rien de ce genre me semble t il)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Ssire Dim 10 Juin 2018 - 22:47

    Zahra a écrit:J'ai un dessin en cours... je modifie sans cesse les ailes et la queue pour éviter de charger à l'excès et que ça reste dans le même style de traits; c'est pas évident... Le simurgh se représente soit avec une queue de paon soit avec une queue végétalisante. Mon énième croquis en queue de paon me fait privilégier la 2nd solution.

    Je vais réfléchir à un nom... 🤔
    Pour la couleur je vais le laisser tout d'argent, ce sera plus simple.
    Un "ligamurgh" d'argent ?
    Zahra a écrit:
    Est-ce que j'abuse si je te demande une explication concernant les combinaisons de champ à éviter? (ou un lien pour aller chercher l'info car je ne suis tombée sur rien de ce genre me semble t il)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_(h%C3%A9raldique)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_contrari%C3%A9t%C3%A9_des_couleurs
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Dr0r Lun 11 Juin 2018 - 1:15

    En tout cas créer des animaux chimériques c'est même plutôt commun en héraldique, il y a carrément des attributs pour ça "Dragonné" par exemple, qui rajoute une queue de dragon à n'importe quel animal Smile

    Je ne suis pas sûr qu'il y ai besoin de le nommer, une description peut suffire je pense. (Mais ça serait dommage de passer à côté de l'occasion de nommer votre animal chimérique Wink )

    Pour ce qui est de la forme de l'écu je vous confirme qu'il y a pas de règles, d'ailleurs ça ne fait même pas partie du blason en soi. Pour vous dire, je suis même tombé récemment sur un blason dans un écu en forme de figue. study
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Kekione Lun 11 Juin 2018 - 11:35

    Chère Zhara,
    l'inventivité est l'essence même de l'héraldique.
    Ne vous bridez donc pas !
    Je me réjouis de voir votre "bête"... il sera alors plus facile de la blasonner.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Levyryl Lun 11 Juin 2018 - 13:23

    Dr0r a écrit:En tout cas créer des animaux chimériques c'est même plutôt commun en héraldique, il y a carrément des attributs pour ça "Dragonné" par exemple, qui rajoute une queue de dragon à n'importe quel animal Smile

    Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de le nommer, une description peut suffire je pense. (Mais ça serait dommage de passer à côté de l'occasion de nommer votre animal chimérique Wink )

    Pour ce qui est de la forme de l'écu je vous confirme qu'il y a pas de règles, d'ailleurs ça ne fait même pas partie du blason en soi. Pour vous dire, je suis même tombé récemment sur un blason dans un écu en forme de figue. study
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Levyryl Lun 11 Juin 2018 - 13:26

    Ssire a écrit: Si le blason ne peut pas être créé par un individu, mais uniquement légué par la famille, quel est donc diable l'ancêtre créateur du premier ?

    Bravo Ssire, vous avez excellemment formulé cette considération de bon sens sur l'héraldique ! je me réserve de reprendre votre formule à l'occasion.
    Ça nous dispense de citer Adam et Eve à comparaître sur notre forum, ce qui pourrait s'avérer malaisé..... lol!
    Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Emaux des attributs Empty Re: Emaux des attributs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:53