Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

2 participants

[Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Invité
    Invité

[Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent Empty [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 19:51

Une petit curiosité à propos de l'hermine, cité par Victor Bouton :

"L'émail de l'hermine, disons nous, doit-il être d'argent ou doit-il être simplement de couleur blanche ? Dans les manuscrits à miniatures il y a quelques fois de la couleur d'argent, mais les hérauts d'armes et les vieux blasonneurs laissaient le fond du papier de l'écu en sa teinte naturelle ou blanche : il est donc mieux de laisser blanc, puisque l'émail de l'hermine, l'hermine même, n'est pas un métal."

Jamais je n'aurais imaginé qu'il fut une époque ou ce genre de réflexion se posait ... Il faut dire que de nos jours il doit être vrament exceptionnel de représenter l'argent par une autre couleur que du blanc !
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

[Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par Romuald de Vaisneau Ven 9 Déc 2011 - 21:57

Curieux en effet, que certaines personnes pensent que tout blanc est argent. A croire que ces personnes ne savaient pas que l'hermine est une fourrure...

daphi a écrit:de nos jours il doit être vrament exceptionnel de représenter l'argent par une autre couleur que du blanc !

Et bien détrompes-toi ! En moins de 3 semaines, j'ai rencontré près de 5 personnes qui débutaient en héraldique et qui pensaient que l'argent se représentait gris. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché des sources et références, ce que je leur conseillais d'ailleurs, c'est que les sources et références qu'elles utilisaient envoyaient vers l'argent = gris.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent

Message par La Criante Ven 9 Déc 2011 - 22:09

Il faut noter toutefois que, dans certains armoriaux, la feuille d'argent a été utilisée pour "colorer" les meubles ou autres pièces. Or comme chacun le sait, l'argent est sensible à l'oxygène et au soufre et le temps aidant, ces parties ainsi colorées ont "viré" au noir. On trouve quelques exemples notamment dans le codex Manesse.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 23:58

Alors là Romuald, j'en reste pantois, surtout de nos jours ! Qu'il y ait des débutants en héraldique, c'est bien normal, mais que leurs sources consultées indiquent la couleur grise... dhu Certes, comme nous le signale l'ami La Criante, dans les anciens armoriaux la feuille d'argent était en effet utilisée. Mais il y a tout de même actuellement assez de sources en ligne pour vérifier cela ! Rolling Eyes

Dernière édition par daphi le Sam 10 Déc 2011 - 17:03, édité 1 fois
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau Sam 10 Déc 2011 - 9:52

Disons que ... bon, je ne peux appuyer mes dires sans vous partager la source qui me revient le plus fréquemment :

ARGENT. L'un des deux métaux, dont il est fait usage en armoiries ; on le représente par le tout blanc dans les écus non coloriés.
    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/argent.htm

Non colorisé ... ceci sous entend que l'argent est représenté blanc quand l'écu n'est pas peint (ou si vous préféré quand il y a utilisation des hachures)

Exemple sur le site :
    [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent Blason-aucapitaine

Autre exemple ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_(h%C3%A9raldique)

[Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent 80px-Heraldic_Shield_Argent.svg
    Argent
    métal blanc, voire légèrement grisé, représenté dans les gravures par un fond blanc et uni. D'argent plain. Le blanc ne doit pas être cassé par une teinte sensible, en particulier pour le distinguer de l'acier (plus gris ou bleuté) et de l'or (jaune). Il arrive dans certaines représentations anciennes, lorsque d'argent a été représenté avec du vrai métal, celui-ci s'oxyde et se confonde très nettement avec de sable (noir).

Et un troisième exemple ...
    [Emaux, métaux et couleurs] Hermine et argent Lesmetaux
    http://leherautdarmes.chez.com/emaux.html

Dans ce dernier .gif particulièrement, on note que le jaune et le gris sont utilisé pour l'or et l'argent ... et que sur la seconde image on représente les guillochis en champs et les métaux en chef ... avec toujours cette utilisation du gris pour marquer l'argent...

Sans en "vouloir" aux auteurs de ces sites, je ne peux que comprendre l'éventuel amalgame fait par les "apprentis" héraldistes. Et là, je ne cite que les 3 sources les plus fréquemment rapportées, et ce sont loin d'être des sites "amateurs" ...

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 17:11

Merci de ces exemples bien significatifs. Qu'en dire... Il me semble qu'il aurait été meilleur de signaler que la couleur grise pouvait anciennement être visible, car utilisée comme couleur de l'argent, mais qu'actuellement, l'argent est représenté blanc, même lorsqu'il est peint. Ayant de l'argent dans les armes de ma famille, l'artiste héraldique suisse qui en avait réalisé la peinture sur bois, en 1985, avait bien utilisé du blanc et non du gris. Il faut donc croire que ce n'est pas une règle générale...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 4:53