Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Vermant Ven 9 Juil 2010 - 11:49

    Wilfried de Wahldberg a écrit:permettez-moi de recommençer ici le blasonnement intégral des ornements extérieurs de votre écu ; L’écu timbré d’un heaume d’argent, taré de face, ...".

    Messire Wilfried, cher Ami,

    Point trop n'en faut je le sais, mais en cas d'enregistrement de ce blason en Belgique, nous devrons compter avec "... L'écu timbré d'un heaume d'argent, taré de 3/4,...", et non pas de face Exclamation  Veuillez excuser mon insistance face à une si belle tournure du blasonnement.

    Le blasonnement que soumettra Messire Gaëtan à l'enregistrement sera de toute façon vérifié, avalisé ou modifié si nécessaire... Mais il fallait en faire la remarque, et j'en suis confus.

    En dehors de ce point, votre blasonnement est très réussi et je suis heureux que notre oeuvre à tous, aie satisfait Messire Gaëtan.  

    Adieu Ami Wilfried.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 17:34

    Ami Vermant,

    Je vous en prie, ne soyez point confus, cette précision a son importance et elle devait être annoncée.

    Adieu vous dis Ami Vermant.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 17:40

    Ami Boischampion,

    L'expression "aux émaux de l’écu" sous-entend "aux émaux principaux de l'écu" , soit, l'argent et le gueules.

    Adieu vous dis Ami Boischampion.

    Wilfried de Wahldberg
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Rolland de Glabbecke Sam 10 Juil 2010 - 11:49

    Wilfried de Wahldberg a écrit:
    L'expression "aux émaux de l’écu" sous-entend "aux émaux principaux de l'écu" , soit, l'argent et le gueules.

    (arf ... sans vouloir retourner le couteau dans un sujet qui n'y est pas directement concerné... Cette expression bien connue remet en question la désignation des termes "couleurs", "métaux" et "émaux"... Car l'expression désigne elle-même "les émaux de l'écu" en désignant dans le même sac un métal, une couleur ou une fourrure. ... )
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 12:05

    Bien vu Smile
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Gaëtan Sam 10 Juil 2010 - 12:11

    C'est très bien vu effectivement !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 12:18

    Ami Rolland de Glabbecke,

    Il s'agit présentement d'un terme générique qui désigne les métaux et les émaux et qui est usité - sans restriction aucune - pour décrire certains ornements extérieurs d'un écu.

    Adieu vous dis Ami Rolland de Glabbecke.

    Wilfried de Wahldberg
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Rolland de Glabbecke Sam 10 Juil 2010 - 21:54

    D'où ma vision personnelle qui n'engage que moi (et certainement d'autres "amateurs" autant que de "pros") que les "Emaux" sont toutes les conventions de teintes héraldiques reprenant les "couleurs", les "métaux" et les "fourrures" ;o)
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Gaëtan Sam 10 Juil 2010 - 22:44

    Sieur Rolland de Glabbecke,

    C'est aussi ce que je pense car c'est ce que je lis la plupart du temps sur Internet et dans les livres.

    Bien à vous,

    Gaëtan.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Emaux de l'écu

    Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 10:41

    Bien sûr, comme dit par ailleurs, on trouve tous les types de discours des plus clairs au plus obscures, notamment dans la litérature au tournant du XXe, souvent repris dans des ouvrages plus récents.
    Comme je dis toujours, il n'est pas interdit de penser par soi-même. Et mon expérience des blassonnements les plus anciens, avant que la mode ésotérique ne prenne le pas comme par exemple : ' L'Hermétisme héraldique, origines symboliques ' d'un certain CADET DE GASSICOURT et DU ROURE DE PAULIN - édition de 1907 ... me laisse perplexe... Exclamation j'ai déjà parlé de JULES PAUTET DU PAROIS...
    Toutes ces personnes, honnorables, nous entrennent dans un discours pour le coup hermétique.
    C'est ainsi qu'il est possible de parler de couleurs, émaux et métaux, et de fourrures (pour lesquelles il y a un distinguo à faire pour l'hermine entre fourrure et figures...
    De même qu'il me semble possible de bien déterminer les pièces, figures et meubles sans inclure certains dans d'autres.
    Ainsi dans ce cas, on exclurait le sable qui pourtant est porteur de sens si le mot est prononcé...
    Si l'on doit regrouper les teintes sur le mot couleurs, les lambrequins peuvent aussi être cousus de sable Exclamation
    Si la couleur sable n'est pas plus important que les traits du dessin, dans un cas comme dans l'autre on peut ne pas le préciser.
    Smile

    Contenu sponsorisé


    [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Emaux de l'écu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:03