Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2 participants

    Conseil Français d'héraldique

    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Conseil Français d'héraldique Empty Conseil Français d'héraldique

    Message par Dr0r Lun 4 Juin 2018 - 14:59

    En faisant des recherches sur l'héraldique mais sans rapport direct, je suis tombé sur le site internet d'une association fondée en 1984 nommée "Conseil Français d'héraldique", c'est la première fois que j'en entends parler. Voici leur site internet :
    http://www.conseil-francais-d-heraldique.com/index.php

    On y trouve notamment un armorial.
    Conseil Français d'héraldique a écrit:Après obtention d’un certificat donnant le blasonnement des armoiries enregistrées au sein du Conseil Français d’Héraldique, les armoiries de chaque candidat sont publiées dans l’Armorial du IIIème Millénaire, et un exemplaire de cet armorial est déposé à la Bibliothèque Nationale de France. De plus, les nouvelles armoiries sont publiées sur le site Internet du Conseil Français d'Héraldique.

    En savez-vous plus sur cette association ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Conseil Français d'héraldique Empty Re: Conseil Français d'héraldique

    Message par Levyryl Lun 4 Juin 2018 - 15:53

    J'en avais entendu parler, pas toujours en bien, il y a des années. Je croyais qu'elle n'existait plus. L'intérêt de la publication sur son armorial a été tué par l'attribution d'un pouvoir officiel d'enregistrement à la Commission Nationale d'Héraldique - voir sujet sur le forum - seul organisme officiel français compétent en cette matière (le précédent, le Conseil du Sceau des Titres, avait disparu avec le second empire et nombre d'associations ont prétendu ou souhaité le remplacer et/ou en exercer les attributions, sans aucun parrainage officiel).
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Conseil Français d'héraldique Empty Re: Conseil Français d'héraldique

    Message par Dr0r Lun 4 Juin 2018 - 16:14

    Levyryl a écrit:L'intérêt de la publication sur son armorial a été tué par l'attribution d'un pouvoir officiel d'enregistrement à la Commission Nationale d'Héraldique
    Oui d'autant plus au regard des frais de dossiers demandés :

    Conseil Français d'Héraldique a écrit:Les frais de dossier (qui s'entendent pour une aide à la création, la réception d'un brevet d'armoiries, la réalisation des dessins d'armoiries par un dessinateur, la publication en couleur des armoiries dans l'Armorial du IIIème Millénaire, publié également sur le site Internet du Conseil Français d'Héraldique, ainsi que les frais de réunion de la commission d'homologation) s'élèvent à:

    125 euros pour les particuliers
    250 euros pour les villes

    Sinon ça ne m'aurait pas déplu de me faire enregistrer sur un armorial supplémentaire Wink

    Bref, si je comprends bien, cette association avait originellement pour but de pallier à l'absence d'organisme officiel d'enregistrement. C'est donc étonnant qu'elle soit encore en activité. Toutefois il est possible que l'association ne le soit plus mais que le site soit resté en ligne. scratch
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Conseil Français d'héraldique Empty Re: Conseil Français d'héraldique

    Message par Levyryl Lun 4 Juin 2018 - 17:23

    Dr0r a écrit:
    Oui d'autant plus au regard des frais de dossiers demandés[....]

    C'est donc étonnant qu'elle soit encore en activité. Toutefois il est possible que l'association ne le soit plus mais que le site soit resté en ligne. scratch

    C'est bien mon impression ! Smile

    Contenu sponsorisé


    Conseil Français d'héraldique Empty Re: Conseil Français d'héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:49