par Levyryl Lun 25 Jan 2010 - 12:45
Nous sommes bien d'accord, cher Boischampion, qu
'il n'y a que des solutions limitées, à des problèmes qui ne se poseront peut-être jamais.Le dépôt à la SGDL sert à prouver l'antériorité de ses armoiries, par la production du document scellé pour ouverture par la juridiction saisie. Ce qui suppose litige. C'est effectivement limité. Le problème est virtuel. Mais l'ensemble des échanges sur ce sujet montre qu'il préoccupe les participants au forum. C'est l'esprit du forum, je crois, de donner une information aussi complète que possible sur une pratique essayée par l'un d'entre nous, et de mettre cette information à la disposition de tous les autres. Que cette information soit utile ou inutile, peu importe en réalité, du moment qu'elle répond à une demande ou à une préoccupation.
Mes armoiries, vu leur motif, ont peu de chance d'être copiées commercialement (à moins qu'un fabricant d'éoliennes.....)
La meilleure protection, c'est la notoriété : si on ne les fait pas connaître, en les utilisant, comme étant siennes, un tiers peut légitimement avoir la même inspiration que vous, ou un autre tiers peut vouloir les usurper frauduleusement et de mauvaise foi. Tandis que si vos armoiries sont connues, ce tiers se couvrira de ridicule et sa tentative d'usage publicitaire ou commercial (sans votre accord) fera un flop !
Rien de pire, donc, que de laisser dépérir des armoiries, c'est les exposer à la convoitise, comme un nom en déshérence que d'aucuns voudront "relever"...