Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

3 participants

    Famille de Conseil

    avatar
    Flodefrise
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 21/03/2016

    Famille de Conseil Empty Famille de Conseil

    Message par Flodefrise Jeu 7 Déc 2017 - 23:11

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous cette fois-ci pour vos bibliothèques Laughing

    Je fais des recherches sur une propriété familiale qui a appartenu jusqu'au début du XIXe siècle à une famille... qui n'y habitait pas...
    Tout l'inconvénient est là. Pas d'acte d'état civil dans le village, pas d'actes notariés sur place, simplement quelques mentions sur des reconnaissances de tenements au XVIIIe.
    Cette propriété se trouve en Dordogne, dans un petit village au nord de Bergerac. La famille de Conseil y passait certainement des moments de détente et y a même reçu régulièrement un archevêque de Bordeaux "qui dysait la messe dans la petite chaspelle" en 1760 et autour. Nous savons que les Conseil vivaient à Bordeaux ou aux alentours puisque plusieurs d'entre eux dont nous n'avons pas les prénoms, étaient conseiller au parlement de Bordeaux.
    La ville étant vaste, je n'ose me plonger dans les registres pour l'instant.

    Aucune information les concernant ne perce sur internet, ni sur Geneanet.

    Je sais qu'une branche de la famille provient du Gard autour d'Aigues-Mortes. C'est sans doute leur origine mais je préfèrerai retrouver leur trace à Bordeaux et surtout de cette branche !

    Auriez-vous dans vos ouvrages ultra documentés des informations concernant cette famille parfois écrite "du Conseil" et parfois simplement "le Sieur Conseil".

    J'ai trouvé une trace d'armoiries il y a de nombreuses années sur internet (plus de source), qui me donnait "d'or à trois corneilles de sable membrées et becquées de gueules". Mais ces armes sont celles de la branche ancienne du Gard que la branche de Bordeaux n'a peut-être pas intégralement préservées.

    Si vous avez de quoi m'aider, je suis plus qu'intéressé !

    En vous remerciant par avance.

    F
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Famille de Conseil Empty Re: Famille de Conseil

    Message par twocats Ven 8 Déc 2017 - 0:43

    Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, tome 1 (page 372) :
    https://books.google.fr/books?id=a9gzh_e3j10C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

    On trouve dans l'armorial d'Hozier Languedoc 1, un Josef Conceil d'Avignon, page 476, et un Jacques du Conseil, ancien capitoul, page 532.

    Il existe également une famille Conseil en Normandie (elle aussi possiblement originaire d'Italie), peut-être antérieur à celle d'Aigue-Morte puisque qu'on en trouve trace vers 1270-1280, elle portait :
    De gueules à la croix fleurdelysée accompagnée en chef à dextre d'une rose à senestre d'une coquille, le tout d'argent.
    Armorial d'Hozier Normandie Caen, page 66.

    Ma famille maternelle s'appelle également Conseil Wink , également originaire de Normandie, mais je n'ai pu établir de lien avec les Conseil de Normandie.
    avatar
    Flodefrise
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 21/03/2016

    Famille de Conseil Empty Re: Famille de Conseil

    Message par Flodefrise Ven 8 Déc 2017 - 1:11

    Merci beaucoup Twocats pour tous ces éléments !

    Heureusement que vous êtes là !

    Je suppose d'après l'armorial du Comté-Venaissin que ma branche doit en être issue, bien que l'orthographe ne soit pas similaire.

    Je ne vois pas d'infos concernant le fait que François de Conseil soit capitoul par contre... Cette piste peut-être fortement intéressante.

    Merci encore !
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    Famille de Conseil Empty Re: Famille de Conseil

    Message par Thierry de Jover Ven 8 Déc 2017 - 22:42

    Ce n'est pas François mais Jacques qui fut capitoul

    Famille de Conseil Du_con10
    avatar
    Flodefrise
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 21/03/2016

    Famille de Conseil Empty Re: Famille de Conseil

    Message par Flodefrise Lun 11 Déc 2017 - 22:52

    Cher Monsieur,

    Merci pour vos précisions au sujet de ce capitoul !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Famille de Conseil Empty Re: Famille de Conseil

    Message par twocats Mar 12 Déc 2017 - 13:45

    Flodefrise a écrit:Je suppose d'après l'armorial du Comté-Venaissin que ma branche doit en être issue, bien que l'orthographe ne soit pas similaire.
    Attention ! Homonymie ne signifie pas parenté ! Seule une filiation établie peut permettre de relier une famille à une autre portant le même nom. De plus, vos Conseil peuvent très bien être descendus de Normandie ou même de Bretagne où il y a une implantation de cette famille (ou d'une autre famille portant le même nom). On trouve des Conseil depuis le XIIIème siècle, ils ont largement eut le temps de se déplacer. Bref, rien n'est simple.
    avatar
    Flodefrise
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 21/03/2016

    Famille de Conseil Empty Re: Famille de Conseil

    Message par Flodefrise Mar 12 Déc 2017 - 14:24

    Effectivement rien n'est simple, et votre réponse en est un témoignage. L'origine peut-être variable, mais ne connaissant pas l'existence des ces branches du nord, mon avis n'était pas le même !

    J'ai retrouvé un acte ce jour, mentionnant Jacques de Conseil, seigneur de Rivière, parrain d'un enfant à Bergerac (24-Dordogne) en 1744. Sachant que "mes" Conseil étaient considérés comme seigneurs de Rivière sur les relevés des tènements, ce sont donc les mêmes qui vivaient au Château de Rivière ou Château Rivière à Bergerac.
    Peut-être une nouvelle piste à ouvrir.
    Ma documentation sur les familles du Périgord ne me donne pas plus d'informations sur les propriétaires de cette maison, ni la présence de cette famille...
    avatar
    Flodefrise
    Curieux


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 21/03/2016

    Famille de Conseil Empty Re: Famille de Conseil

    Message par Flodefrise Ven 5 Jan 2018 - 20:28

    Messieurs,

    Après quelques recherches aux AD de Dordogne ce jour, j'ai retrouvé quelques pistes. Peut-être en saurez-vous plus !

    Jacques de Conseil
    16/01/1716
    futur conseiller au parlement de Bordeaux (dès 1746), dont j'ai la trace jusqu'à la Révolution.
    Il est qualifié de Sieur de Rivière du nom d'une propriété à Bergerac, dont son père porte le titre à la fin de sa vie.

    Son père,
    Louis Isaac Conseil
    Il porte le prénom de Louis, puis les deux et est parfois seulement nommé Isaac.
    Il épouse Marie de Mothes, à Damazan (Lot et Garonne) en 01/1715.
    Il meurt le 27/07/1730 à Bergerac, paroisse St Martin.
    (Il a un frère, Hugues Louis)

    Son père,
    Jacques Conseil
    Avocat au Parlement, au mariage de son fils en 1715.
    Il sera parrain de son petit-fils Jacques l'année suivante.
    Il épouse Marie Sauvage, morte au moment du mariage de son fils.

    Nous savons que les Conseil ont une attache dans la paroisse St Projet à Bordeaux, ainsi qu'à Paris, paroisse Ste Geneviève.
    Mes informations s'arrêtent là !!

    La suite trouvera peut-être réponse dans les différentes recherches d'état civil...

    Doit-on s'arrêter sur l'idée d'un lien avec les "de" Conseil ?

    Bonne soirée !

    Contenu sponsorisé


    Famille de Conseil Empty Re: Famille de Conseil

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:09