J'ai eu l'envie de créer un blason pour ma famille, mais je me demande si il respecte bien les règles de l'héraldique et j'aurais besoin d'aide pour cela, si quelqu'un peut me guider !
+4
twocats
Rollo
Ssire
Vaelion
8 participants
Question aux experts et passionés à propos d'un blason
Vaelion- Invité
Bonjour tout le monde,
J'ai eu l'envie de créer un blason pour ma famille, mais je me demande si il respecte bien les règles de l'héraldique et j'aurais besoin d'aide pour cela, si quelqu'un peut me guider !
Vaelion- Curieux
Avec l'image c'est mieux
Ssire- Maréchal d'armes
Rien que du tout à fait correct ! De sinople à la croix haute d'argent et à un (sapin, cyprès..?) de sable brochant sur le tout..Vaelion a écrit:Bonjour tout le monde,
J'ai eu l'envie de crée un blason pour ma famille, mais je me demande si il respecte bien les règles de l'héraldique et j'aurais besoin d'aide pour cela, si quelqu'un peut me guider !
Simple, élégant... Bravo !.
Vaelion- Curieux
Ssire a écrit:Rien que du tout à fait correct ! De sinople à la croix haute d'argent et à un (sapin, cyprès..?) de sable brochant sur le tout..Vaelion a écrit:Bonjour tout le monde,
J'ai eu l'envie de crée un blason pour ma famille, mais je me demande si il respecte bien les règles de l'héraldique et j'aurais besoin d'aide pour cela, si quelqu'un peut me guider !
Simple, élégant... Bravo !.
Ah je suis rassuré Merci de la réponse rapide
Rollo- Héraut d'armes
C'est un blason agréable à regarder.
twocats- Héraut d'armes
Une question cependant : la croix haute avec sa traverse surélevée est-elle volontaire ? La croix "classique" en héraldique est la croix grecque, comme ceci :
Ce n'est, bien sûr, en aucun cas un problème.
Vaelion- Curieux
twocats a écrit:Une question cependant : la croix haute avec sa traverse surélevée est-elle volontaire ? La croix "classique" en héraldique est la croix grecque, comme ceci :
Et bien non ce n'est pas volontaire, je pensais que la croix était toujours comme ça, erreur de débutant :p
Merci de l'info cela dit !
twocats- Héraut d'armes
Il n'y a pas d'erreur, la croix haute est tout à fait correcte. Il suffit de le préciser dans le blasonnement.
Vaelion- Curieux
Merci, d'ailleurs quel serait le blasonnement pour ce blason ?
twocats- Héraut d'armes
Celui de Ssire.
Vaelion- Curieux
Il ne faut pas faire mention de la petite couronne d'or à la base de l'arbre ?
Gonsans- Maréchal d'armes
Mais si : où ont ils la tête ????
Vaelion- Curieux
Donc quelque chose dans le genre "De sinople à la croix haute d'argent et à un arbre de sable brochant sur le tout, une couronne d'or à la base." ?
(Ne me frappez pas )
(Ne me frappez pas )
Ssire- Maréchal d'armes
Pas de quoi se frapper !Vaelion a écrit:Donc quelque chose dans le genre "De sinople à la croix haute d'argent et à un arbre de sable brochant sur le tout, une couronne d'or à la base." ?
(Ne me frappez pas )
Je n'avais pas vu cette couronne, c'est donc une faute (graphique, pas héraldique : les meubles doivent être visibles, donc occuper le maximum d'espace raisonnable - ça vaut donc aussi pour l'arbre qui pourrait être plus ample.
Pour le blasonnement " et à un arbre de sable traversant une couronne d'or à sa base (ou mieux: à la base du tronc), brochant sur le tout. "
Ssire- Maréchal d'armes
mais sous la couronne !Gonsans a écrit:Mais si : où ont ils la tête ????
À force de voir les têtes couronnées on en ignore les pieds qui s'en emparent et s'en parent !
twocats- Héraut d'armes
C'est surtout que la première image était toute petite. D'ailleurs l'arbre n'est pas de sable mais d'un bien peu héraldique marron.
Ssire- Maréchal d'armes
Effectivement... et qui peut difficilement se muter en "au naturel" vu les feuilles...twocats a écrit:C'est surtout que la première image était toute petite. D'ailleurs l'arbre n'est pas de sable mais d'un bien peu héraldique marron.
ISSELNAUTE- Poursuivant renommé
Arbre revêtu de sa tenue d'automne.
Vaelion- Curieux
Bon je vais rebucher sur un blason !
Levyryl- Maréchal d'armes
Vaelion a écrit:Bon je vais rebucher sur un blason !
Bûcher sur un arbre.....n'est-ce pas risqué ?
Vaelion- Curieux
Bon j'ai pas trop eu le temps ces derniers jours mais du coup voilà, j'ai fait plus simple
Vaelion- Curieux
Ou bien comme ça
ISSELNAUTE- Poursuivant renommé
Le sable est plus lisible.
Rollo- Héraut d'armes
Vous renoncez à la couronne ? C'était pourtant un élément caractéristique !
Ssire- Maréchal d'armes
ce n'est pas mon avis (comme quoi, n'est ce pas ?...) l'association sinople-sable (ainsi que sinople-azur) est la pire (à mon goût) association email-émail = sombre et froide. (ceci sans rapport avec l'heraldique, le meuble étant brochant sur émail/métal, il est irréprochable de quelque couleur qu'il soit)ISSELNAUTE a écrit:Le sable est plus lisible.
Je trouvais effectivement intéressant, ce tronc féru dans la couronne....Rollo a écrit:Vous renoncez à la couronne ? C'était pourtant un élément caractéristique !
La Criante- Maréchal d'armes
Je suis du même avis que Ssire concernant le sable. Et pour aller plus loin, je ne suis pas fan de l'arbre brochant sur le tout.
Rollo- Héraut d'armes
Personnellement, je préférais le premier arbre qui s'inscrivait dans le montant de la croix latine.
Ssire- Maréchal d'armes
Le problème est qu'en blasonnant "arbre", n'importe quel arbre fera l'affaire. Si -quelqu'en soit la raison - on souhaite une certaine apparence, il faut choisir son arbre ! (dans le premier projet, un cyprès peut-être ?)Rollo a écrit:Personnellement, je préférais le premier arbre qui s'inscrivait dans le montant de la croix latine.
Rollo- Héraut d'armes
J'y avais vu un peuplier.
Vaelion- Curieux
C'était effectivement un peuplier et oui, je trouvais la couronne bien, peut-être seulement remplacer le brun par un or sur le premier blason ?