Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+7
Brinjo
Rollo
Levyryl
ISSELNAUTE
Ssire
Gonsans
Boom Lisy
11 participants

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    avatar
    Boom Lisy
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/12/2016

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Boom Lisy Dim 25 Déc 2016 - 13:52

    Bonjour !

    Dans le cadre de mes recherches et expérimentations en poésie, j'aimerais me procurer un ou plusieurs ouvrages de référence à propos de l'héraldique, sur ses origines, son histoire, et surtout par rapport à l'écriture des blasons dont je trouve le style vraiment très particulier et qui me plait beaucoup. D'où vient le style d'écriture héraldique ? Quelqu'un peut-il me conseiller un ou plusieurs ouvrages afin d'approfondir cette question et plus généralement sur l'écriture de l'héraldique ? Merci Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Gonsans Dim 25 Déc 2016 - 15:37

    Incontournable d'échanger avec notre membre Sinte.LN !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Ssire Dim 25 Déc 2016 - 18:20

    Boom Lisy a écrit:... surtout par rapport à l'écriture des blasons dont je trouve le style vraiment très particulier et qui me plait beaucoup. D'où vient le style d'écriture héraldique ?
    Bonjour !
    A mon avis, le langage héraldique est le résultat d'un affinage progressif vers une formalisation visant beaucoup plus la précision et la concision que l'expression poétique. S'il peut paraître parfois comme tel, c'est probablement parce qu'il a gardé des expressions et des tournures anciennes, qui le rendent d'ailleurs plus ésotérique que poétique.
    Pour s'en convaincre, il suffit de remplacer dans un blasonnement tous les termes spécifiquement héraldiques par leur équivalent en français moderne pour que le résultat évoque plus la notice de montage d'un objet livré en kit qu'un sonnet de Du Bellay...
    Mais n'étant ni historien ni littéraire, il ne s'agit donc que de la vision d'un acculturé scientifico-technique...
    Vous aurez certainement d'autres points de vue !
    avatar
    Boom Lisy
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/12/2016

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Boom Lisy Dim 25 Déc 2016 - 18:49

    La poésie est là où on la voit, pour ma part, j'ai parlé d'expérimentation et suis sensible à une lecture plus poétique qu'ésotérique ou bien scientifique de l'héraldique, Wink Aucun ouvrage à me conseiller ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Ssire Dim 25 Déc 2016 - 20:15

    Boom Lisy a écrit:La poésie est là où on la voit, pour ma part, j'ai parlé d'expérimentation et suis sensible à une lecture plus poétique qu'ésotérique ou bien scientifique de l'héraldique, Wink Aucun ouvrage à me conseiller ?
    Votre position - que je respecte ! - me semble se situer si loin de la mienne, que je ne vois vraiment pas ce que je pourrais vous conseiller !
    avatar
    Boom Lisy
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/12/2016

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Boom Lisy Dim 25 Déc 2016 - 20:40

    Dans ce cas-là abstenez-vous de répondre, si vous n'aimez pas la poésie, je cherche juste un lire sur l'héraldique, ou une séries d'ouvrages de références, ce que j'en fais par la suite ne concerne que moi et je ne vous demande pas de sortir de vos habitudes ou autres préférences...Donc je reprends, un livre à me conseiller à propos de l'héraldique svp ? Merci
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Ssire Dim 25 Déc 2016 - 21:20

    Boom Lisy a écrit:Dans ce cas-là abstenez-vous de répondre, si vous n'aimez pas la poésie, je cherche juste un lire sur l'héraldique, ou une séries d'ouvrages de références, ce que j'en fais par la suite ne concerne que moi et je ne vous demande pas de sortir de vos habitudes ou autres préférences...Donc je reprends, un livre à me conseiller à propos de l'héraldique svp ? Merci
    Qu'est-ce qui vous permet de dire que je n'aime pas la poésie ? Et qu'est-ce qui vous permet de me demander de m'abstenir de réagir ?
    Si vous estimez que ce que vous comptez faire de l'héraldique ne concerne que vous, pourquoi ne vous êtes vous pas abstenu de l'évoquer dans votre premier message ?
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par ISSELNAUTE Dim 25 Déc 2016 - 22:14

    Boom Lisy a écrit:Bonjour !

    Dans le cadre de mes recherches et expérimentations en poésie, j'aimerais me procurer un ou plusieurs ouvrages de référence à propos de l'héraldique, sur ses origines, son histoire, et surtout par rapport à l'écriture des blasons dont je trouve le style vraiment très particulier et qui me plait beaucoup. D'où vient le style d'écriture héraldique ? Quelqu'un peut-il me conseiller un ou plusieurs ouvrages afin d'approfondir cette question et plus généralement sur l'écriture de l'héraldique ? Merci Smile
    Je me propose d'acquérir dans les rééditions de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert: "Art héraldique", ça ne coûte pas une fortune et ça pourrait répondre ,en partie, à votre recherche.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Levyryl Dim 25 Déc 2016 - 22:35

    Commencez donc par lire la rubrique "De Libri" de ce forum, qui justement vous éviterait de vous poser des questions, elle sert à ça.
    Le ton de votre message n°6, alors  que vous sollicitez une aide ,
    pourrait m'amener à prononcer votre bannissement avant même votre admission définitive, ce qui serait une première.....Il me déplairait fort d'en arriver là.
    avatar
    Boom Lisy
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/12/2016

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Boom Lisy Dim 25 Déc 2016 - 22:55

    Merci Isselnaute pour votre réponse, je vais aller voir ça de plus près.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Rollo Lun 26 Déc 2016 - 9:14

    Levyryl a raison. Ce ton acerbe est assez peu agréable !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Brinjo Lun 26 Déc 2016 - 9:40

    ISSELNAUTE a écrit:
    Je me propose d'acquérir dans les rééditions de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert: "Art héraldique", ça ne coûte pas une fortune et ça pourrait répondre ,en partie, à votre recherche.
    Le sens de "Art" a ici le sens de "ensemble de règles à observer" et à peu à voir avec le sens qu'on donne aujourd'hui à "artistique". L'encyclopédie présente des tas de planches illustrant les diverses figures, propose des blasonnements mais ne donne de la façon de rédiger un blasonnement qu'un texte compact assez indigeste, qui se veut complet mais comporte des imprécisions, des détails hors propos, voire erronés.
    Je ne connais pas d'ouvrage très convainquant traitant de la rédaction des blasonnements - donc du "style héraldique" - le meilleurs me semble être celui produit chez wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Blasonnement
    avatar
    Boom Lisy
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/12/2016

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Boom Lisy Lun 26 Déc 2016 - 9:47

    oui j'ai lu pas mal de choses sur wikipédia, mais j'aurais aimé un ouvrage à tenir entre mes mains, avec encore plus de détails. J'ai trouvé un certain nombre de livres sur internet mais c'est assez confondant, lequel choisir ?  Peut-être que je vais voir du côté de la fnac, je n'aime pas trop cette enseigne mais sait on jamais Wink
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Rollo Lun 26 Déc 2016 - 9:51

    Je crains qu'on ne trouve guère ce type d'ouvrages sur les présentoirs de la FNAC.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Brinjo Lun 26 Déc 2016 - 10:08

    De la trentaine d'ouvrages traitant de l'«art héraldique» sur les rayons de notre bibliothèque, aucun ne traite la rédaction des blasonnements mieux (ou plus) que Wiki, lequel reste encore perfectible.
    Un tel ouvrage reste à écrire...mais vu qu'il ne viserait qu'un public très réduit, ce n'est probablement pas pour demain...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par La Criante Lun 26 Déc 2016 - 12:24

    ISSELNAUTE a écrit:
    Boom Lisy a écrit:Bonjour !

    Dans le cadre de mes recherches et expérimentations en poésie, j'aimerais me procurer un ou plusieurs ouvrages de référence à propos de l'héraldique, sur ses origines, son histoire, et surtout par rapport à l'écriture des blasons dont je trouve le style vraiment très particulier et qui me plait beaucoup. D'où vient le style d'écriture héraldique ? Quelqu'un peut-il me conseiller un ou plusieurs ouvrages afin d'approfondir cette question et plus généralement sur l'écriture de l'héraldique ? Merci Smile
    Je me propose d'acquérir dans les rééditions de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert: "Art héraldique", ça ne coûte pas une fortune et ça pourrait répondre ,en partie, à votre recherche.

    Que vous pouvez consulter en ligne ici : http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?O=NUMM-9962
    avatar
    Boom Lisy
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/12/2016

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Boom Lisy Lun 26 Déc 2016 - 13:37

    Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus prêt, et sinon, plus généralement, quel ouvrage sur l'héraldique ?
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/06/2015

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Sinte.LN Lun 26 Déc 2016 - 13:46

    Gonsans a écrit:Incontournable d'échanger avec notre membre Sinte.LN !

    Bien que Maître Gonsans m'évoque (j'en suis flatté)
    En interlocuteur ne puis candidater :
    Néo-classique plan-plan et ringarde totale,
    Ma «poésie» est loin d'être expérimentale.
    Tout autour du blason elle y pêche l'humour
    Sans songer y singer sa forme de discours,
    Mes mirlitonneries auraient pu concerner
    Recettes de cuisine ou bien soins de beauté
    Si leur thème avait chu dans ma tasse de thé !...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par La Criante Lun 26 Déc 2016 - 14:19

    Boom Lisy a écrit:Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus prêt, et sinon, plus généralement, quel ouvrage sur l'héraldique ?

    Commencez par "Le traité d'héraldique" (Michel Pastoureau - éditions Picard).
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par twocats Lun 26 Déc 2016 - 20:42

    Ssire m'avait fait un joli blasonnement en vers pour la famille Boniface :
    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Tablea10
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Rollo Mar 27 Déc 2016 - 9:10

    Excellent !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Brinjo Mar 27 Déc 2016 - 11:15

    Ah ! Ce Ssire qui n'aime pas la poésie!... Very Happy
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Heriwald Ven 30 Déc 2016 - 15:57

    Vous avez aussi Figures de l'héraldique du même Pastoureau chez Gallimard car le traité est épuisé ...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Brinjo Sam 31 Déc 2016 - 9:12

    Si on se réfère à la demande de départ:
    Boom Lisy a écrit:....., j'aimerais me procurer un ou plusieurs ouvrages de référence à propos de l'héraldique, sur ses origines, son histoire, et surtout par rapport à l'écriture des blasons dont je trouve le style vraiment très particulier et qui me plait beaucoup. D'où vient le style d'écriture héraldique ? Quelqu'un peut-il me conseiller un ou plusieurs ouvrages afin d'approfondir cette question et plus généralement sur l'écriture de l'héraldique ? )
    Je suppose que par écriture des blasons / écriture de l'héraldique, il faut comprendre "rédaction des blasonnements".
    Or, si Pastoureau est sans nul doutes à recommander en ce qui concerne origine, histoire etc de l'héraldique, ce n'est pas une pointure en blasonnement, et je connais pas de lui d'ouvrage traitant de la manière de rédiger un blasonnement.
    Cela dit Est-ce que Boom Lisy s'interresse toujours à ce qu'on raconte ? Il n'apparaît plus depuis le 26...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Levyryl Sam 31 Déc 2016 - 12:27

    Dernière visite le 27 décembre vers 1 H 30
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par La Criante Sam 31 Déc 2016 - 15:57

    Brinjo a écrit:Si on se réfère à la demande de départ:
    Boom Lisy a écrit:....., j'aimerais me procurer un ou plusieurs ouvrages de référence à propos de l'héraldique, sur ses origines, son histoire, et surtout par rapport à l'écriture des blasons dont je trouve le style vraiment très particulier et qui me plait beaucoup. D'où vient le style d'écriture héraldique ? Quelqu'un peut-il me conseiller un ou plusieurs ouvrages afin d'approfondir cette question et plus généralement sur l'écriture de l'héraldique ? )
    Je suppose que par écriture des blasons / écriture de l'héraldique, il faut comprendre "rédaction des blasonnements".
    Or, si Pastoureau est sans nul doutes à recommander en ce qui concerne origine, histoire etc de l'héraldique, ce n'est pas une pointure en blasonnement, et je connais pas de lui d'ouvrage traitant de la manière de rédiger un blasonnement.

    Je suis bien d'accord sur le fait que Pastoureau n'a jamais édité un seul ouvrage sur ce sujet précis de la rédaction des blasonnements. J'ai indiqué l'ouvrage le plus connu de Pastoureau quand la demande est devenue plus générale :
    Boom Lisy a écrit:Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus prêt, et sinon, plus généralement, quel ouvrage sur l'héraldique ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Brinjo Dim 1 Jan 2017 - 8:42

    La Criante a écrit:
    Je suis bien d'accord sur le fait que Pastoureau n'a jamais édité un seul ouvrage sur ce sujet précis de la rédaction des blasonnements. J'ai indiqué l'ouvrage le plus connu de Pastoureau quand la demande est devenue plus générale :
    Boom Lisy a écrit:Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus prêt, et sinon, plus généralement, quel ouvrage sur l'héraldique ?
    Je l'avais bien compris comme ça: mais comme les ouvrages de Pastoureau ne sont pas spécialement bon marché, à l'adresse de Boom Lisy, j'ai pensé utile de préciser le niveau d'apport de Pastoureau quant aux blasonnements...
    Pour ma part, bien que Amédée de Foras ne fasse pas lui non plus d'articles sur la rédaction des blasonnements, de par ses analyses et critiques de ceux produits par Paillot, je le recommanderais pour son ensemble de bons modèles explicités - même si parfois certaines de ses positions sont discutables. (Le Blason, dictionnaire et remarques,  disponible en ligne)

    Contenu sponsorisé


    Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique  Empty Re: Ouvrage(s) de référence à propos d'héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:56