Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 13:53

    Je viens de lire ces propos, toujours dans l'ouvrage de D'eschavannes:

    L'écu rempli d'un seul émail est dit plein
    d'or plein, de gueules plein. (Pl. I, fig. i et 3.)
    On ne doit jamais poser métal sur métal ou
    couleur sur couleur, sous peine d'infraction aux
    règles du blason. Les cas exceptionnels sont très
    rares et se disent cas A enquerre. Les fourrures,
    couleurs de carnation ou naturelle, se placent
    Indifféremment sur tous les émaux. Il en est de
    même du pourpre.

    Cela veut-il dire que le pourpre n'a pas à respecter la règle des métaux? scratch
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Vermant Mer 22 Juin 2011 - 14:05

    ... c'est bien exact Messire Daphi, d'après mes sources également...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 14:43

    Merci de cette confirmation, Messire Vermant! Very Happy
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par LLyr di Maggio Mer 22 Juin 2011 - 14:59

    Le pourpre n'est pas considéré comme un métal mais comme (parfois) une fourrure pour d'autre un émail.
    Il reste toutefois très très rare en France (moins d'une douzaine de fiefs à ma connaissance)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Levyryl Mer 22 Juin 2011 - 15:01

    attention, PLAIN se dit d'un émail uni (synonyme :champé, puisqu'il n'y a qu'un champ, sans figure) alors que PLEIN se dit d'un motif ou d'un écu sans brisure.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Vermant Mer 22 Juin 2011 - 15:42

    L'une des définitions disponibles:

    Pourpre:
    "(...) Cet émail, qu'on rencontre le plus rarement en armoiries, est mixte, c'est- à-dire qu'il participe du métal et de la couleur, parce que l'argent qu'on appliquait par feuilles sur les anciens écussons, devenait de couleur violette, par succession de temps, ainsi que le rapporte Vulson de la Colombière, en son livre de la science héroïque ; aussi, le met-on sur tous les autres émaux, sans violer les lois héraldiques (..)".

    Sans vous corriger Messire di Maggio, un simple ajoût de ma part.
    Comme quoi, un même sujet, une rareté et pourtant... plusieurs possibilités scratch .

    Bien à vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 18:45

    LLyr di Maggio a écrit:Le pourpre n'est pas considéré comme un métal mais comme (parfois) une fourrure pour d'autre un émail.
    Il reste toutefois très très rare en France (moins d'une douzaine de fiefs à ma connaissance)

    Ce serait fort intéressant de les recenser et les citer avec leur blasonnement! bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 18:47

    levyryl a écrit:attention, PLAIN se dit d'un émail uni (synonyme :champé, puisqu'il n'y a qu'un champ, sans figure) alors que PLEIN se dit d'un motif ou d'un écu sans brisure.

    J'ignorais cette distinction car je ne connaissais même pas l'usage du terme "Plain" en héraldique.... Messire levyryl, votre intervention a fait au moins un heureux! cheers
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Levyryl Mer 22 Juin 2011 - 20:05

    Faire des heureux, c'est le succès de notre forum ! Very Happy
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par LLyr di Maggio Jeu 23 Juin 2011 - 15:42

    daphi a écrit:Ce serait fort intéressant de les recenser et les citer avec leur blasonnement! bounce
    Le jour ou je transforme mon fofo d'archivage en véritable site de recherche ça sera fait ^^

    Sinon je peux citer de mémoire Gievres et les Roches-l'Eveques par exemple dans la région centre (Loir et Cher pour les deux, l'un a coté du canal du Berry entre St Aignan et Romorantin, l'autre à coté du non moins célébre et magnifique Lavardin (et pas que pour son chatelain imaginaire non moins célébre et magnifique)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 15:46

    Merci de l'intérêt futur pour le classement de vos archives. J'espère simplement que, vu mon âge, j'aurai encore le temps de lire celles-ci une fois classées! lol! Je prends notes des deux patronymes cités.


    Dernière édition par daphi le Jeu 23 Juin 2011 - 18:52, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Vermant Jeu 23 Juin 2011 - 16:00

    Bonjour Messire Daphi,

    Afin de "compléter" votre recensement...

    Maillart de Labeuville, de Hagnéville, de la Tour, en Lorraine : de pourpre, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de girafe d'argent.

    Dean de Luigné, en Anjou, originaire d'Irlande : d'argent, au lion de pourpre, armé de gueules. Devise : Vigor in virtute.

    de Kergariou, en Bretagne : d'argent, fretté de gueules ; au canton de pourpre, chargé d'une tour du champ, maçonnée de sable.

    d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
    Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816
    (Cf. http://www.blason-armoiries.org/heraldique/p/pourpre.htm )
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 18:58

    Merci à vous, Messire Vermant! Je vais fouiner de mon côté pour approfondir ma connaissance des porteurs du pourpre en France.

    Je viens de voir cela, à l'instant, sur le site suivant: http://leherautdarmes.chez.com/emaux.html

    J'imaginais le pourpre bien plus "rouge" que cela! Même s'il existe bon nombre de variations de cette couleur, du coup, c'est vraiment très poussé vers le bleu-violet. Non?

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Pourpre


    Dernière édition par daphi le Jeu 23 Juin 2011 - 21:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 19:25

    Finalement non, en lisant divers articles, je constate que le pourpre tire vraiment sur le violet, alors que j'ai pourtant vu des illusrtrations héraldiques tirant plus sur le rouge, comme dans l'Armorial universel de J. d'Eschavannes...

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Pourpre_2

    Dans le Dictionnaire de Renesse, Volume 5, pp. 16 et 17, on trouve ceci concernant le nom de porteurs de cet émail:

    Pourpre plein
    Aubert

    Non complètes
    Undall (s.parti, s., - acc. écusson, n.s.)

    Écartelées
    Tellez (s. éc. 2 et 3, s.)

    Mais plus en détails:

    Aubert : de pourpre plein.

    Undall : Parti: au 1, d'or, à la fasce de gueules; au 2, de pourpre plein. Sur le tout de gueules à un lion rampant au naturel, couronné d'or, tenant de ses pattes une hache d'armes d'or. Casque couronné.

    Tellez : Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable; aux 2 et 3, de pourpre plein.





    Dernière édition par daphi le Ven 24 Juin 2011 - 9:49, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 23:10

    Je viens de lire des choses intéressantes, à prpos du pourpre, page 398, dans "Le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason", du Cte O' Kelly de Galway. Je copie ce texte ici pour ceux qui ne connatraient pas celui-ci:

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Pourpre_3

    Il semble donc que, même si le pourpre n'est reconnu en héraldique que depuis peu, il était néanmoins utilisé depuis bien longtemps, même en France, quoique rarement en effet.

    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 23:25

    On trouve aussi, chez Victor Bouton, page 5, dans son "Nouveau traité ou science des armoiries" : (On y voit que le pourpre y est mentionné de deux teintes différentes...)


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Pourpre_5




    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 1:03

    Encore deux exemples (cités précédemment par Messire LLyr di Maggio) qui imagent fort bien que la notion de la couleur pourpre reste assez.... vague en héraldique!

    Le blason de la commune de Gièvres: "De pourpre semé de colonnes antiques d'or, aux deux barres d'argent ; à l'écusson, brochant en chef à dextre sur le tout, d'argent au chef de sable, à la croix latine pattée de gueules, brochante."

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Givres

    Et celui de la commune de la Roche-l'Évèques: "De pourpre à la croix d'argent cantonnée en chef à dextre d'un roc d'échiquier du même."

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... LaRoche-lEveques
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Vermant Ven 24 Juin 2011 - 9:01

    Bonjour à tous,

    Messire Daphi, comme il a souvent été dit au cours de nombreux échanges rencontrés sur le Forum, les "teintes" des émaux n'ont jamais été universellement fixées, elles variaient d'une "palette" à l'autre des divers artistes héraldistes au cours des temps fou ...

    ... D'ou cette multiplicité dans la teinte du pourpre et même dans celle des autres couleurs de l'écu cryingouteyes .

    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 9:46

    Je m'en rends compte, en effet...
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Christian de Bomal Ven 24 Juin 2011 - 15:31

    Meme un daltonien parviens à voir ces nuances sunny
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 15:51

    Christian de Bomal a écrit:Meme un daltonien parviens à voir ces nuances sunny

    Heureux de t'avoir fait ce plaisir ami Christian!

    Et tant que j'y suis, j'ai achevé lecture des documents transmis concernant ta famille. C'était TRÈS intéressant!! sunny
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Christian de Bomal Ven 24 Juin 2011 - 17:11

    Deux fois merci messire Daphi
    1-car j ai été heureux de constater les nuances avec le pourpre,mais c est surtout dans les teintes brunes et vertes et leurs nuances que je bats le beurre;
    2-ravi que cela t aie intéressé Smile ...mais il y a encore du boulot et quelques années de recherche à prévoir lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 19:07

    LLyr di Maggio a écrit:Le pourpre n'est pas considéré comme un métal mais comme (parfois) une fourrure pour d'autre un émail.
    Il reste toutefois très très rare en France (moins d'une douzaine de fiefs à ma connaissance)

    Il semble, au contraire, que depuis son apparition en France, au XVIe et XVIe siècle, il y est eu plusieurs centaines de porteurs de cette couleur! J'en ai déjà repéré un petit nombre.
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par LLyr di Maggio Lun 27 Juin 2011 - 14:38

    Peut être en familial, mais sur les fiefs proprement dits, d'expérience ils sont rares (au moins en Touraine/Vendomois/Berry/Orléanais qui sont plus dans mes "attributions" dira-t-on.).

    Des traces de Pourpres existe déjà le 14/15e (c'est plus mon époque de prédilection aussi, pré-renaissance avant la découverte des Antilles/Amériques/nouveau monde)

    Merci de l'intérêt futur pour le classement de vos archives. J'espère simplement que, vu mon âge, j'aurai encore le temps de lire celles-ci une fois classées!
    Elles le sont déjà sur le forum adéquats tout ou partie (par province héraldique ou peu s'en faut)

    et si je puis me permettre messire Daphi pour Les Roches L'Evêque : Fief Seigneurial, puis Abbatiale
    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Les_ro10
    Je permets de citer pour l'historique associé (ne pas tenir compte des nom de personnage lié à un jeu par ailleurs) : http://castellavardin.heavenforum.org/t964-duche-les-roches-l-eveque

    Je confirme que les teintes même des métaux sont soumis à une certaines fluctuations des artistes et héraldiques les concevant. j’appelle cela "marque de fabrique" de mon coté car il est assez visible que c'est avec les meubles quelque chose qui pointe un auteur, dessinateur, graphistes ou héraldistes. bref la "patte" comme on dit (Mes "lys" diront quelque chose à Romu j'en suis persuadé).

    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 14:44

    Merci de votre intervention! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre... Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] A propos du pourpre...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:03