Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Aide pour identification,

    avatar
    Antwan2
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 07/12/2016

    Aide pour identification,  Empty Aide pour identification,

    Message par Antwan2 Jeu 8 Déc 2016 - 2:16

    Bonjour à tous,

    Pourriez vous m'aider à identifier le "blason" présent sur ce plomb de scellé,

    Plomb de scellé, probablement pour le textile daté de 1689, sur la partie gauche, "FABRIQUE", au centre 3 coqs hardi , (Je pense Wink )
    L'autre face présente une fleur de lys couronnée, "MANUFACTURE" autour,

    J'ai trouvé plusieurs blasons avec les 3 coqs mais je n'ai pas trouvé de rapprochement avec des drapiers, du coup je me demande si ce sont bien des coqs...
    Si oui, auriez vous des idées sur la provenance,
    si non... qu'en pensez vous Question  Question  


    Voici quelques photos,
    D'avance merci pour votre aide, Aide pour identification,  Dsc_0030
    Aide pour identification,  Dsc_0033
    Aide pour identification,  Dsc_0032
    Aide pour identification,  Dsc_0031
    Aide pour identification,  Dsc_0034
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour identification,  Empty Re: Aide pour identification,

    Message par Gonsans Jeu 8 Déc 2016 - 12:01

    Antwan2 a écrit:probablement pour le textile daté de 1689
    Je ne comprends pas !
    Hélas, ces 3 coqs ne figurent pas dans l'ouvrage de RIS-PAQUOT
    .
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Aide pour identification,  Empty Re: Aide pour identification,

    Message par twocats Jeu 8 Déc 2016 - 14:04

    Peut-être Coquet ou Cocquet, famille picarde (protestante à priori) alliée à la mienne, mais je ne retrouve plus mes sources. À noter que "les coquets de voide" désignaient autrefois la teinture utilisée par les drapiers. Il pourrait s'agir dans ce cas d'armes parlantes ET allusives.
    Aide pour identification,  Dcocquet
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Aide pour identification,  Empty Re: Aide pour identification,

    Message par Levyryl Jeu 8 Déc 2016 - 19:46

    il me semble que ces armoiries sont sculptées au centre de la grande rosace de la cathédrale d'Amiens,
    mais il faut une bonne optique pour les distinguer, c'était un chanoine qui avait financé la rosace (la cathédrale est antérieure à l'apparition du protestantisme, donc ça peut être la même famille...).
    Aide pour identification,  11scaps
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour identification,  Empty Re: Aide pour identification,

    Message par Gonsans Jeu 8 Déc 2016 - 19:57

    A Amiens , peut-être Coquerel , voir ICI

    Les familles portant De.... à 3 coqs de ...... sont très nombreuses................
    Je pense plutôt à une corporation ou une marque, vu les inscriptions ?
    avatar
    Antwan2
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 07/12/2016

    Aide pour identification,  Empty Re: Aide pour identification,

    Message par Antwan2 Ven 9 Déc 2016 - 2:51

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos interventions,  Smile

    Quand je dis " probablement pour le textile, daté de 1689",
    le style du plomb de scellé, ainsi que les mots "fabrique" et "manufacture" inscrit dessus y font penser fortement mais je ne voudrais pas être trop affirmatif  Very Happy

    Merci pour les infos, je vais regarder si un lien peut être trouvé,

    De mon coté, j'avais trouvé quelques familles mais rien de concluant pour le moment...

    En tous cas vous confirmeZ pour les coqs? cela ne peut être un autre volatile Question  Question
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour identification,  Empty Re: Aide pour identification,

    Message par Gonsans Dim 15 Jan 2017 - 14:47

    - Daniel SLOWIK, Les plombs de scellé. L'industrie de la soie de Nîmes. Version 1, Raleigh (USA, NC), Lulu Press, 2016, 21,6×28 cm, 140 p., ill. couleur – ISBN 9781326748340 – Prix 45 €.
    [Catalogue en couleur des plombs de scellé retrouvés de l'industrie de la soie pour la ville de Nîmes. 814 plombs étudiés et plus de 580 photographiés souvent en couleur. 253 références décrites, de nombreuses inédites – En vente selon le mode du « livre à la demande » ; adresse électronique de commande :
    http://www.lulu.com/shop/daniel-slowik/les-plombs-de-scell%C3%A9-lindustrie-de-la-soie-de-n%C3%AEmes-version-10/paperback/product-22822293.html].
    - Daniel SLOWIK, Les plombs de scellé de la douane de Lyon. Version 6, Raleigh (USA, NC), Lulu Press, 2016, 21,6×28 cm, 74 p., ill. couleur – ISBN 9781326741372 – Prix 35 €.
    [Catalogue en couleur des plombs de scellé retrouvés de la douane de Lyon, de François Ier au XIXe siècle. 464 plombs étudiés et 418 photographiés souvent en couleur. 71 références décrites, de nombreuses inédites. Un chapitre consacré aux plombs des foires franches de Lyon. Un chapitre concernant la douane foraine de Lyon avec des exemplaires décrits d'Avignon, Septème, La Ciotat, Collonges, etc. Mise en place d'un indice de rareté – Sommaire : Introduction ; François Ier ; Henri II ; Charles IX ; Henri III ; Henri IV ; Louis XIII ; Louis XIV – Louis XV et XVI - Fabriques étrangères - Plombs de grandes tailles - Foires de Lyon - XIXe siècle - Les plombs forains de la douane de Lyon ; Remarques sur les signes particuliers – Adresse électronique de commande :
    http://www.lulu.com/shop/daniel-slowik/les-plombs-de-scell%C3%A9-de-la-douane-de-lyon-version-60/paperback/product-22804315.html].
    avatar
    Antwan2
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 07/12/2016

    Aide pour identification,  Empty Re: Aide pour identification,

    Message par Antwan2 Mar 17 Jan 2017 - 23:47

    Gonsans a écrit:- Daniel SLOWIK, Les plombs de scellé. L'industrie de la soie de Nîmes. Version 1, Raleigh (USA, NC), Lulu Press, 2016, 21,6×28 cm, 140 p., ill. couleur – ISBN 9781326748340 – Prix 45 €.
    [Catalogue en couleur des plombs de scellé retrouvés de l'industrie de la soie pour la ville de Nîmes. 814 plombs étudiés et plus de 580 photographiés souvent en couleur. 253 références décrites, de nombreuses inédites – En vente selon le mode du « livre à la demande » ; adresse électronique de commande :
    http://www.lulu.com/shop/daniel-slowik/les-plombs-de-scell%C3%A9-lindustrie-de-la-soie-de-n%C3%AEmes-version-10/paperback/product-22822293.html].
    - Daniel SLOWIK, Les plombs de scellé de la douane de Lyon. Version 6, Raleigh (USA, NC), Lulu Press, 2016, 21,6×28 cm, 74 p., ill. couleur – ISBN 9781326741372 – Prix 35 €.
    [Catalogue en couleur des plombs de scellé retrouvés de la douane de Lyon, de François Ier au XIXe siècle. 464 plombs étudiés et 418 photographiés souvent en couleur. 71 références décrites, de nombreuses inédites. Un chapitre consacré aux plombs des foires franches de Lyon. Un chapitre concernant la douane foraine de Lyon avec des exemplaires décrits d'Avignon, Septème, La Ciotat, Collonges, etc. Mise en place d'un indice de rareté – Sommaire : Introduction ; François Ier ; Henri II ; Charles IX ; Henri III ; Henri IV ; Louis XIII ; Louis XIV – Louis XV et XVI - Fabriques étrangères - Plombs de grandes tailles - Foires de Lyon - XIXe siècle - Les plombs forains de la douane de Lyon ; Remarques sur les signes particuliers – Adresse électronique de commande :
    http://www.lulu.com/shop/daniel-slowik/les-plombs-de-scell%C3%A9-de-la-douane-de-lyon-version-60/paperback/product-22804315.html].


    Bonjour Gonsans,

    Ce sont de très beaux ouvrages que je possède.  study  study Daniel a fait un travail extraordinaire.
    Mais malheureusement ce plomb n'y est pas répertorié et je n'I pas trouvé plus d'infos...
    Mais je ne désespère pas de tomber sur une info sans forc2ment la chercher Wink Wink
    Cordialement,
    Antoine

    Contenu sponsorisé


    Aide pour identification,  Empty Re: Aide pour identification,

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:26