Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+2
La Criante
mcu
6 participants

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    avatar
    mcu
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 02/04/2018

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    Message par mcu Lun 2 Avr 2018 - 20:30

    Bonjour,

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Escudo10

    Il s'agit de la serrure  en forme d'armoiries d'un petit coffre dont je cherche à déterminer la provenance (voir image jointe). Ce coffre pourrait être espagnol au sens large (Habsbourg, Autriche, Mexique, Pays Bas,...). L'armoirie représente un aigle bicéphale, sans réelle couronne, mais l'aigle tient 2 dauphins (je crois) dans ses serres. On peut aussi noter la présence de coquilles St Jacques sur la serrure et sur d'autres ferrures du coffre.

    La compréhension de ces armoiries pourraient m'aider à trouver l'origine du coffre.

    Merci de votre aide et suggestions.

    Michel
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Re: Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    Message par La Criante Lun 2 Avr 2018 - 20:51

    Bonsoir Michel,

    Avant toute chose, il est d'usage de commencer par une petite présentation (rubrique ATRIUM) avant d'entamer toute demande ou participation aux discussions sur le forum.


    Quelques remarques : on parle d'armoiries (toujours au pluriel) ; cependant, ce que vous nous montrez ne constitue pas des armoiries, celles-ci faisant apparaitre, au minimum, un écu armorié que l'on ne voit pas ici.
    L'aigle (bicéphale ici) est féminin : on dit une aigle.
    avatar
    mcu
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 02/04/2018

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Presentation

    Message par mcu Lun 2 Avr 2018 - 21:04

    Bonjour,

    Je n' avais pas lu la rubrique Atrium.

    Je suis un néophyte , je ne connais pas le vocabulaire , ni les formes. Mais quelles que soient les formes, le fond de ma demande est clair, je crois. Peut être me suis je trompé de forum? Dans ce cas me le dire, avant que je commette d'autres impairs et erreurs de vocabulaire.

    Michel
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Re: Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    Message par Levyryl Mar 3 Avr 2018 - 0:57

    Cette aigle bicéphale est en tout cas très décorative et d'un style qui peut aider la datation de l'objet.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Re: Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    Message par twocats Mar 3 Avr 2018 - 12:26

    L'aigrette visible au-dessus de chacune des têtes me fait penser à un phénix bicéphale (mais sans feu). Pour l'époque, je dirais début XXe, je trouve que les fioritures du dessus font très "Art nouveau".
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Re: Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    Message par Ssire Mar 3 Avr 2018 - 13:01

    twocats a écrit:L'aigrette visible au-dessus de chacune des têtes me fait penser à un phénix bicéphale (mais sans feu). Pour l'époque, je dirais début XXe, je trouve que les fioritures du dessus font très "Art nouveau".
    Oui... quoiqu'on imagine mal le phénix - glorieux et noble - colleté et au vol abaissé...Mais bon, en héraldique, tant qu'on ne touche pas au "métal sur métal etc", tout est permis !
    avatar
    mcu
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 02/04/2018

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Re: Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    Message par mcu Mar 3 Avr 2018 - 20:44

    Bonjour,

    Plusieurs indices me font penser que le coffre et la serrure sont du 17em ou 18em siecle . D'ou l' idée des Habsbourg... Voir photo jointe d'un coffre vendu aux enchères avec identification Mexique 17eme siècle .

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Coffre12

    Ceci étant dit, mon espoir serait que ce que j' appelais, à tort certes, l'armoirie avec aigle ( ou phenix?) et dauphins ait une signification qui puisse évoquer un pays ou un personnage. Les dauphins indiquent-ils une activité maritime?

    Merci en tous cas de votre aide

    Michel
    Fichiers joints
    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Attachmentcoffret mexique ecaille 17em.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (54 Ko) Téléchargé 6 fois
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Re: Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    Message par Ssire Mar 3 Avr 2018 - 22:46

    En héraldique en tous cas, les dauphins, bien que considérés comme "poissons", n'évoquent que très rarement (jamais ?) la mer ou les activités maritimes, mais le statut monarchique de successeur potentiel au pouvoir...
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Re: Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    Message par Klemens Lun 9 Avr 2018 - 13:00

    L'aigrette me fait penser à un phénix bicéphale (il n'y en a qu'un car il n'y a qu'une "queue" et qu'une paire de pattes). Cependant, le ferronneries semblent de faction assez classique, avec une recherche décorative certaine mais sans objectif plus poussé. C'est stylistique. De même, le fait que le centre soit vide de motifs héraldiques me conforte dans l'idée d'un travail certes de qualité, mais en série. Je pense que l'artisan a réalisé plusieurs pièces dans ce genre et avec ces motifs. Néanmoins, c'est un bel objet qui peut sans doute se dater entre la moitié du 18ème siècle et le premier quart du 19ème, où ces réalisations sont fréquentes.

    Contenu sponsorisé


    Demande d'aide à l'identification d'armoiries Empty Re: Demande d'aide à l'identification d'armoiries

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 5:05