Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

2 participants

Aide à l'identification d'un objet (fonction & blason)

Invité
    Invité

Aide à l'identification d'un objet (fonction & blason) Empty Aide à l'identification d'un objet (fonction & blason)

Message par Invité Dim 30 Sep 2018 - 11:24

Bonjour à tous,

Comme j'ai pu l'écrire dans la section du forum dédiée aux présentations, je fais depuis peu de la détection de métaux et je suis tombé dernièrement sur cet objet dans un champ du Nord (59).

Aide à l'identification d'un objet (fonction & blason) QBLVjqn
    Aide à l'identification d'un objet (fonction & blason) GUaUf6K

Outre le fait que je n'y connaisse pas grand chose (euphémisme...) en héraldique, je ne suis même pas certain de savoir quelle pouvait être la fonction de cet objet. Saurez vous par conséquent éclairer ma lanterne et m'apprendre :

- ce dont il s'agit (ornement de carrosse ou de malle ou autre...) ?
    - à quelle famille ou groupe il a pu appartenir ?

Merci par avance pour votre aide !

Jean
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Aide à l'identification d'un objet (fonction & blason) Empty Re: Aide à l'identification d'un objet (fonction & blason)

Message par alban56 Dim 30 Sep 2018 - 21:39

Il s'agit d'armoiries communales et non familiales. C'est la couronne murale qui nous renseigne.

Quant à l'utilisation que pouvait avoir cet objet... scratch
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Aide à l'identification d'un objet (fonction & blason) Empty Re: Aide à l'identification d'un objet (fonction & blason)

Message par Levyryl Dim 30 Sep 2018 - 22:21

Ornement de képi - mais ça paraît un peu grand - ou plus vraisemblablement de baudrier de garde-champêtre.....
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 30 Sep 2018 - 22:59

Bonsoir et merci particulièrement pour votre aide.

Il s'agit d'armoiries communales et non familiales. C'est la couronne murale qui nous renseigne.

Merci pour cette information (et pour ces termes, jusqu'ici inconnus pour moi). En cherchant sur Wiki (ça vaut ce que ça vaut...) https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raldique_fran%C3%A7aise#Armoiries_des_collectivit%C3%A9s_territoriales on en apprend un peu plus (en tout cas pour les débutants comme moi) :
    Wiki a écrit:Ainsi, la couronne murale, prescrite par Napoléon Ier, reste le symbole traditionnel des communes. De sept tours pour les villes de premier ordre et de cinq pour celles de second ordre, le nombre passe après l'Empire à cinq pour la capitale Paris, quatre pour les chefs-lieux de département et trois pour les autres communes. (...) Toutes les communes ne respectent pas les recommandations en matière d'armoiries : sur les armoiries de Marseille, la couronne murale a cinq tours (au lieu de quatre pour les chefs-lieux de département).

Reste à trouver la commune dont il s'agit...

plus vraisemblablement de baudrier de garde-champêtre...

Pas bête, en effet !

Merci !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 0:27