Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

3 participants

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    avatar
    clovis de la chapelle
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 15/06/2015

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par clovis de la chapelle Lun 15 Juin 2015 - 17:04

    Bonjour à tous,
    Je sollicite vos lumières pour identifier ce sceau.
    Je l'ai sorti de terre il y a quelques mois de cela.
    J'ai passé de nombreuses heures à chercher, sans succès!!!
    je ne compte plus les pages de google image visualisées !!!

    Ce que j'en ai appris, c'est déjà de déchiffrer les "sigles" si je ne me trompe pas :

    -"fasce de gueules sur argent" en partie 1
    -"3 bandes d'or sur azur" en partie 2  (ou 3 bandes d'azur sur or??? ou bandé d'azur sur or de 6 pièces ??) c'est complexe !!!)
    -orné d'une couronne comtale
    -entouré de chiens de chaque coté.

    Je vais mettre une photo..car rien qu'en me relisant.. affraid
    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Sceau10


    Merci pour vos éventuelles réponses !!!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par La Criante Lun 15 Juin 2015 - 17:43

    Bonjour,

    clovis de la chapelle a écrit:
    -"3 bandes d'or sur azur" en partie 2  (ou 3 bandes d'azur sur or??? ou bandé d'azur sur or de 6 pièces ??) c'est complexe !!!)

    Il n'y a rien de complexe : il s'agit, au second du parti, d'un bandé d'azur et d'or.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par La Criante Lun 15 Juin 2015 - 17:45

    clovis de la chapelle a écrit:Je l'ai sorti de terre il y a quelques mois de cela.

    Si vous ne nous donnez pas le lieu précis où a été trouvé ce sceau, on risque de tourner en rond longtemps !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par La Criante Lun 15 Juin 2015 - 17:48

    Mais avant de poursuivre, cher Clovis, je vous demanderai de lire cette note : http://forum.tempsdesherauts.com/t904-precision-sur-l-identification-dans-un-but-mercantile
    avatar
    clovis de la chapelle
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 15/06/2015

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par clovis de la chapelle Lun 15 Juin 2015 - 18:27

    Bonjour, La Criante, merci du début du message.
    Le lien que vous avez posté ne fonctionne pas !

    """"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.""""

    Mais à en lire le titre du lien, j'ai bien une idée sur le contenu.
    J'ai effectivement sorti ce sceau à ma grande et heureuse surprise de terre lors d'une partie de détection de loisir dans un chemin de forêt en Saône et Loire à quelques kilomètres d'Autun.

    Je vais donc attendre un lien valide, avant de continuer..

    Merci !
    avatar
    clovis de la chapelle
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 15/06/2015

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par clovis de la chapelle Lun 15 Juin 2015 - 18:35

    Je souhaite quand même revenir sur :

    ***Il n'y a rien de complexe : il s'agit, au second du parti, d'un bandé d'azur et d'or.

    Vu comme ça ... oui c'est simple ... je pensais que les détails avaient leur importances, c'est tout !!
    (le nombre de bandes, la position ...).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par La Criante Lun 15 Juin 2015 - 18:43

    clovis de la chapelle a écrit:Je souhaite quand meme revenir sur :

    ***Il n'y a rien de complexe : il s'agit, au second du parti, d'un bandé d'azur et d'or.

    Vu comme sa..oui c est simple..je pensais que les details avaient leur importances, c est tout!!
    (le nombre de bande,la position..)

    J'ai tenu compte des détails ! Il s'agit d'une partition, un bandé, dont le nombre de pièces est de six, ce qui correspond à un bandé par défaut (dont on ne blasonne pas le nombre de pièces).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par La Criante Lun 15 Juin 2015 - 19:00

    clovis de la chapelle a écrit:Bonjour, La Criante, merci du début du message.
    Le lien que vous avez posté ne fonctionne pas!

    """"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.""""

    Mais a en lire le titre du lien, j ai bien une idée sur le contenu.
    J ai effectivement sortis ce sceau à ma grande et heureuse surprise de terre lors d une partie de détection de loisir dans un chemin de forêt en Saône et Loire à quelques kilomètres d'Autun.

    Je vais donc attendre un lien valide,avant de continuer..

    Merci!

    Effectivement, vous n'avez pas accès à cette partie du forum mais , pour résumer, il s'agit bien du problème de la détection (sauvage, c'est à dire hors contexte d'une démarche scientifique et professionnelle).
    Nous ne souhaitons pas faciliter (et finalement favoriser) le commerce de ces objets en leur apportant de la valeur par leur identification.
    avatar
    clovis de la chapelle
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 15/06/2015

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par clovis de la chapelle Lun 15 Juin 2015 - 19:43

    """"""Effectivement, vous n'avez pas accès à cette partie du forum mais , pour résumer, il s'agit bien du problème de la détection (sauvage, c'est à dire hors contexte d'une démarche scientifique et professionnelle).
    Nous ne souhaitons pas faciliter (et finalement favoriser) le commerce de ces objets en leur apportant de la valeur par leur identification."""""

    J'entends bien votre message, et je le comprend bien de surcroît.
    Je vous demanderais en retour de ne pas prêcher l'amalgame.

    Ma passion m'a conduit à la vôtre. Je ne connaissais absolument rien de tout ça avant de tomber sur ce sceau qui m'a vraiment rendu interrogatif (qui l'a perdu ? ou allait-il ? A quelle époque ? D'où est il ? ).

    J'ai cherché tout l'hiver sans rien trouver de concret, mise à part la découverte du langage héraldique, que je ne maîtrise pas comme vous avez certainement remarqué !!!
    Voila pourquoi aujourd’hui je suis venu à vous, dans un dernier espoir !!!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par La Criante Lun 15 Juin 2015 - 20:52

    clovis de la chapelle a écrit:Je vous demanderais en retour de ne pas prêcher l'amalgame.

    Par rapport à qui, à quoi ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par La Criante Lun 15 Juin 2015 - 20:53

    clovis de la chapelle a écrit:qui m'a vraiment rendu interrogatif (qui l'a perdu ? ou allait-il ? A quelle époque ? D'où est il ? )

    Là, on se rejoint sur ce point.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par alban56 Lun 15 Juin 2015 - 21:39

    clovis de la chapelle a écrit:Je vous demanderais en retour de ne pas prêcher l'amalgame.

    Votre trouvaille est légale si vous avez obtenu une autorisation de la préfecture :

    Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

    Art.L.542-1 du Code du Patrimoine
    avatar
    clovis de la chapelle
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 15/06/2015

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par clovis de la chapelle Lun 15 Juin 2015 - 22:25

    Je me sens un peu comme dans un procès pour hérésie d'un coup...
    Et pas/plus du tout le bienvenue.
    Finalement, j'aurais du le trouver au pied d une girolle...il serais mieux accueillit!!!!
    Oui,je sors dans les bois sans autorisation préfectorale..je fais parfois de la bicyclette sans casque, etc.
    Alors, je vais continuer mes recherches seul, je finirais peut êtres par trouver...un jour!
    Merci à vous de m'avoir lu.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par La Criante Lun 15 Juin 2015 - 22:42

    clovis de la chapelle a écrit:je fais parfois de la bicyclette sans casque ect..

    La bicyclette sans casque, ça ne regarde que vous ! Je ne vois pas le rapport.

    Oui vous auriez pu trouver l'objet "fortuitement" ; vous avez eu l'honnêteté de nous dire que vous l'avez trouvé autrement.

    Vous comprendrez quand même qu'il existe malheureusement des gens peu scrupuleux (je ne parle pas de vous) dont l'unique intérêt de ces recherches "fortuites" est l'appât du gain. Si nous avons cette réaction, c'est qu'il y a déjà eu des précédents sur le forum : identification ici même et objet retrouvé en vente sur un site d'enchères les jours suivants.
    avatar
    clovis de la chapelle
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 15/06/2015

    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par clovis de la chapelle Lun 15 Juin 2015 - 22:59

    La Criante a écrit:
    clovis de la chapelle a écrit:je fais parfois de la bicyclette sans casque ect..

    La bicyclette sans casque, ça ne regarde que vous ! Je ne vois pas le rapport.

    Oui vous auriez pu trouver l'objet "fortuitement" ; vous avez eu l'honnêteté de nous dire que vous l'avez trouvé autrement.

    Vous comprendrez quand même qu'il existe malheureusement des gens peu scrupuleux (je ne parle pas de vous) dont l'unique intérêt de ces recherches "fortuites" est l'appât du gain. Si nous avons cette réaction, c'est qu'il y a déjà eu des précédents sur le forum : identification ici même et objet retrouvé en vente sur un site d'enchères les jours suivants.

    J'ai trouvé l objet fortuitement en détection. Je ne fais pas de recherche historique ou autre...c'est le hasard..
    J'ai bien conscience de la mauvaise réputation de la détection de loisir ... mais ayez bien conscience aussi de ces détracteurs et autres obscurantistes qui veulent me/vous/nous faire croire parfois des énormités ... (Je n'irai pas plus loin sur ce sujet).
    Je me garde bien de me balader sur des zones sensibles, et Dieu sait que sur ma terre de naissance, ce n'est pas ce qui manque ...
    Et peut être vouliez vous le voir écrit : je ne vends pas mes trouvailles aussi modestes soient elles !
    Tant que je pourrais survivre à la conjoncture, il restera mien, qu'on se le dise !!!

    Contenu sponsorisé


    Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!! Empty Re: Un peu d'aide pour une identification s'il vous plait!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:38