par Brinjo Mer 10 Fév 2016 - 17:09
Baron a écrit:Mes chers amis!
Je suis en train de me faire un petit fichier de blasons familiaux, et en général mes modestes talents avec photofiltre suffisent à me satisfaire, mais je tombe sur un blason trop compliqué pour moi, je m'en remets donc à vous
Parti : au 1 d'azur, à une tour d'argent maçonnée et ajourée de sable, sommée d'un colombier échiqueté de gueules et d'or; au 2 d'or, au lion au naturel, armé et lampassé de gueules. (traduction de l'espagnol).Le colombier échiqueté posé sur une tour... ça me dépasse
Effectivement, un colombier, échiqueté ou non, de surcroit posé sur une tour, c'est largement plus haut qu'un homme, même debout et même de grande taille !
Bon, plus sérieusement. Voir les blasons de Colombes ou de Rolleville pour les colombiers, le dessiner non pas "maçonné" mais en "damier" rouge et jaune; et le mettre en "donjon" sur une tour, qui serait blasonnée donjonnée (voir le dessin 52f p 267 de Fernon.)
Par ailleurs, je coince sur un lion "au naturel"
armé et lampassé de gueules. s'il est au naturel, la langue est rouge, et si les griffes sont rouges, je dirai plutôt : les griffes ensanglantées...