Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

+8
2Ailes
efhache
Dr0r
Rollo
Ssire
Levyryl
ISSELNAUTE
bpsl
12 participants

Demande d'aide pour un blason

bpsl
    bpsl
    Curieux

Demande d'aide pour un blason Empty Demande d'aide pour un blason

Message par bpsl Mer 26 Juil 2017 - 21:20

Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin d'aide pour la création du blason de ma famille. J'ai quelques idées, mais étant néophyte, je crains de me tromper! En fait, je rêve de créer un blason depuis des années, mais comme je n'ai que peu de connaissances et absolument aucun talent artistique ou informatique, je ne me suis pas lancé. Récemment, plusieurs choses m'ont à nouveau poussé à réfléchir à ce blason, comme une représentation de ma famille.

Voici pêle-mêle les meubles et autres éléments que j'aimerais retrouver sur ce blason :
    - 1 olivier (de sinople)
    - 4 rameaux d'olivier
    - 1 vigne
    - 1 ou 2 devises (je ne sais pas trop comment les placer, ni même si c'est possible)

• Si l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain.
    • Par la foi et la persévérance

Est-ce que ces éléments suffisent pour créer un blason? Je ne sais pas quelles couleurs choisir : celle de l'olivier est importante, mais j'ai un peu de mal à déterminer pour le reste. Si cela peut aider, je peux aussi répondre à toutes questions utiles!

Merci pour votre aide Smile
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Demande d'aide pour un blason Empty Re: Demande d'aide pour un blason

Message par ISSELNAUTE Mer 26 Juil 2017 - 22:50

Ces éléments sont suffisants pour une première étude de blason.
    La devise se place de préférence en éléments extérieurs; à mon avis, elle devrait être brève.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 27 Juil 2017 - 0:51

Beaucoup de végétaux ! Mais ce n'est pas une contre-indication.
    Un olivier plus quatre rameaux d'olivier, ça fait peut-être beaucoup. il y a une raison pour v ous être fixé sur quatre rameaux, plutôt que un, deux ou trois ? le nombre de vos enfants ?
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 1:29

Bonsoir,

Effectivement, cela fait beaucoup de végétaux Smile

Les 4 rameaux représentent bien mes enfants, et chaque meuble se veut une représentation biblique d'un membre de ma famille :
    - "l'olivier verdoyant" est l'homme qui se confie en Dieu,
    - la "vigne féconde" est son épouse,
    - les "rameaux d'olivier" sont ses enfants.

Si la devise doit être courte, il est peut-être préférable que je ne conserve que la seconde ("par la foi et la persévérance") ?

Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 27 Juil 2017 - 2:35

bpsl a écrit:Bonsoir,

Effectivement, cela fait beaucoup de végétaux Smile

Les 4 rameaux représentent bien mes enfants, et chaque meuble se veut une représentation biblique d'un membre de ma famille :
    - "l'olivier verdoyant" est l'homme qui se confie en Dieu,
    - la "vigne féconde" est son épouse,
    - les "rameaux d'olivier" sont ses enfants.
    La vigne n'a héraldiquement pas de représentation particulière ce qui donc suppose soit figurativement plusieurs pieds (ce qui fait alors effectivement beaucoup de végétaux sur le champ), soit par "métonymie" graphique, un simple cep...
    Pour la signification, rien à dire: l'héraldique peu soucieuse de la réalité biologique s'accommode fort bien d'un olivier (verdoyant) engendrant ses rameaux par le truchement d'une vigne (féconde), qui supposerait pour cette dernière, selon la première loi de Mendel, des gènes incontestablement récessifs ! Laughing
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 6:30

Ssire a écrit: La vigne n'a héraldiquement pas de représentation particulière ce qui donc suppose soit figurativement plusieurs pieds (ce qui fait alors effectivement beaucoup de végétaux sur le champ), soit par "métonymie" graphique, un simple cep...
    Pour la signification, rien à dire: l'héraldique peu soucieuse de la réalité biologique s'accommode fort bien d'un olivier (verdoyant) engendrant ses rameaux par le truchement d'une vigne (féconde), qui supposerait pour cette dernière, selon la première loi de Mendel, des gènes incontestablement récessifs ! Laughing

A moins qu'il y ait un meuble héraldique hybride de l'olivier et de la vigne pour les rameaux Smile toutefois, s'il fallait respecter la réalité biologique, le blason devrait représenter de petits ceps plutôt que des rameaux, mes enfants étant les portraits de leur chère maman!!!

pouvez-vous m'indiquer comment se représente le cep en héraldique?

Mille mercis!
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 27 Juil 2017 - 7:42

bpsl a écrit:
    Ssire a écrit: La vigne n'a héraldiquement pas de représentation particulière ce qui donc suppose soit figurativement plusieurs pieds (ce qui fait alors effectivement beaucoup de végétaux sur le champ), soit par "métonymie" graphique, un simple cep...

A moins qu'il y ait un meuble héraldique hybride de l'olivier et de la vigne pour les rameaux Smile toutefois, s'il fallait respecter la réalité biologique, le blason devrait représenter de petits ceps plutôt que des rameaux, mes enfants étant les portraits de leur chère maman!!!

pouvez-vous m'indiquer comment se représente le cep en héraldique?

Mille mercis!
    cep: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:H%C3%A9raldique_meuble_Cep_de_vigne.svg
    Pampre : la même chose, sans l'échalas.
    Rinceau (sarment) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:H%C3%A9raldique_branche_de_vigne.svg
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 7:46

Parfait! C'est tout à fait ça (le cep)
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Jeu 27 Juil 2017 - 8:41

Un cep chargé de quatre grappes et un olivier pourvu de quatre rameaux !
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 27 Juil 2017 - 9:13

Bonjour,

Voici deux premières propositions. Pour donner des idées.
    Demande d'aide pour un blason Baptis11
    Demande d'aide pour un blason Baptis10
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 10:21

Woao! Merci Dr0r!!!

Je suis impressionné! Le second a ma préférence pour l'instant.

Serait-il possible (et correct) de tester un blason écartelé d'argent (et de sable, peut-être?), avec en I l'olivier de sinople, en II et III les rameaux d'oliviers par paires, et en IV le cep svp?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 27 Juil 2017 - 10:41

Comme ceci ? J'ai testé deux possibilités pour la présentation des rameaux.

Demande d'aide pour un blason Baptis12

Demande d'aide pour un blason Baptis13
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Jeu 27 Juil 2017 - 11:20

Dr0r a écrit:Comme ceci ? J'ai testé deux possibilités pour la présentation des rameaux.

Demande d'aide pour un blason Baptis12

Demande d'aide pour un blason Baptis13

La seconde proposition (rameau en fasce) me semble plus agréable et casse la monotonie de la verticalité. Mais ce n'est que mon goût personnel
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 11:32

C'est magnifique! J'aime beaucoup, merci!
    Et ma préférence va aussi pour le second modèle.

Comment pourrait se placer notre devise ("par la foi et la persévérance")?
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE Jeu 27 Juil 2017 - 12:05

bpsl a écrit:C'est magnifique! J'aime beaucoup, merci!
    Et ma préférence va aussi pour le second modèle.

Comment pourrait se placer notre devise ("par la foi et la persévérance")?
    La devise se place, en ornement extérieur, sous l'écu.
    Vous pourriez envisager de mettre également, en ornement extérieur, un timbre, au dessus de l'écu, représentant la coiffure de pasteur; pour les catholiques il s'agit du chapeau.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Jeu 27 Juil 2017 - 12:57

Si l'on s'en tient au pas 127 (vulgate) qui vous a inspiré, vous pourriez faire l'économie de l'olivier, puisque la psalmiste se réfère à quatre plants d'olivier. Vous pourriez vous contenter de la "vigne féconde" au centre, avec les quatre "plants d'olivier" à chaque canton.
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 13:25

C'est exact, et l'olivier a aussi d'autres symboliques bibliques qui me touchent :

- un autre psaume dit "Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais" (Psaume 52),

- l'olivier sauvage est un symbole du salut que Dieu a rendu accessible aux païens,

- et l'arbre vert, en général, est synonyme de celui qui place sa confiance en Dieu.
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 13:31

ISSELNAUTE a écrit: La devise se place, en ornement extérieur, sous l'écu.
    Vous pourriez envisager de mettre également, en ornement extérieur, un timbre, au dessus de l'écu, représentant la coiffure de pasteur; pour les catholiques il s'agit du chapeau.

Je ne savais pas que les pasteurs pouvaient représenter une coiffure. A quoi ressemble-t-elle (je n'ai pas trouvé ça sur internet)?

2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Jeu 27 Juil 2017 - 14:38

Bonjour,
    Tout ceci avance à grands pas, mais un conseil, ne vous précipitez pas pour adopter votre blason. Il faut que les propositions maturent un peu pour que vous soyez bien certain de ce que vous voulez.

Je rejoins les propositions des autres membres du forum. L'héraldique est un art de concision. Pour éviter les armoiries qui ressemblent à des fresques ou à des cartes postales, il faut réduire à leur substantifique moelle les éléments que l'on souhaite représenter. Les armoiries doivent apparaître le plus clairement et le plus lisiblement possible.

Olivier + rameau d'olivier, cela me semble effectivement beaucoup et très végétal si l'on rajoute la vigne.
    En fait, vous souhaitez figurez votre épouse, vous même et vos 4 enfants.

L'idée de "renvoyer" l'olivier à la devise mérite d'être exploitée.

Pourquoi ne pas essayer de trouver un meuble qui figurerait le couple uni, meuble qui serait cantonné des 4 rameaux d'olivier pour les enfants ?

Ce meuble pourrait faire référence à quelque chose qui vous symbolise, vous et votre épouse individuellement ou vous avec votre épouse.

Enfin, s'agissant du timbre, la réforme protestante s'étant faite en rupture avec le luxe et l'ostentatoire de la religion catholique de l'époque, je ne pense pas qu'un système d'ornement extérieur symbolisant les pasteurs protestants existent.
    Par ailleurs, ils ne portent ni chapeau ni accessoires, ce qui, au cas d'espèce, nous complique la tâche pour les représenter d'une manière héraldique.
    Par exemple, si vous étiez évêque et que les évêques pouvaient se marier, on aurait pu représenter le couple par une vigne grimpante le long d'une crosse...
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 27 Juil 2017 - 14:57

2Ailes a écrit:Tout ceci avance à grands pas, mais un conseil, ne vous précipitez pas pour adopter votre blason. Il faut que les propositions maturent un peu pour que vous soyez bien certain de ce que vous voulez.
    Je rejoins messire 2Ailes à ce sujet. J'ajouterais qu'il sera intéressant d'attendre les propositions d'autres membres du forum. L'émulation collective porte souvent ses fruits ici, et l'idée initiale évolue généralement au bout de quelques jours.

Pour ce qui est du côté végétal, je ne vois pas trop le problème, c'est sûrement une question de goûts.

Quand au nombre de meubles, effectivement il est de tradition d'essayer de faire simple et donc de ne pas en mettre trop, toutefois, s'il y a 6 meubles en tout, il n'y en a en fait que 3 différents, ce que je trouve correct. (Et je ne dis pas ça parce que mon blason comporte aussi 3 meubles différents  fou ).
    Je n'ai pas la sensation que les suggestions que j'ai présentées ici fassent si chargées que ça. (Si ?)

Toutefois s'il vous vient une idée pour réduire le nombre de meubles, n'hésitez pas, souvent en héraldique, l'élégance est dans la simplicité. Même si ce n'est en aucun cas une obligation. study
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 27 Juil 2017 - 15:23

Voici une nouvelle idée, dans une optique de simplification, les enfants sont symbolisés par 4 feuilles d'or côté senestre sur l'olivier de sinople.
    Demande d'aide pour un blason Baptis15
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 15:38

Merci beaucoup pour tous ces conseils et cette nouvelle idée de simplification !

Effectivement, je compte bien laisser cela mûrir quelque peu. L'avis de mon épouse sera aussi déterminant. J'admire votre manière de vous mettre au service de l'internaute inconnu et profane que je suis Smile

Puis-je vous demander une représentation de la devise sous l'un des blasons ?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 27 Juil 2017 - 15:49

Ah oui, je l'avais fait sous l'écartelé, mais j'ai oublié de le poster.
    Demande d'aide pour un blason Baptis16

Vous aviez suggéré le sable pour l'écartelé. Est ce que le sable a une importance pour vous, ou c'était une simple considération esthétique ?

Voici un essai avec du sable à la place du sinople à dextre du mi-parti. Personnellement j'aime moins.
    Demande d'aide pour un blason Baptis17
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Jeu 27 Juil 2017 - 16:20

Pour ma part la devise devrait reprendre les émaux : Ainsi un listel de sinople, de sable ou d'argent avec la devise en argent ou sinople, ne serait-il pas plus agréable à l'oeil ? Juste mon avis.

Messire Dr0r vous m’épatez. Quel logiciel utilisez-vous ? Pour ma part j'ai travaillé avec InkScape mais qui était fastidieux à prendre en main (même si assez simple une fois connu)
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Jeu 27 Juil 2017 - 16:41

efhache a écrit:Pour ma part la devise devrait reprendre les émaux :  Ainsi un listel de sinople, de sable ou d'argent avec la devise en argent ou sinople, ne serait-il pas plus agréable à l'oeil ?  Juste mon avis.
    C'est une idée intéressante :
    Demande d'aide pour un blason Baptis18

efhache a écrit:Messire Dr0r vous m’épatez. Quel logiciel utilisez-vous ? Pour ma part j'ai travaillé avec InkScape mais qui était fastidieux à prendre en main (même si assez simple une fois connu)
    C'est bien Inkscape que j'utilise. En utilisant les tutoriels et les ressources du Projet:Blasons de wikipedia. Effectivement c'est compliqué au départ, mais une fois qu'on a l'habitude (et un dossier de ressources en local bien fourni) c'est très pratique en effet.
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 16:42

Je ne cesse d'être ébahi en voyant toutes ces créations!

Dr0r, je n'avais en tête que le sinople de l'olivier. Il me semblait que l'argent et le sable se mariaient plutôt bien avec, mais je n'ai pas d'intérêt particulier pour cet émail.

2Ailes suggérait de renvoyer l'olivier à la devise : cela signifie-t-il de le citer dans la devise ou, par exemple, d'entourer l'écu de rameaux d'olivier?

Au départ, je pensais utiliser uniquement l'olivier comme meuble, mais l'idée de représenter toute ma famille par ce blason m'est venue et... voilà...

Je ne sais pas si cela se fait, mais il peut être envisageable de n'utiliser que l'olivier, et de placer autour de l'écu un/des rameaux d'olivier d'un côté et un rinceau de l'autre...
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Jeu 27 Juil 2017 - 16:51

bpsl a écrit:

Je ne sais pas si cela se fait, mais il peut être envisageable de n'utiliser que l'olivier, et de placer autour de l'écu un/des rameaux d'olivier d'un côté et un rinceau de l'autre...

C'est assez courant !
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par efhache Jeu 27 Juil 2017 - 17:00

Dr0r a écrit:et un dossier de ressources en local bien fourni) c'est très pratique en effet.

Si à l'occasion vous le partagez, je suis curieux de le voir ;-)

@bpsl a écrit:2Ailes suggérait de renvoyer l'olivier à la devise : cela signifie-t-il de le citer dans la devise ou, par exemple, d'entourer l'écu de rameaux d'olivier?
    Les deux peuvent s'envisager :
    - deux rameaux d'olivier comme soutiens au listel
    - "Olivier" dans la devise. Et pourquoi (puisque vous êtes pasteur) reprendre une parabole ou citation biblique qui fait allusion à l'olivier. Mais une devise est personnelle et doit vous correspondre (vous ou votre famille)
    bpsl
    bpsl
    Curieux

Message par bpsl Jeu 27 Juil 2017 - 17:17

La devise que j'ai choisie est toute personnelle (bien qu'inspirée par la Bible). L'idée d'entourer l'écu de rameaux d'olivier et de rinceau me plaît bien.

En revanche, l'olivier de sinople sur écu d'argent est un blason déjà utilisé par la ville d'Ollioules.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par ISSELNAUTE Jeu 27 Juil 2017 - 18:19

bpsl a écrit:
    ISSELNAUTE a écrit: La devise se place, en ornement extérieur, sous l'écu.

Je ne savais pas que les pasteurs pouvaient représenter une coiffure. A quoi ressemble-t-elle (je n'ai pas trouvé ça sur internet)?

C'était simplement en référence à ce que je connaissais des catholiques, je ne savais pas que les pasteurs n'avaient pas de couvre-chef.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 19:30