Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+5
Sinte.LN
Kekione
Levyryl
Brinjo
gasconha
9 participants

    [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne

    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne - Page 2 Empty [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne

    Message par gasconha Mer 1 Juil 2015 - 17:12

    Rappel du premier message :

    Mesdames et Messieurs

    Mon inscription à ce forum est toute récente et, déjà, je voudrais soumettre à votre expertise un projet qui me tient à cœur.
    A l'image du Zazpiak bat des Basques, j'aurais aimé réunir dans un coupé et parti de 4, les armoiries des principaux territoires qui composent la Gascogne. A savoir :
    Guyenne-Armagnac (sans le Rodez)-Albret (ancien)-Astarac
    Béarn (sans Foix) - Bigorre-Comminge (ancien)-Couseran
    Qu'en pensez vous ?
    Pour parfaire ce symbole autrement plus parlant que le blason créé sous Louis XIV, j'aimerais y rajouter deux bannières en sautoir pour soutiens :
    l'une à dextre : de gueules au sautoir d'argent
    l'autre à senestre : tranché d'argent et de gueules
    cris de guerre : " Gasconha "
    Parmi vous, peut être, il s'en trouve un (ou une ) qui serait tenté par la mise en image de ce projet  ?
    C'est avec impatience que j'attends vos conseils.
    D'avance merci et si j'osais
    Adishatz
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne

    Message par Etienne de Vic Mer 26 Aoû 2015 - 14:27

    gasconha a écrit:

    J'aurais du formuler : des armoiries pour " les pays qui composent la Gascogne " ou qui se revendiquent de la Gascogne .
    Et là , on oublie les provinces Basques , on rajoute le Béarn , la petite Guyenne .


    Présenté ainsi, je vous rejoins.
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne

    Message par gasconha Mer 26 Aoû 2015 - 18:16

    Je pense également, sans trop m'avancer, que vous allez me rejoindre aussi sur cette triste constatation :
    La Gascogne recule à l'intérieur de ses frontières, elle s'émiette sur ses bords, se retire comme le trait de la côte océanique.
    Bayonne n'est plus trop Gasconne mais Basque.
    Bordeaux qui était Gasconne par l'apport du petit peuple des campagnes est devenu "internationale".
    On parle "pointu" au Pays de Buch, et seul le Pays de Born résiste ; on y entend encore notre notre accent sur les marchés ...
    Plus important à l'Est, la grande gagnante :Toulouse.
    Son influence s'étend sur le Gers, jusqu'à Gimont ... Auch qui était une des capitales de la Gascogne est devenue une ville frontière avec le Languedoc. A l'entrée de la ville, on voit le panneau Auch-Aush avec la croix de "Midi-Pyrénées". A la mairie, pareil ... ça me désole !
    Ou sont nos couleurs ? nos bannières ?  C'est maintenant qu'il faut les montrer ! Dans 10 ans, il sera trop tard !
    J'ai un voisin qui a mis fièrement le blason du Roussillon (il est de Perpignan !) sur sa porte d'entrée : pour moi impossible ! Le seul motif que l'on me propose dans le commerce, c'est la croix de Toulouse. Le marchand, de "bonne foi", m' a assuré que nous étions en Occitanie !
    A mourir de rire !
    No
    L'héraldique, par la richesse de ses symboles, participe au maintien de l'âme d'un peuple. Bien utilisée, elle rassemble autour de valeurs de partage, de communion d'esprit. Mal comprise ou utilisée à des fins politiques, elle est pervertie.

    Le motif de la croix du Languedoc est superbe, illustration d'une région également superbe au passé riche et à l'avenir prometteur ...
    Et je n'ai aucune "colère" contre le pays toulousain, et surtout son peuple des plus sympathique.
    Sa capitale est admirable, et à part 2 h d'embouteillage par la rocade Cool, tous les matins, il n'y a rien à redire ... sauf le vent qui y souffle fort une partie de l'année ...
    Mais le Languedoc, c'est le Languedoc ... et La Gascogne (vous connaissez la suite ...)
    Adishatz.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne

    Message par Etienne de Vic Jeu 27 Aoû 2015 - 21:36

    Il y aurait effectivement beaucoup à dire sur le sujet. Paradoxalement, je ne suis pas très inquiet : la Gascogne en tant qu'entité politique et administrative a disparu depuis bientôt mille ans, si l'on fait abstraction de la trop éphémère généralité d'Auch. Écartelée entre Bordeaux et Toulouse dont aucune des deux n'est totalement voire pas du tout gasconne, privée trop longtemps de voies commerciales terrestres ou fluviales dignes de ce nom, clivee par autant de pays qu'il y a autant de de coteaux et d'étroites vallées sur ce vaste ensemble, la Gascogne n'a jamais su ou pu s'affirmer comme un espace réellement autonome. A une exception près : ses traditions, sa langue, sa culture lesquelles sont toujours bien vivantes alors que le derniers de ses princes est ad patres depuis presque un millenaire. On a pas fini de parler de la Gascogne et des Gascons.

    Mais nous nous éloignons là de l'héraldique, aussi j'achève là mon propos.

    Adishatz plan brave monde

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne - Page 2 Empty Re: [FRANCE] Armoiries pour la Gascogne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:05