Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

5 participants

Identification armoiries - certainement Languedoc

JeanMichel007
    Invité

Identification armoiries - certainement Languedoc Empty Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par JeanMichel007 Lun 21 Sep 2015 - 18:43

Bonjour à tous,

Voici des armoiries trouvées sur un tableau (sans aucune mention sur le tableau, ni au dos, ni sur le cadre...)... je ne sais pas du tout à qui elles appartiennent... et j'ai eu beau feuilleter le d'Hozier et les classiques, mais rien à faire (l'origine est certainement languedocienne, et peut être même de l'albigeois, mais sans conviction) :

De gueule à la montagne d'argent, au chef d'azur chargé d'une lune d'argent et de deux étoiles de même"... je ne pense pas que cela se dise ainsi... mais en gros, il y a un fond de gueule avec une montagne d'argent, et sur le chef, une lune d'argent renversée encadrée de deux étoiles d'argent...

Merci à tous !
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Identification armoiries - certainement Languedoc Empty Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Brinjo Lun 21 Sep 2015 - 19:05

JeanMichel007 a écrit:Bonjour à tous,

Voici des armoiries trouvées sur un tableau (sans aucune mention sur le tableau, ni au dos, ni sur le cadre...)... je ne sais pas du tout à qui elles appartiennent... et j'ai eu beau feuilleter le d'Hozier et les classiques, mais rien à faire (l'origine est certainement languedocienne, et peut être même de l'albigeois, mais sans conviction) :

De gueule à la montagne d'argent, au chef d'azur chargé d'une lune d'argent et de deux étoiles de même"... je ne pense pas que cela se dise ainsi... mais en gros, il y a un fond de gueule avec une montagne d'argent, et sur le chef, une lune d'argent renversée encadrée de deux étoiles d'argent...

Merci à tous !
    Bonjour !
    Pour commencer un tout petit détail : gueules a un "s" à la fin: c'est une des coquetteries de l'héraldique...
    La lune renversée, c'est à dire les pointes en l'air ? Et sans visage probablement ? Alors c'est tout simplement un croissant, dans sa posture ordinaire !

De gueules à un mont d'argent, au chef (cousu hélas) d'azur chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du même
    A suivre !
    JeanMichel007
    Invité

Identification armoiries - certainement Languedoc Empty Merci

Message par JeanMichel007 Mar 22 Sep 2015 - 10:03

Merci beaucoup pour cette correction fort utile à un néophyte ! Very Happy
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Identification armoiries - certainement Languedoc Empty Re: Identification armoiries - certainement Languedoc

Message par Heriwald Jeu 24 Sep 2015 - 12:47

une photo, svp
    Jean-Michel007
    Curieux

Message par Jean-Michel007 Jeu 24 Sep 2015 - 13:45

Identification armoiries - certainement Languedoc 6SXOHi

Et voici !
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Jeu 24 Sep 2015 - 13:59

Ya quand même deux oiseaux affrontés sur ce mont, faut pas les oublier !
    Et le mont est mouvant d'une étendue d'eau (ou une terrasse ?) mouvante de la pointe...
    Identification armoiries - certainement Languedoc Jm00711
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Baron Jeu 24 Sep 2015 - 15:16

Je pensais avoir trouvé mais il manque l'étendue d'eau/terrasse...

frustration Mad
    Jean-Michel007
    Curieux

Identification armoiries - certainement Languedoc Empty ETENDUE D'EAU

Message par Jean-Michel007 Jeu 24 Sep 2015 - 17:47

Mais s'agit-il d'une étendue d'eau ou d'une liberté du peintre concernant le bas de la montagne ?
    Que pensiez-vous avoir trouvé "Baron" ?
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Jeu 24 Sep 2015 - 18:46

Jean-Michel007 a écrit:Mais s'agit-il d'une étendue d'eau ou d'une liberté du peintre concernant le bas de la montagne ?
    Pas necessairement étendue d'eau, mais terrasse, sans aucun doute ! La liberté du peintre a pour limite le respect du blason : figurer tous les élément qui le compose et seulement ceux ci !
    Cela dit, pour effectuer une recherche, il faut évidement envisager que tout peintre n'est pas nécessairement strictement rigoureux !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 24 Sep 2015 - 19:44

Jean-Michel007 a écrit:Mais s'agit-il d'une étendue d'eau ou d'une liberté du peintre concernant le bas de la montagne ?

Je réponds à sa place : ROCOUS probablement........ et je pense que c'est ROCOUS nonobstant une terrasse manquante .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 24 Sep 2015 - 19:52

Gonsans a écrit:

Je réponds à sa place : ROCOUS probablement........ et je pense que c'est ROCOUS nonobstant une terrasse manquante .

Nonobstant une terrasse manquante et le fait que le mont ne soit pas componé d'argent et de sinople. Pour le reste tout y est...
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Heriwald Jeu 24 Sep 2015 - 20:10

Rocous de Cahuzac etc ... C'est bon avec ou sans terrasse qui n'est souvent qu'un complément aléatoire.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Baron Jeu 24 Sep 2015 - 20:29

Je pensais exactement Rocous! cheers
    Jean-Michel007
    Curieux

Identification armoiries - certainement Languedoc Empty ROCOUS

Message par Jean-Michel007 Ven 25 Sep 2015 - 8:22

Merci beaucoup à tous pour cette information... cependant, deux petites questions:  
    - comment se fait-il qu'il s'agisse d'un Rocous de Cahuzac (tableau de 1738) alors que le nom "Rocous de Cahuzac" n'apparaît qu'au XIXe à la suite du mariage entre les Rocous de Castanet et les d'Archer de Cahuzac ? N'est-ce pas plutôt un "Rocous de Castanet" ?

- Ou avez-vous trouvé ces informations ?!? Cela m'intéresse grandement !

Merci encore,
    Jean-Michel1876
    Invité

Identification armoiries - certainement Languedoc Empty ET POUR CES ARMOIRIES ?

Message par Jean-Michel1876 Ven 2 Oct 2015 - 14:35

Et pour ces armoiries, quelqu'un aurait une idée ?
    Merci beaucoup !Identification armoiries - certainement Languedoc QYfhkn

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 5:35