Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

3 participants

Aide pour dessiner armoiries

Rom1
    Curieux

Aide pour dessiner armoiries Empty Aide pour dessiner armoiries

Message par Rom1 Mar 14 Juil 2015 - 11:09

Bonjour,
    Je me permets de demander votre aide pour dessiner des blasons dont je possède la description. Je ne suis pas très très doué en héraldique comme il y a beaucoup de subtilités.
    Armes MOULLART : De sable à la fasce d'or accompagnée en chef de deux têtes de cheval d'argent bridées de sable et d'une herse d'argent en pointe.

Armes GUILLEBON : D'azur à un château en dôme flanqué de deux tours couvertes d'argent, au croissant du même en tête.

Merci beaucoup.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Aide pour dessiner armoiries Empty Re: Aide pour dessiner armoiries

Message par Brinjo Mar 14 Juil 2015 - 11:23

Rom1 a écrit:
    Armes GUILLEBON: D'azur à un château en dôme flanqué de deux tours couvertes d'argent, au croissant du même en tête.
    La fin du blasonnement me semble défectueux...
    Et c'est pour quoi faire, ces dessins ?
    Rom1
    Curieux

Message par Rom1 Mar 14 Juil 2015 - 11:33

Bonjour,
    C'est à des fins généalogiques : il s'agit de blasons de mon ascendance.
    J'ai vérifié : les descriptions sont entières. Enfin, je pense avoir bien recopié.
    Merci.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Mar 14 Juil 2015 - 11:38

Rom1 a écrit:Bonjour,
    C'est a des fins généalogiques, il s'agit de blason de mon ascendance.
    J'ai vérifié les descriptions sont entières. Enfin je pense avoir bien recopié.
    Merci
    Recopié de quelle source ?
    "Au croissant du même en tête" n'est pas très clair. Est ce que ce ne serait pas plutôt "en chef" ? Avez vous un croquis ?
    Rom1
    Curieux

Message par Rom1 Mar 14 Juil 2015 - 11:42

J'ai trouvé cette description sur la base pierfit sur généanet. Ce n'est pas une source sure mais ils mettent qu'ils ont trouvé cette description sur "L'épitaphier du vieux Paris, t. VI, p. 289". J'ai regardé sur Gallica, je n'ai pas trouvé ce livre pour vérifier.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Mar 14 Juil 2015 - 19:19

Rom1 a écrit:
    Je me permets de demander votre aide pour dessiner des blasons dont je possède la description. Je ne suis pas très très doué en héraldique comme il y a beaucoup de subtilités.
    ..
    Une autre question, quel type d'aide attendez vous ? Qu'on vous les dessine ou qu'on vous clarifie ce que signifient les divers éléments du blasonnement, afin que vous puissiez faire vos propres dessins ?
    Rom1
    Curieux

Message par Rom1 Mer 15 Juil 2015 - 19:41

Mon but final serait de les avoir dessinés , en image. Soit par vous, ou alors me dire exactement ce qu'il y a pour que je puisse le faire. Car des fois, je ne suis pas bien sûr de l'emplacement des meubles.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Jeu 16 Juil 2015 - 5:38

Armes MOULLART :
    Votre blasonnement : De sable à la fasce d'or accompagnée en chef de deux têtes de cheval d'argent bridées de sable et d'une herse d'argent en pointe.
    Aide pour dessiner armoiries Hersho10
    Remarque: le meuble "Herse" correspond à une herse agricole. Il existe une herse dite "sarrasine" correspondant à une grille coulissante à l'entrée des châteaux forts. Pour éviter la confusion, la première est souvent blasonnée "herse de labour". Donc peut-être à vérifier.
    ( Smile amusant se blason qui en bilingue se compose de herse et horses... Smile )

Armes GUILLEBON :
    Votre blasonnement : D'azur à un château en dôme flanqué de deux tours couvertes d'argent, au croissant du même en tête.
    Aide pour dessiner armoiries Castcr10
    le blasonnement est confus, j'ai dessiné: D'azur à un château couvert en dôme flanqué de deux tours couvertes d'argent, surmonté d'un croissant du même.
    Remarque : le château est rarement couvert en dôme, c'est plutôt le cas des tours. Il est donc possible que le bon château soit un château  flanqué de deux tours couvertes en dôme d'argent. Pour le croissant, j'ai déjà fait la remarque. J'ai dessiné ce qui me semble le plus probable.
    Rom1
    Curieux

Message par Rom1 Jeu 16 Juil 2015 - 7:10

Je vous remercie beaucoup déjà de cela. C'est très gentil, je vais essayer de trouver d'autres sources pour voir si les deux descriptions sont exactes ou s'il y a des précisions surtout pour la deuxième.
    Merci encore
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 16 Juil 2015 - 10:31

Brinjo a écrit:Votre blasonnement : De sable à la fasce d'or accompagnée en chef de deux têtes de cheval d'argent bridées de sable et d'une herse d'argent en pointe.

Juste pour chipoter, ce sont têtes et cols de cheval qui sont représentés ici.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Jeu 16 Juil 2015 - 10:54

La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:Votre blasonnement : De sable à la fasce d'or accompagnée en chef de deux têtes de cheval d'argent bridées de sable et d'une herse d'argent en pointe.

Juste pour chipoter, ce sont têtes et cols de cheval qui sont représentés ici.
    Tout à fait d'accord, mais comme c'est collage rapide, je n'ai pas pris le temps de réduire le col, ce qui pose problème pour limiter la crinière et la bride.
    Cela dit, quasiment tous les exemples que je connais blasonnés "tête de cheval" sont des "tête et col"-s. Palliot présente (p627) seulement un tête-et-col - et le blasonne ainsi - Avez vous un contre-exemple ?
    Comme les blasonnements présentés ne paraissent pas infaillibles, c'est peut-être ce dernier qu'il faudrait modifier.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 16 Juil 2015 - 11:09

Brinjo a écrit:
    Tout à fait d'accord, mais comme c'est collage rapide, je n'ai pas pris le temps de réduire le col, ce qui pose problème pour limiter la crinière et la bride.
    Cela dit, quasiment tous les exemples que je connais blasonnés "tête de cheval" sont des "tête et col"-s. Palliot présente (p627) seulement un tête-et-col - et le blasonne ainsi -  Avez vous un contre-exemple ?
    Comme les blasonnements présentés ne paraissent pas infaillibles, c'est peut-être ce dernier qu'il faudrait modifier.

J'ai bien dit "pour chipoter".
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Jeu 16 Juil 2015 - 11:17

La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Cela dit, quasiment tous les exemples que je connais blasonnés "tête de cheval" sont des "tête et col"-s. Palliot présente (p627) seulement un tête-et-col - et le blasonne ainsi -  Avez vous un contre-exemple ?

J'ai bien dit "pour chipoter".
    Je l'ai bien compris. Cela dit la question n'est pas inintéressante...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 3:21