Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

5 participants

    Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    grand pierre
    grand pierre
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par grand pierre Dim 23 Oct 2016 - 13:59

    Bonjour, quelles couleurs pourraient être envisagées pour redonner vie à ces armoiries ? Il s'agit de la pierre tombale de Philibert MARMELAT procureur du roi décédé le 12 octobre 1607 (Philibert est probablement le fils de Marguerite de MASSENAY pour laquelle je vous ai embêté dernièrement)

    Il me semble logique qu'en 1 et 2 nous retrouvions l'épée d'argent à la garde d'or (1) et le sinople à sautoir d'argent (2) mais pour le reste ????? Sa fonction de procureur peut-elle influer sur les couleurs ?

    La pierre tombale
    Quelles couleurs pour ces armoiries ? P1000510

    Gros plan sur les armoiries
    Quelles couleurs pour ces armoiries ? P1000511

    Merci d'avance
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par Gonsans Dim 23 Oct 2016 - 15:40

    grand pierre a écrit:"Il me semble logique qu'en 1 et 2 nous retrouvions l'épée d'argent à la garde d'or (1) et le sinople à sautoir d'argent (2)"
    ............. Pourquoi donc ?
    Et c'est étonnant que nous retrouvions le sautoir "flanqué" d'une épée que vous évoquiez pour Massenay !
    Est ce qu'il n'y a pas une confusion entre les 2 familles ?
    grand pierre
    grand pierre
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par grand pierre Dim 23 Oct 2016 - 15:47

    Non il n'y a pas de confusion, Massenay étant la mère (et probablement d'une famille plus importante, supposition personnelle) il me semblerait normal (avec ma logique de béotien en héraldique) qu'une partie des armoiries soit reportés sur celles du fils.

    Je ne suis pas formel sur quoi que ce soit en ce qui concerne les couleurs.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par La Criante Dim 23 Oct 2016 - 18:40

    Gonsans a écrit:
    grand pierre a écrit:"Il me semble logique qu'en 1 et 2 nous retrouvions l'épée d'argent à la garde d'or (1) et le sinople à sautoir d'argent (2)"
    ............. Pourquoi donc ?
    Et c'est étonnant que nous retrouvions le sautoir "flanqué" d'une épée que vous évoquiez pour Massenay !

    Et encore plus étrange que l'épée et le sautoir soient dissociés scratch !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par La Criante Dim 23 Oct 2016 - 18:43

    Curieux blason avec un écartelé pas très orthodoxe et les initiales du propriétaire dans les quartiers 3 et 4.
    grand pierre
    grand pierre
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par grand pierre Dim 23 Oct 2016 - 19:03

    Concernant l'épée c'est vrai qu'on est en droit d'avoir un doute vu que là elle est versée alors que sur celui de MASSENAY elle est en pal (c'est le bon terme ?)

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par Gonsans Dim 23 Oct 2016 - 19:10

    Peut-on connaître vos sources pour le blason de madame mère ?
    grand pierre
    grand pierre
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par grand pierre Dim 23 Oct 2016 - 20:23

    C'est bien là mon principal problème, je n'arrive pas à retrouver le document qui décrit ces armoiries. Comme un imbécile je me suis contenté de relever le descriptif sans penser à relever la source .... (pourtant avec les registres paroissiaux j'ai l'habitude de tout noter mais là, pris par les recherches j'ai rebondi de document en document)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par La Criante Dim 23 Oct 2016 - 20:32

    grand pierre a écrit:Concernant l'épée c'est vrai qu'on est en droit d'avoir un doute vu que là elle est versée alors que sur celui de MASSENAY elle est en pal (c'est le bon terme ?)


    Mais pas seulement ! Dans le blason que vous nous avez présenté (Massenay), l'épée et le sautoir faisaient partie des mêmes armes (un tout). Ici, l'épée se retrouve dans un quartier et le sautoir dans un autre : il s'agit visiblement d'autres armes.
    grand pierre
    grand pierre
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par grand pierre Dim 23 Oct 2016 - 20:39

    Donc j'ai fait totalement fausse route. bon et bien je vais retenir la leçon, ne pas confondre vitesse et précipitation... Je trouvais ça tellement simple que j'ai plongé tête première !
    avatar
    Cornelis
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 13/07/2016

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par Cornelis Lun 24 Oct 2016 - 12:31

    Bonjour.

    Trois choses : soit le descriptif que vous avez communiqué était fautif et l'épée et le sautoir sont dans deux partitions de l'écu, soit maître Marmelat a composé son écu avec des meubles repris des armes de sa mère et ses initiales pour faire bonne mesure, soit le sculpteur n'a pas scrupuleusement suivi les règles héraldiques et les instructions - s'il y eut - de ses commanditaires. Le trait du parti entre P et M pourrait être une erreur, comme celui entre le sautoir et l'épée.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par Brinjo Lun 24 Oct 2016 - 13:27

    grand pierre a écrit:Concernant l'épée c'est vrai qu'on est en droit d'avoir un doute vu que là elle est versée alors que sur celui de MASSENAY elle est en pal (c'est le bon terme ?)
    Petite réponse au passage: haute ou basse (=versée) l'épée est en pal. (= à plomb, càd verticale) Haute (donc en pal pointe vers le chef) c'est par défaut, donc ne se blasonne que très exceptionnellement en cas de doute.
    grand pierre
    grand pierre
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par grand pierre Lun 24 Oct 2016 - 13:30

    Merci pour cette précision

    Contenu sponsorisé


    Quelles couleurs pour ces armoiries ? Empty Re: Quelles couleurs pour ces armoiries ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:31