Bonjour,
Afin de procéder à l'enregistrement de mon blason, via la Commission nationale d'héraldique, pourriez-vous me dire le blasonnement ?
Cordialement.
Ecossais a écrit:Bonjour La Criante
Rouge est une bonne idée ? pour le mont, au lieu de vert
Cordialement
Levyryl a écrit:Il faudrait un métal, mais vous avez déjà la roue en or, et les ondes en argent....
En fait, vous avez "séparé" en trois votre écu en introduisant deux pièces : un chef et une champagne ondée, ces deux pièces occupant le même espace en hauteur.Ecossais a écrit:La Criante a écrit:Pour ce qui est des proportions, de l'écu, du chef etc., cela a aussi son importance. Un chef réduit en hauteur pourrait être blasonné "chef retrait" et si ce n'est pas votre souhait ... Idem pour la champagne.Ecossais a écrit:Quant aux proportions, c'est une personne qui me l'a crée, je n'ai donc pas de gabarit
Cordialement.
Mais revenons à l'enquerre qui pose problème : la couleur du mont. Si vous ne la changez pas, je crains fort que la commission d'héraldique ne laisse pas passer ces armes qui sont fautives.
Re-Bonjour,
L'idée du "chef retrait" me plait si dans le dessin futur la taille, la proportion reste la même que sur le blason actuel. L'idée était de séparer en 2 ce blason, la plus grande partie pour l' armoirie parlante et en haut, pour la partie occitane.
Cordialement.
La Criante a écrit:En fait, vous avez "séparé" en trois votre écu en introduisant deux pièces : un chef et une champagne ondée, ces deux pièces occupant le même espace en hauteur.Ecossais a écrit:La Criante a écrit:Pour ce qui est des proportions, de l'écu, du chef etc., cela a aussi son importance. Un chef réduit en hauteur pourrait être blasonné "chef retrait" et si ce n'est pas votre souhait ... Idem pour la champagne.Ecossais a écrit:Quant aux proportions, c'est une personne qui me l'a crée, je n'ai donc pas de gabarit
Cordialement.
Mais revenons à l'enquerre qui pose problème : la couleur du mont. Si vous ne la changez pas, je crains fort que la commission d'héraldique ne laisse pas passer ces armes qui sont fautives.
Re-Bonjour,
L'idée du "chef retrait" me plait si dans le dessin futur la taille, la proportion reste la même que sur le blason actuel. L'idée était de séparer en 2 ce blason, la plus grande partie pour l' armoirie parlante et en haut, pour la partie occitane.
Cordialement.
L'idée de Brinjo est très bonne, à savoir remplacer la champagne ondée et le mont mouvant de cette champagne par une mer et un mont brochant sur la mer et le champ de l'écu.
Ecossais a écrit:
J'avoue que je suis en peu perdu et regrette d'avoir fait appel à un sachant ...
Cordialement.
Ecossais a écrit:
Une aimable personne peux t'elle me faire le dessin, sur ce principe, et dans le même style et forme de blason ?
J'ai placé l'oeil sur la roue mais c'est totalement arbitraire.Ecossais a écrit:Merci La Criante,
Je dois reflechir ... car cela change le dessin initial...
Cordialement.
La Criante a écrit:Autre couleur du champ :
YdK a écrit:
En ce qui me concerne, je trouve ces deux dernières versions très réussies et beaucoup plus lisibles que celles précédemment proposées.
Tout dépends de ce qu'on entends par "lisible": si l'auteur tient au calembour "roue d'île", le mont (selon le blasonnement même donné par La Criante) n'évoque pas irrésistiblement l'idée d'île, ce qui me paraît plus "lisible" dans la version où ce "mont" broche, mouvant d'une onde.Levyryl a écrit:YdK a écrit:
En ce qui me concerne, je trouve ces deux dernières versions très réussies et beaucoup plus lisibles que celles précédemment proposées.
Je partage cet avis.
il me semble que la symbolique était plus lisible, avec cet œil au dessus du tout, central pour pouvoir regarder de tous côté...Ecossais a écrit: Pour l'oeil : roudil en occitan : Tourner les yeux autour de soi, inspecter, regarder d'un côté et de l'autre"; puis, "rôder ça et là, fouiner».
Là, c'est une version où l'on introduit une certaine perspective. La mienne est plus "conventionnelle" (j'ai mis des guillemets) et offre une version 2D (comme sont dessinés la roue et l'oeil).Brinjo a écrit:le mont (selon le blasonnement même donné par La Criante) n'évoque pas irrésistiblement l'idée d'île, ce qui me paraît plus "lisible" dans la version où ce "mont" broche, mouvant d'une onde.
Je préfère cette version personnellement.Brinjo a écrit:Pour rester plus près du projet initial, je propose plutôt ça:
1) en conservant l'enquerre du "chef"
d'azur, à une roue d'or sommant une île de sinople brochant sur une mer d'argent, la mer chargée de deux burelles ondées du champ et l'île mouvante de la burelle supérieure; au chef retrait (/comble) cousu de gueules chargé d'un œil d'argent (etc...)
Enfin, ça risque de le devenir avec ce genre de raisonnement ! Créer aujourd'hui de nouvelles armes à enquerre en prétextant une certaine "normalité" va finir par "tuer" l'héraldique !lamidelarose a écrit:
Et un chef "cousu" est assez courant pour ne pas me perturber.
Brinjo a écrit:Tout dépends de ce qu'on entends par "lisible": si l'auteur tient au calembour "roue d'île", le mont (selon le blasonnement même donné par La Criante) n'évoque pas irrésistiblement l'idée d'île
Rollo a écrit:Sans créer de chef cousu, l'oeil ne pourrait-il pas être placé en position centrale, de façon à respecter le symbole ?
La Criante a écrit:Rollo a écrit:Sans créer de chef cousu, l'oeil ne pourrait-il pas être placé en position centrale, de façon à respecter le symbole ?
Voyez le dessin un peu plus haut dans cette page (message du 7 juin à 11h35) ...
Ecossais a écrit:
Pour vous répondre :
La roue est posée sur l'ile a son sommet : C'est une armoirie parlante "roudil"
Pour l’œil : roudil en occitan
La simplification aboutirait donc à quelque chose de la sorte :La Criante a écrit:
Il y a là peut être une redondance que l'on pourrait supprimer et ainsi simplifier grandement vos armes.
Rollo a écrit:L'oeil pourrait figure en chef, au centre, puisqu'il signifie : regarder à l'entour...
Rollo a écrit:Il n'y a pas de véritable redondance puisque roue et île reproduisent le son Roudil, tandis que l'oeil donne sa signification en occitan.