Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[SIGILLOGRAPHIE] Matériel de sigillographie

Invité
    Invité

[SIGILLOGRAPHIE] Matériel de sigillographie Empty [SIGILLOGRAPHIE] Matériel de sigillographie

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 14:05

Bonjour à tous et à toutes

Dans le cadre de a troupe à laquelle j'appartiens et étant donné qu'il n'y a pas que les boucliers qui sont armoriés, je vais diversifier les supports de présentation et de pédago des armoiries, notamment (et pour commencer) de sceaux armoriés selon les différents types : équestre (de guerre), épiscopal, monumental, majesté, paysan (thème floral), fantaisie (travail et achats en cours).

Néanmoins, je souhaite également fabriquer mes propres sceaux aux cours des différents spectacles et animations (pour un aspect reconstitution). J'ai trouvé les différentes façons de cacheter, les soies à employer, les composants de la matière sigillaire (cire + cendre ou craie + pigments... ou plomb, voire or...), MAIS je n'ai pas les proportions établies d'après une étude scientifique.

L'un de vous est-il tombé par hasard sur ce genre d'informations / d'expérimentations ???

Vous remerciant de vos réponses.
    Très cordialement
    Vendôme
    Invité
    Invité

[SIGILLOGRAPHIE] Matériel de sigillographie Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Matériel de sigillographie

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 21:17

Ami Vendôme,

Je ne saurais vous dire si une telle étude a été menée durant ces dernières décennies mais je vous conseille de consulter l'ouvrage de la gente dame Martine FABRE, "Sceau médiéval - Analyse d'une pratique culturel", publié aux éditions L'Harmattan.
    Aussi, vous pouvez vous adresser à la distinguée Société Française d'Héraldique et de Sigillographie (60, rue des Francs-Bourgeois - 75141 PARIS CEDEX 03), qui pourra peut-être vous aider dans votre quête.

Adieu vous dis Ami Vendôme.

Wilfried de Wahldberg
    Invité
    Invité

[SIGILLOGRAPHIE] Matériel de sigillographie Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Matériel de sigillographie

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 13:20

Sire Wilfried de Wahlberg
    J'ai prévu de faire l'acquisition de l'ouvrage de Martine FABRE dans les jours qui viennent. Merci pour l'information (et je me souhaite d'avance bonne lecture).
    Néanmoins, c'est sur un article publié par ses soins sur le site internet de la Société Française d'Héraldique et de Sigillographie et devant l'absence de biblio ou de recherche publiée (ou en tous cas référencée car je n'ai pas accès au moteur de recherche MENESTREL) j'avais établi ce constat et la demande mentionnée ci-dessus.
    J'ai par ailleurs appris que pour retracer au mieux le dosage des composants, il était nécessaire de se baser sur la formule chimique de la cire du sceau (utilisation spectromètre de masse ??? Quelqu'un s'y connait-il en matériel de recherche scientifique ?)
    Je vais donc suivre ton Conseil, sieur Wilfried, et m'orienter vers la Société Française d'héraldique et de Sigillographie.
    Je vous fais part des avancées... dès que ça avance.
    Merci.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 19:13

Ami Vendôme,

Vous trouverez ci-après un lien hypertexte qui vous permettra de découvrir la version préparatoire téléchargeable de la bibliographie de la sigillographie française, préparée par le Sieur Jean-Luc Chassel et à paraître dans la Revue française d'héraldique et de sigillographie : http://sfhs.free.fr/sigillographie/sigillographie.htm

Adieu vous dis Ami Vendôme.

Wilfried de Wahldberg

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 15:01