Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

3 participants

[SIGILLOGRAPHIE] Inventaire des sceaux

La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[SIGILLOGRAPHIE] Inventaire des sceaux Empty [SIGILLOGRAPHIE] Inventaire des sceaux

Message par La Criante Lun 15 Avr 2013 - 10:35

Ce dimanche, à un vide-grenier, j'ai fait l'acquisition d'un ouvrage très intéressant :

"Inventaire des sceaux de la collection des pièces originales du cabinet des titres à la bibliothèque nationale" par J. Roman.

C'est un véritable pavé de 944 pages relié toile. Il a été édité en 1905 (Paris - Imprimerie nationale).
    Il s'agit du premier tome décrivant les sceaux (partitions, meubles, pièces etc mais sans les couleurs) organisés par ordre alphabétique du nom des propriétaires, de A à M pour ce tome.

J'espérais pouvoir lancer une recherche pour trouver le second tome jusqu'à l'instant où j'ai découvert, en bas de la dernière page, cette annotation manuscrite à l'encre bleue Crying or Very sad  : "La suite de cet inventaire n'a pas été imprimée ; le manuscrit en est conservé aux Archives nationales (service sigillographique) - J. V. 1939".
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[SIGILLOGRAPHIE] Inventaire des sceaux Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Inventaire des sceaux

Message par Gonsans Lun 15 Avr 2013 - 14:41

Frustrant cet inachèvement...
    Pour vous réconforter, sachez que vous avez fait une bonne affaire : je doute en effet que vous l'ayez acheté 350 euros ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[SIGILLOGRAPHIE] Inventaire des sceaux Empty Re: [SIGILLOGRAPHIE] Inventaire des sceaux

Message par La Criante Lun 15 Avr 2013 - 15:26

15 euros et en très bon état Very Happy !
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Lun 15 Avr 2013 - 19:11

avez-vous essayé sur gallica.fr ?

personnellement j'ai récupéré en téléchargement gratuit un ouvrage de la seconde moitié du XIXe recensant de manière exhaustive les sceaux gascons ( personnes, dignités, communautés...etc...). il est possible de faire rééditer.

pour ce qui vous concerne :
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6225205j.r=Inventaire+des+sceaux+de+la+collection+des+pi%C3%A8ces+originales+du+cabinet+des+titres+%C3%A0+la+biblioth%C3%A8que+nationale.langFR

j'ai eu la flemme de chercher le second tome
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 15 Avr 2013 - 20:33

Oui, on trouve cet ouvrage sur Gallica en version numérisée mais je préfère, et de loin, la version papier.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Lun 15 Avr 2013 - 21:02

La Criante a écrit:Oui, on trouve cet ouvrage sur Gallica en version numérisée mais je préfère, et de loin, la version papier.

je suis bien d'accord avec vous, mais faute de grives...

et puis comme je le disais, on peut faire réediter
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 15 Avr 2013 - 21:32

pour quelle somme (le livre fait 944 pages ! et c'est du grand format) ?
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Lun 15 Avr 2013 - 22:14

je n'ai pas la réponse , mais en cliquant sur le lien sur le site gallica il y a un simulateur qui donne le prix pour chaque éditeur recommandé ... il suffit de ne pas valider la commande.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 1:12