Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 15:32

    Bon alors, je m'initie.
    Une question : le blanc représente l'argent. Etait-il réellement blanc, ou cendré ? Je veux dire, à l'époque ... ? Tout ceci m'est encore flou.  potion
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par alban56 Ven 13 Juin 2008 - 15:35

    Qu'entends-tu par "à l'époque" ?

    Sinon je pense que l'argent a toujours été représenté en blanc et pas en "cendré".
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Crevecoeur Ven 13 Juin 2008 - 15:38

    Le couleurs héraldiques ne sont pas fixes. Pour reprendre ta question, l'argent peut être représenté par des couleurs allant de gris à blanc immaculé.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par alban56 Ven 13 Juin 2008 - 15:43

    Bon et bien j'aurai appris quelque chose aujourd'hui Smile Merci Crevecoeur !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 16:13

    D'accord, alors si je mets une bande grise sur un écu. Sera-t-elle cendrée ou d'argent ?
    Ma question était, au départ,"sur l'écu avec bande "grise", comment cela est-il défini ? D'argent ou cendré ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 16:13

    PS : vous êtes super, les 2
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Crevecoeur Ven 13 Juin 2008 - 16:35

    Karwin a écrit:D'accord, alors si je mets une bande grise sur un écu. Sera-t-elle cendrée ou d'argent ?
    Ma question était, au départ,"sur l'écu avec bande "grise", comment cela est-il défini ? D'argent ou cendré ?
    Les couleurs héraldiques ne sont pas déterminées. Si tu parles "d'azur" (bleu), cela peut être un bleu très clair ou un bleu très foncé.
    Dans ton cas, et comme tu en as la possibilité, il est préférable de représenter l'argent par du blanc de base.
    En fait les tons utilisés pour les couleurs ont considérablement évolué au cours des âges en fonctions des techniques disponibles mais surtout en fonction des modes. D'après l'héraldiste bien connu Pastoureau, les tons au Moyen Age étaient carrément pastel!

    Concernant le gris, question très intéressante!!! à laquelle je vais oser une réponse originale... et pourquoi pas.... pourpre??? en effet, d'après de nombreux ouvrages le pourpre est un mélange égal de toutes les couleurs. Ce mélange donne un gris acier.
    J'ai fait moi même le test sur mon logiciel d'héraldique: j'ai mélangé toutes les couleurs et voila ce que ça donne:

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Couleurpourpreredu7x5cy1

    Cela dit, si je voyais ton blason en gris sur un écran d'ordi ou sur un dessin, je penserais que tu as voulu mettre de l'argent. Le gris est utilisé par défaut pour représenté l'argent si tu n'as pas de blanc à ta disposition. Utilisé du gris pour représenter l'argent est aussi un effet de style que certains apprécient (j'en ai vu sur des sites anglois)... je ne suis personnellement pas convaincu
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 16:44

    Yes, que les neurones s'en mêlent et s'emmêlent
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Lolek Ven 13 Juin 2008 - 22:33

    Le terme de "cendrée" a été un (long) débat sur le forum de l'IAAH.
    Je pense qu'il faut bien distinguer plusieurs choses : la représentation graphique d'une part, le blasonnement d'autre part. Et dans la représentation graphique, nous avons celle en couleurs et celle en système de hachures.

    La représentation graphique en couleurs donne à l'argent tout un panel de teintes allant du blanc au gris clair, dont l'intensité est purement subjective.
    La représentation en système de hachures est le blanc, et c'est tout.

    En blasonnement, "argent" n'est pas modifiable ou adaptable. Argent, c'est argent, et pas autre chose .

    Après, il existe véritablement le terme de "cendrée" qui est apparu plutôt vers le XVIIème/XVIIIème siècle et qui est un gris clair. Ce terme est néanmoins rare.

    Pour en revenir au point de vue purement graphique, il en est de même avec les autres émaux : il n'y a pas un seul azur, un seul gueules etc. Personnellement, j'utilise un système de couleurs plutôt sombres pour gueules, sinople ou or, plutôt "vieilli au soleil" pour l'azur (un bleu passé presque électrique), un gris très clair pour l'argent (mais pas le blanc) un gris très foncé (mais pas noir) pour le sable... Mais rien n'empêche, mis à part le bon goût, l'utilisation de couleurs fluos Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 8:49

    Eh bien, oui, j'en apprends. Merci !
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par LLyr di Maggio Mer 25 Juin 2008 - 12:12

    Fer ou acier se dit aussi de mémoire.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 18:55

    Amis gentilshommes,

    Il est admis que la tradition veut, pour des raisons de lisibilité et donc d’identification, que la couleur des métaux et des émaux soit rendue par une teinte soutenue, voire saturée. De ce fait, la reconnaissance des couleurs est ordinairement une chose très aisée bien qu’il puisse parfois y avoir des variations légères dans les tons selon la coutume en usage dans certains pays.

    Quant à la couleur grise, il s’agit du "fer" (métal secondaire) essentiellement présent dans l‘héraldique germanique pour cendrer certains ornements extérieurs et teinter les pièces d’armement au naturel.

    Adieu vous dis Amis gentilshommes.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 18:58

    Merci !
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Lolek Mer 25 Juin 2008 - 19:13

    LLyr di Maggio a écrit:Fer ou acier se dit aussi de mémoire.

    En effet, et comme le dit Wielfried, c'est exclusivement en héraldique germanique.
    Comme l'azzuro italien et le celeste qui est un bleu ciel, comme le tawny, le murray, etc... chaque Nation a des particularités héraldiques Wink
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Crevecoeur Mer 25 Juin 2008 - 21:41

    Wilfried de Wahldberg a écrit:
    Il est admis que la tradition veut, pour des raisons de lisibilité et donc d’identification, que la couleur des métaux et des émaux soit rendue par une teinte soutenue, voire saturée.
    Si tu parles du Moyen Age, Pastoureau a tendance à penser l'inverse. Si le sable reste bien sur noir, l'or est souvent représenté par un jaune clair. L'argent par du blanc (fatalement clair!). De même l'azur et le sinople sont représentés par des couleurs claires, "voir très claires" nous dit Pastoureau. Seul le gueules semble toujours avoir été représenté de façon "franche et éclatante".

    Je crois que c'est Galbreath qui va jusqu'à dire que l'utilisation de couleurs claires sur les écus expliqueraient la règle des associations de couleurs: cette règle permet un contraste optimum (pour une meilleure lisibilité) à des couleurs claires mélangées entre elles.

    Pastoureau à écrit un livre très intéressant dont le titre est "couleur, images et symboles" dans lequel il nous explique le rapport des gens du Moyen Age à la couleur, c'est passionnant!
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Lolek Mer 25 Juin 2008 - 22:08

    Le choix des couleurs et leur intensité s'explique facilement par l'emploi des matières de l'époque et les moyens financiers du commanditaire. Le bleu de pastel et d'indigo sont plus fréquents, et bien moins chers, que le bleu de lapis-lazuli... Ces bleus sont assez clairs et tiennent plus ou moins bien dans le temps...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 22:39

    Ami Crevecoeur,

    Sachez que jamais je ne me permettrais de dénier le Sieur Pastoureau que je sais être un éminent historien médiéviste et dont je connais le travail.
    Et pour répondre à votre question, je dirais que je ne faisais pas allusion au seul Moyen-Age et que le contenu de mon propos n'est rien autre que le fruit de mes humbles recherches personnelles dans les armoriaux et les incunables qu'il m'a été possible de consulter en France et en Allemagne.

    Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

    Wilfried de Wahldberg
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Crevecoeur Mer 25 Juin 2008 - 23:16

    Wilfried de Wahldberg a écrit:Ami Crevecoeur,
    Adieu vous dis Ami Crevecoeur.
    Wilfried de Wahldberg
    Pas de problèmes! Very Happy nous ne parlions donc de toute façon pas de la même chose (période).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par La Criante Sam 28 Juin 2008 - 9:36

    Lolek a écrit:Après, il existe véritablement le terme de "cendrée" qui est apparu plutôt vers le XVIIème/XVIIIème siècle et qui est un gris clair. Ce terme est néanmoins rare.
    Pour compléter ceci, le terme "cendré" apparaît effectivement aux XVIIe - XVIIIe siècles, est d'un emploi rare mais surtout est le fait de l'héraldique italienne, allemande et bohémienne. Wink

    Contenu sponsorisé


    [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Blanc cendré

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:09