Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

+2
PATRYK
Gaëtan
6 participants

[BELGIQUE] Dour

Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[BELGIQUE] Dour Empty [BELGIQUE] Dour

Message par Gaëtan Ven 16 Jan 2015 - 21:31

Je continue mon tour des communes du Borinage.

Aujourd'hui, Dour.

[BELGIQUE] Dour 500px-12

D'or à la fasce d'azur, chargée en abîme d'un écusson de sinople au lion d'or, le champ semé de billettes d'argent.
    (Source : Délibération Communale 6/9/1978)

Dour a été le siège d'une seigneurie importante où les moines bénédictins de Saint-Ghislain et un laïc exerçaient toute la justice. Ce sont les armoiries du seigneur laïc, Gilles Pottier, gravées avec la date 1581 dans le champ du sceau scabinal, qui ont été reconnues à Dour en 1914.

La nouvelle entité de Dour est issue de la fusion des communes de Dour, Blaugies, Elouges et Wihéries.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[BELGIQUE] Dour Empty Re: [BELGIQUE] Dour

Message par PATRYK Ven 16 Jan 2015 - 22:59

Gaëtan a écrit:........gravées avec la date 1581 dans le champ du sceau scabinal, ..........

Je ne connaissais pas ce mot SCABINAL, quel est l'équivalent français de "France" = Conseil Municipal ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 16 Jan 2015 - 23:00

Pourquoi la fasce serait-elle chargée en abîme d'un écusson ? Elle est simplement chargée d'un écusson ! Curieux aussi de blasonner d'abord le lion avant le champ semé !
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Gaëtan Sam 17 Jan 2015 - 8:35

PATRYK a écrit:Je ne connaissais pas ce mot SCABINAL, quel est l'équivalent français de "France" = Conseil Municipal ?

En Belgique, "scabinal" est relatif à la fonction des échevins, un échevin étant un membre de l'exécutif communal. Par contre, en France, je ne sais pas quel est l'équivalent...

La Criante a écrit:Pourquoi la fasce serait-elle chargée en abîme d'un écusson ? Elle est simplement chargée d'un écusson ! Curieux aussi de blasonner d'abord le lion avant le champ semé !

Oui, j'ai aussi été étonné de lire le blasonnement du lion avant le champ... Par contre l'abîme ne m'avait pas particulièrement choqué mais vous avez raison : cette mention est parfaitement inutile.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Klemens Dim 18 Jan 2015 - 12:08

L'adjectif scabinal(e) renvoie à la fonction de scabin, forme ancienne du mot échevin. A l'époque mérovingienne, les scabins ou échevins (selon les régions) étaient les officiers de justice désignés par les seigneurs pour rendre la justice sur leurs terres. La fonction a été reprise par les carolingiens, et Charlemagne qui nommait ses propres échevins, institua un contrôle des affectations ; elle a finalement évolué aux IXème puis Xè siècles vers l'échevinage médiéval, charge pouvant être rapprochée de celle de conseiller municipal en France et des actuels échevins en Belgique. Dans les capitales, les échevins ont continué à rendre la justice au nom du seigneur ; dans tous les cas, ils ont conservé des pouvoirs de police, que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les prérogatives de nos maires et bourgmestres.

En matière de sceau, le terme scabinal renvoie simplement au sceau d'un échevin, souvent un adjoint direct du maire.

K.WG
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Lun 19 Jan 2015 - 11:27

Klemens a écrit:En matière de sceau, le terme scabinal renvoie simplement au sceau d'un échevin, souvent un adjoint direct du maire K.WG

Merci pour l'information, mais peut-être difficile à replacer dans une conversation, lorsque j'irai boire une bière en Belgique Smile
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Klemens Lun 19 Jan 2015 - 12:39

PATRYK a écrit:Merci pour l'information, mais peut-être difficile à replacer dans une conversation, lorsque j'irai boire une bière en Belgique Smile

C'est certain ! Laughing

Aujourd'hui, on dit quand même plutôt échevinal.

Quelle est la dernière décision échevinale ?
    Ça rentrerait mieux, non ? Very Happy
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Lun 19 Jan 2015 - 16:21

PATRYK a écrit:
    Merci pour l'information, mais peut-être difficile à replacer dans une conversation, lorsque j'irai boire une bière en Belgique Smile

Détrompez-vous, en tout cas en France, le mot redevient furieusement à la mode (mais dans un domaine éloigné de l'héraldique) car la question de l'échevinage dans les tribunaux de commerce et les conseils de prud'homme est une pierre d'achoppement de la loi Macron.
    La question est la suivante : aujourd'hui, les tribunaux de commerce (qui jugent les litiges entre commerçants) et les conseils de prud'hommes (qui jugent les litiges liés au droit du travail et à l'application du contrat de travail entre un salarié et son employeurs) sont uniquement composés de juges non professionnels élus.
    Lorsque les gens ne sont pas contents de la première décision, ils peuvent en relever appel et l'affaire repasse devant la cour d'appel composée uniquement de magistrats professionnels.

Le projet de réforme prévoit (mais c'est un vieux serpent de mer) une justice échevinale : mettre 1 juge professionnel et 2 assesseurs juges élus.

Mais l'histoire ne dit pas si le jugement doit être scellé d'un sceau scabinal!!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 19 Jan 2015 - 17:28

Le problème du droit du travail, c'est.....le travail !
    "L'homme n'est pas fait pour travailler : la preuve, c'est que ça le fatigue!" (Alphonse Allais)
    "Une médecine du travail? Ah, ils ont enfin compris, sur le continent, que le travail est une maladie ! " (Histoire Corse)
    siffle dehors
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par PATRYK Lun 19 Jan 2015 - 17:44

2Ailes a écrit:
    Détrompez-vous, en tout cas en France, le mot redevient furieusement à la mode (mais dans un domaine éloigné de l'héraldique) car la question de l'échevinage dans les tribunaux de commerce et les conseils de prud'homme est une pierre d'achoppement de la loi Macron.
    ........................Mais l'histoire ne dit pas si le jugement doit être scellé d'un sceau scabinal!!

Je connais bien la justice consulaire et l’échevinage de la loi Macron, c'était "scabinal" que je ne connaissais pas et pourtant je suis "voisin de palier" avec la BELGIQUE Very Happy
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Gaëtan Lun 19 Jan 2015 - 20:56

Klemens a écrit:L'adjectif scabinal(e) renvoie à la fonction de scabin, forme ancienne du mot échevin. A l'époque mérovingienne, les scabins ou échevins (selon les régions) étaient les officiers de justice désignés par les seigneurs pour rendre la justice sur leurs terres. La fonction a été reprise par les carolingiens, et Charlemagne qui nommait ses propres échevins, institua un contrôle des affectations ; elle a finalement évolué aux IXème puis Xè siècles vers l'échevinage médiéval, charge pouvant être rapprochée de celle de conseiller municipal en France et des actuels échevins en Belgique. Dans les capitales, les échevins ont continué à rendre la justice au nom du seigneur ; dans tous les cas, ils ont conservé des pouvoirs de police, que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les prérogatives de nos maires et bourgmestres.

En matière de sceau, le terme scabinal renvoie simplement au sceau d'un échevin, souvent un adjoint direct du maire.

K.WG

Merci pour cette excellente explication Smile
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Klemens Mer 11 Fév 2015 - 15:56

Avec plaisir. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé