Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+4
twocats
helinand
AnneBhD
Gonsans
8 participants

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Dim 26 Oct 2014 - 9:05

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    Un docteur en histoire de l’art et archéologie, dans le cadre de se travaux, souhaite pouvoir identifier des armoiries, qui se trouvent dans la chapelle nord (XVe siècle) de l'église bourguignonne de Concoeur-et-Corboin (commune de Nuits-Saint-Georges).

    Ayant l’époque, le lieu et trois écus de la même lignée, cela paraissait facile.
    Hélas….

    A noter que les armoiries de Concoeur étaient «échiqueté d’azur et d’or », à l’image de celles qui nous occupent.

    Mais les seigneurs de Concoeur que j’ai trouvés portent d’autres armes :
    Chaumergy, Vallerot et Menessaire puis Barbier selon le document :(http://www.entre2monts.fr/histoire/) ICI

    - Chaumergy, selon moi, c'est Crécy, sgr de Chaumergy. En tout cas le blason de la ville de Chaumergy a relevé les armes Crécy, au lion et à l'orle.

    - Valerot porte 5 merlettes.

    -Menessaire, selon moi, c'est Fussey, seineur de Menessaire, qui porte une fasce et 6 merlettes ( blason visible sur Wikipedia à "château de Menessaire").

    Barbier porte un chevron acc de 3 roses au chef d'argent ch d'un lion passant.

    A suivre

    sur cette photo l'échiqueté semble de 5 tires.

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Concoe11
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Ven 31 Oct 2014 - 20:05

    oui absolument sûr pour le duché jusqu'aux pays-bas cf. carte du duché au XVe
    pour Jeanne Deselance, je regarde : toutefois, j'avais vu cet écu...la croix pourrait correspondre à la famille de Damas, qui d'ailleurs récupère la seigneurie de Ternant au XVIe...[FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Bourgogne-duche-XVe
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Ven 31 Oct 2014 - 20:44

    Jeanne Deselance ou d'Eselance est citée dans le testament de Jeanne de Bourgogne, soeur du duc philippe Ier, en 1360 ; on n'en sait pas plus
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Ven 31 Oct 2014 - 22:23

    helinand a écrit:Jeanne Jeselance ou d'Eselance est citée dans le testament de Jeanne de Bourgogne, soeur du duc philippe Ier, en 1360 ; on n'en sait pas plus

    Dommage !
    Un autre échiqueté dans Pincedé : Nantoillet (ou Nantouillet) . Mais n'est ce pas plutôt un losangé ? Voir ICI
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Ven 31 Oct 2014 - 22:50

    Je crains que vous n'ayez pas soigneusement épluché le Peincedé ! Moi j'y suis depuis 3 heures et n' en suis qu' à la lettre G ....

    Une famille dont le nom commence par G figure sur une page où figure :

    Philippot de VALOIS, sergent d'arme du roi, 1364

    Echiqueté, au canton chargé comme d'une merlette.
    Peincedé, T 23, cotte 106 folio 114
    B392

    Peut on faire quelque chose avec cela ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Ven 31 Oct 2014 - 23:11

    Pincedé a du encore se tromper car il donne deux autres blasons pour la famille avec un losangé ... dur, dur
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Ven 31 Oct 2014 - 23:52

    je suis loin d'avoir terminé le peincedé ; pour ternant, une réminiscence
    oui pour Philippot de Valois : effectivement il y en a un autre.
    Admettons que cePphilippot soit le bon, il ne semble y avoir beaucoup de renseignements sur lui
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Ven 31 Oct 2014 - 23:55

    et ce fameux Jean de Buhlan de Concoeur, dont Courtépée mentionne la tombe dans l'église (disparue) avec la date de 1464 ? serait-ce une piste ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Sam 1 Nov 2014 - 8:44

    helinand a écrit:et ce fameux jean de buhlan de concoeur, dont courtépée mentionne la tombe dans l'église (disparue) avec la date de 1464 ? serait-ce une piste ?

    Je ne trouve rien sur cette famille......
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Sam 1 Nov 2014 - 9:02

    Gonsans a écrit:Pincedé a du encore se tromper car il donne deux autres blasons pour la famille avec un losangé ... dur, dur

    Pour couronner le tout, on le retrouve comme Philippot de Valais avec un losangé : je ne connaissais pas Peincedé, c'était un fantaisiste semble t'il ....
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Sam 1 Nov 2014 - 10:46

    J'avoue que je ne sais pas : pour les recherches sur la Bourgogne, ce recueil est réputé, même si je ne l'ai jamais vraiment consulté. Effectivement, il y a des divergences troublantes. quant à Valois / Valais, est-ce dû à une différence de graphie ou de transcription ?
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par AnneBhD Sam 1 Nov 2014 - 11:07

    helinand a écrit:quant à Valois / Valais, est-ce dû à une différence de graphie ou de transcription ?
    Variantes graphiques autrefois.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Sam 1 Nov 2014 - 16:43

    AnneBhD a écrit:
    helinand a écrit:quant à Valois / Valais, est-ce dû à une différence de graphie ou de transcription ?
    Variantes graphiques autrefois.

    Oui, non décelées par Peincedé qui réenregistre les mêmes....
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Sam 1 Nov 2014 - 18:31


    Jean, sire de DIGOINE, chevalier, 1395

    Losangé.
    Peincedé, T 23, cotte 17 folio 143
    B360

    Donc la plus grande confusion règne entre l'échiqueté et le losangé ...
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Sam 1 Nov 2014 - 18:54

    oui je constate car Digoine est normalement échiqueté
    Avez-vous déjà rencontré ce type de confusion ?
    le sieur de Valois nous serait bien utile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Dim 2 Nov 2014 - 9:28

    Villersurour combine différemment l'échiqueté, les quintefeuilles et une merlette .
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Dim 2 Nov 2014 - 9:48

    oui je l'ai noté.
    Il pourrait avoir des choses intéressantes pour Villersmore et des Granges/des Granches avec la merlette
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Dim 2 Nov 2014 - 10:08

    helinand a écrit:oui je l'ai noté
    il pourrait avoir des choses intéressantes pour villersmore et des granges/des granches avec la merlette

    Non pour Granges : la merlette n'est pas un critère de recherche. Seul l'échiqueté nous intéresse.
    (Si vous n'êtes pas certain de comprendre pourquoi , n'hésitez pas à le demander)
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Dim 2 Nov 2014 - 10:33

    oui je veux bien savoir : il constitue la base ?
    je sèche sur les échiquetés
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Dim 2 Nov 2014 - 13:07

    helinand a écrit:oui je veux bien savoir : il constitue la base ?
    je sèche sur les échiquetés

    Selon moi ( et les avis divergents sont les bienvenus ) les 3 écus de Concoeur et Corboin appartiennent à une même famille dont les armes sont un échiqueté, c'est tout.
    On voit d'ailleurs cet échiqueté seul sur l'un des écus.
    Ensuite les deux autres écus peuvent appartenir
    1 ) au même individu que le précédent mais avec les armoiries de sa femme accolées et 2) à son fils ou frère qui brise d'une merlette et met aussi les armes de sa femme à senestre.
    Donc nous cherchons une famille qui porte "échiqueté de et de ", rien d'autre
    Les autres armoiries figurant sur les partis à senestre sont soit celles de pièces rapportées, soit celles de fiefs appartenant aux différents membres de la famille.
    Et c'est pourquoi les armoiries de Jeanne Delesance me passionnent . Elle pourrait être une épouse de la même lignée.
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Dim 2 Nov 2014 - 13:33

    D'accord, j'avais à peu près compris l'affaire.
    Je manque cruellement de méthode dans ce domaine tout nouveau.
    Quant à Jeanne Deselance (d'Eselance...), elle est quasi inexistante. Si j'ai bien compris, elle est dans l'entourage de la soeur de Philippe de Rouvres, Jeanne de Bourgogne, et est citée dans son testament de 1360. Plus d'information en retrouvant peut-être la graphie actuelle d'Eselance.
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Dim 2 Nov 2014 - 13:49

    Jeanne d'ESCLANCE !!!
    Le père Peincedé s'est encore trompé dans la transcription.
    Commune de Champagne, seigneurs de Choiseul.
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Dim 2 Nov 2014 - 14:11

    Esclance = Eclance (Aube)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Dim 2 Nov 2014 - 19:52

    helinand a écrit:Esclance = Eclance (Aube)

    Bravo !
    Maintenant ......
    à suivre.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Lun 3 Nov 2014 - 9:19

    Gonsans a écrit:
    helinand a écrit:Esclance = Eclance (Aube)

    Bravo !
    Maintenant ......
    à suivre.

    Avec un nouveau mystère ...
    Selon ce que je trouve sur Geneanet, elle fut mariée à Renier de Choiseul , puis Jean de Bourlémont.
    Choiseul porte des armes à la croix cantonnée de billettes, Bourlémont un fascé d'argent et de gueules.
    Pas d'échiqueté de ce côté.
    Elle serait née Grancey , sa mère Blamont ; du côté paternel Til-Chatel, Champlitte et Vergy.

    Pour Til-Chatel, c'est une clé : ICI
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Lun 3 Nov 2014 - 9:44

    Quant aux anciennes armes des Grancey, pas encore trouvé ...

    Mais
    Un Neufchatel épouse, le 1 mai 1465, Bonne de Boulay, (? - 1518), dame de Grancey , fille de Jean de Solemore et de Marguerite d'Autrey, de qui il a : Bonne .....
    Et Boulay porte D'or à une croix ancrée de gueules (figure dans les armes de notre Jeanne)

    De "Solemore" à .... Villesmore à l'échiqueté, il n'y a que quelques lettres différentes...
    A suivre
    avatar
    helinand
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 26/10/2014

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par helinand Lun 3 Nov 2014 - 12:02

    Encore un coup de Peincedé ???
    Je vous suis  : pour le côté paternel de Jeanne d'Esclance, Champlitte se relie aussi à Ternant (échiqueté) et Vergy, ce sont les quintefeuilles...
    Quant aux Autrey, ils forment une des branches de la famille de Vergy aussi.
    Voici un lien où ce que vous écrivez est mentionné p. 115 : http://books.google.fr/books?id=fNlEAAAAcAAJ&pg=PA115&lpg=PA115&dq=blason+solemore&source=bl&ots=v7YmJtjESb&sig=UuLmtHYqvM4bDd8uvbBTs_NrmOo&hl=fr&sa=X&ei=HlxXVI-XGIbeOPeigJgB&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q=blason%20solemore&f=false

    Pour Grancey, Peincedé indique "un lion" : http://toutsurlheraldique.blogspot.fr/2010/02/armorial-peincede-n63-valois-pledren-la.html
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Lun 3 Nov 2014 - 12:05

    Hélas, c'est Soleuvre et effectivement un lion Crying or Very sad
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par twocats Lun 3 Nov 2014 - 13:08

    Soleuvre et Grancey se retrouvent dans l'armorial Vermandois :
    40 - Soleuvre : D'argent au lion de sable.
    51 - Grancey : D'or au lion d'azur couronné d'argent.
    avatar
    MMA
    Invité


    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Blasons de Concoeur

    Message par MMA Dim 1 Fév 2015 - 15:47

    Bonjour.
    Blasons: Claude de TERNANT (échiqueté) + vers 1510 x Philippote JACQUELIN (chevron + chef abaissé surmonté de 3 molettes) Jean de MYPONT (un chevron) et Alix de BAISSEY (3 quintefeuilles) . Cette question a été étudiée par Jean Bernard de Vaivre il y a quelques décennies maintenant
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Gonsans Dim 1 Fév 2015 - 16:30

    MMA a écrit:Bonjour.
    Blasons: Claude de TERNANT (échiqueté) + vers 1510  x Philippote JACQUELIN (chevron + chef abaissé surmonté de 3 molettes) Jean de MYPONT (un chevron) et Alix de BAISSEY (3 quintefeuilles) . Cette question a été étudiée par Jean Bernard de Vaivre il y a quelques décennies maintenant

    Merci beaucoup pour votre intervention.
    Pouvez vous nous donner le lien pour accéder à la recherche de JB de Vaivre.
    J'avoue ne pas tout comprendre d’emblée, étant toutefois observé que Ternant, Jacquelin, Mypont, Perron, Baissey sont des familles qui gravitent dans les environs. Mais pour expliquer pareils assemblages d'armoiries , il y a une histoire à reconstituer....

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN - Page 3 Empty Re: [FRANCE] CONCOEUR ET CORBOIN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:16