par Rolland de Glabbecke Lun 29 Mai 2006 - 11:47
Ce sont bien de feuilles ...
Mais je crois qu'il ne faut rien y voir de particulier comme "typologie"...
Néanmoins, je n'ai pas d'autres infos sur le feuillage utilisé.
Petit bout d'histoire, quand même aussi...
http://www.geocities.com/Athens/Olympus/3860/seig.html
LA SEIGNEURIE DE CLABECQ.
Soulignons que la Seigneurie de Clabecq existait déjà avant l'an 1000. Le château féodal s'élevait sur la rive gauche du Hain. Il était flanqué de quatre tours plus celle qui abritait la chapelle. Le vieux château fort de Clabecq était situé dans la vallée au confluent de la Sennette et du Hain. Il était entouré d'eau de tous côtés, possédait un pont-levis, était doté de cinq tours et d'un donjon, la tour de Haubrage. On en retrouva des vestiges lors de la construction des hauts fourneaux. Les vieux Clabecquois se souviennent encore de l'ancienne ferme Ballant qui constituait une dépendance du vieux château. Une vieille tour d'aspect moyenâgeux était située au delà de la Sennette, ce qui fait supposer que le domaine Seigneurial de Clabecq s'étendait aussi sur la rive gauche de la Sennette. La ferme Ballant fut démolie après la guerre de 1914-1918. Le nom de Clabecq apparaît d'abord sous la forme plus flamande de Glabbeek ; Glabbec (1183); Glabecca (XIII ème siècle), Glabbecke (1383) Glabbeke (1536) ; Glabecque (1569-1570) ; Clabbeck (1582) ; Clabeck et Clabbeecq , Klabeeck (1770) ; Clabbeeck (1775).
Finalement ce fut l'orthographe Clabecq qui l'emporta. L'histoire de communes belges par De Seyn n'est bien souvent qu'un court résumé; Tarlier et Wauters sont plus prolixes; mais De Seyn a illustré son ouvrage de nombreuses vues de châteaux, de villes fortifiées, d'église et de monuments célèbres. Ainsi la rue du château féodal de Clabecq dans De Seyn nous fournit d'intéressants détails sur ce bâtiment. Ce "Castellum Clabecq" fut dessiné par l'architecte J. Le Roy en 1696. Il forme un quadrilatère flanqué d'un tour à chaque angle, plus la tour plus petite de la chapelle.
Dans le bureau du "Crédit communal" (agence Dexia, actruellement !) à Tubize, le Castellum Clabecq est dessiné en grand sur l'un des murs.
M. Henri Van Humbeek nous a cédé une vue de ce château féodal datant de 1515; on voit fort bien qu'il longe la route d'Ittre, autrefois chemin de Nivelles, donc au-delà du Hain. Cette vue et la carte d'une partie du Brabant, où l'on indique l'emplacement de tous les châteaux de la région étaient la propriété du chanoine Van Humbeek, professeur d'archéologie à l'université de Louvain.
Le pont sur le Hain n'existait pas en ce temps là; on passait la rivière à gué. Cette rivière contenait moins d'eau qu'à présent; les nombreux marécages de la vallée, disparus depuis lors, retenaient alors une grande quantité d'eau que ne s 'écoulait pas dans les ruisseaux et les rivières. Le pont sur le Hain fut construit sous l'occupation française, d'où son nom de "Pont des Français". La Seigneurie de Clabecq fut longtemps la propriété d'une famille portant le même nom que le village. Elle constituait un fief des sires de Gaesbeek et les habitants Durent payer la dîme (1/10Èème de leurs revenus) au chapitre de Nivelles. Dans l'histoire, on cite les noms suivants Frizo de Glabeek (1183) qui accompagna le Duc Godefroid III en Palestine.
En ...
1263 : le Sire Bernoir de Glabecque.
1412 : Jean de Glabecque.
1474 : Laurent de Glabecque.
La seigneurie passa ensuite par alliance à une branche de la famille de Cottereau, celle qui eut pour chef Thibaut de Cottereau, Conseiller de Brabant. Son fils Maximilien de Cottereau, dont nous racontons l'histoire ci-après, épousa Louise de Riflart d'Ittre.