Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+9
emmanuel
Etienne de Vic
Vermant
quentin de givenchy
Levyryl
Rolland de Glabbecke
alban56
Crevecoeur
Romuald de Vaisneau
13 participants

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 22 Fév 2010 - 13:10

    Salut à tous,

    Dans le cadre de mes recherches spécifique au duché de Brabant, je suis à la recherche de l'ensemble des armes du duché à travers les siècles.

    Aussi, j'apprécierai votre aide pour ces recherches (je sais qu'il y en a quelques uns qui vont se faire plaisirs d'ailleurs ^^)

    Ce que je recherche précisément, c'est en premier lieu toute représentation graphique des armes du duché du Brabant.
    Inutile de vous préciser que je souhaite être le plus précis possible donc si vous avez des illustrations, il me faut aussi la date des armoiries, le nom du porteur des armes, le nom du héraut (ou de l'illustrateur), bref un max de renseignements possible ET avec mention des sources !

    A défaut, si vous n'avez pas d'illustration, un blasonnement correct me conviendra mais j'en attends également le maximum de renseignement sourcé bien entendu ;-)


    Alors ... à vos souris, vos scanner, vos armoriaux, vos bibliothèques, vos pinceaux, vos plumes, vos neurones, ...
    Et bon amusement  study (et d'avance merci pour votre aide ;-) )
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 22 Fév 2010 - 13:36

    Bon... je commence par les sources que j'ai ^^

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Mediator
    1435-1440 - Le grand armorial équestre de la Toison d'or - manuscrit BNF Arsenal 4790


    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Gelre157qs5.th
    1311-1414 - Armorial de Gelre - Claes Heinenzoon - Bibliothèque royale de Belgique, côte ms. 15652-56.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 22 Fév 2010 - 16:02

    http://www.monnaiesdantan.com/upload/39401.jpg
    Monnaie : Jean III (1312-1355) AVERS : + IOHES DVX BRABA ET LEB Ecu à quatre lions, entouré de six trèfles à longue tiges.
    REVERS : MO-NET-A NO-VA Croix feuillue coupant la légende, cantonnée de L-O-V-A

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Woeringen
    Jean Ier - Woeringen, Manessische Liederhandschrift, vers 1330 (Heidelberg, Bibl. Université)

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Sceaujeanprem
    Sceau équestre de Jean Ier, duc de Brabant, 1278 (Bruxelles, Archives Générales du Royaume)
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Crevecoeur Lun 22 Fév 2010 - 20:42

    Le lien ci dessous pourrait t'intéresser, voir en bas de page sur la droite.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Duke_of_Brabant
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par alban56 Lun 22 Fév 2010 - 20:52

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT V39_0605

    N° dans les ouvrages de référence : Bd.2341 (1 f.) - NP.1/97

    Titulature avers : I - D-V-X.
    Description avers : autour d’une croix.
    Traduction avers : (Jean, duc).
    Titulature revers : Anépigraphe.
    Description revers : Lion debout à gauche.

    Commentaires : Ces mailles sont les premières à porter le nom d’un duc de Brabant.

    Historique : Jean Ier dit le Victorieux est le second fils d'Henri III, duc de Brabant (1248-1261). Il a succédé à son frère Henri IV en 1268. Son autre frère, Godefroy, sera tué à la bataille de Courtrai en 1302. Jean Ier est aussi duc de Limbourg. Son fils, Jean II, lui succède en 1294.
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Rolland de Glabbecke Lun 22 Fév 2010 - 22:36

    Romuald de Vaisneau a écrit:Salut à tous,

    Dans le cadre de mes recherches spécifique au duché de Brabant, je suis à la recherche de l'ensemble des armes du duché à travers les siècles.


    Petite précision d'usage. Je crois que les termes utilisés pour ta recherche sont inadéquats. Si tu cherches vraiment les "armes du DUCHE de BRABANT"... tu ne trouveras qu'un seul blason. Celui que tous, ici, connaissent (Comment çà, vous ne connaissez pas... ??) : "De Sable au lion d'or armé et lampassé de gueules", pardi... La seule éventuelle différence entre les armes de Brabant à ses débuts et les armes de Brabant du XVIe siècle : la langue et les griffes de gueules, qui ne sot pas si évidentes à dénicher sur les représentations anciennes.

    Je crois que ce que tu cherches vraiment, ce sont les armes de ducs reignant !
    De Henry 1er à Jean 1er (avant 1288), les armes du Duc et du Duché sont confondues, car ils ne sont que Ducs de Brabant et seigneurs de quelques petits territoires épars. En revanche, à partir de Jean II (après 1294 avec certitude), les armes du Duc changent pour devenir "Ecartelé de Brabant et de Limbourg" : puisque Jean 1er a conquis le Limbourg par la victoire de Woerringen, et en devient donc Duc. (personne n'a pu me prouver que Jean 1er avait adopté les armes de Limbourg sur son écu pendant son règne)

    Par conséquent... les armes de Brabant n'ont pas changé ! Elles Wink
    Ou alors, je n'ai pas compris toute la démarche ;o)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Levyryl Mar 23 Fév 2010 - 1:01

    Le rapprochement entre la couleur de fond de la tenue portée sur ton avatar, et le lion de Brabant or sur fond de sable du grand armorial équestre (que j'ai et qui me ravit) me fait émettre une hypothèse : sire Romuald, tu veux te faire un tabard de héraut d'un duc de Brabant le plus fidèle possible à ce qu'on peut conjecturer..... Question Laughing
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 23 Fév 2010 - 10:04

    J'en ai déjà un lol! (je pense qu'une recherche rapide via google sur le nom de Romuald de Vaisneau montre une phot de moi en tabard ;-) )

    Bon, pas au plus proche, ni du plus historique possible, mais ... bon ... je m'en contente pour l'instant. Le prochain sera de laine noire au lion brodé.


    Non, l'esprit de ma recherche (et oui Rolland, je me suis ma exprimé ^^) est de montrer l'évolution de la place du duché du Brabant dans l'Europe, à travers l'évolution du blason et sont intégration dans d'autres partitions des armes portées selon le possesseur.

    Exemple, on passe du lion de Brabant (Henry 1er) à l'écartelé de Brabant - Limbourg sous Jean II, à l'écartelé de Bourgogne moderne-Brabant-Limbourg avec Antoine 1er et à l'écartelé de Bourgogne moderne-Brabant-Limbourg-Bourgogne ancien-Flandres avec Charles le téméraire.

    On a aussi des disparitions d'écartelé à certaines époque il me semble non ? Du style Untel perd le duché de X en aaaa mais le récupère en année aaaa+2


    Bref, l'étude de l'évolution de la place du duché de Brabant au travers de l'étude des armoiries des duc de Brabant (et autres seigneuries)
    => c'est plus correct selon toi Roro ^^
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 23 Fév 2010 - 20:13

    levyryl a écrit:Le rapprochement entre la couleur de fond de la tenue portée sur ton avatar, et le lion de Brabant or sur fond de sable du grand armorial équestre (que j'ai et qui me ravit) me fait émettre une hypothèse : sire Romuald, tu veux te faire un tabard de héraut d'un duc de Brabant le plus fidèle possible à ce qu'on peut conjecturer..... Question Laughing

    Il l'a déjà, en effet ! Justement parfait !
    A chaque fois que l'on voit un héraut, son office est centré uniquement sur sa "terre".
    Aussi, en Brabant, à la cour du Duc Jean III (1312-1355), par exemple, il y aura un héraut de Brabant ET un héraut de Limbourg, puisque le Duc est duc de Brabant ET de Limbourg.

    Voilà Messire de Vaisneau, alias Brabant dans son office :
    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Heraut
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 23 Fév 2010 - 20:43

    Allez, ma petite contribution avec un manuscrit dont je n'ai malheureusement qu'une copie papier en noir et blanc. Manuscrit MsII657 de la Bibliothèque Albert 1er à Bruxelles. Armorial dit de Lyncenich

    Une représentation de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne de 1404 et jusqu'en 1419, fils de Philippe le Hardi qui était marié à l'héritière de Flandre et nièce de la Duchesse Jeanne de Brabant. (figurez-vous que c'est son fils Antoine qui héritera du Duché de Brabant en 1406)

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Numari10

    Et un aggrandissement des armes de Brabant-Limbourg

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Numari11
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Levyryl Mar 23 Fév 2010 - 20:44

    Je vous remercie de ces précisions et de vos réponses, sire Rolland et sire Romuald, et j'esprèe avoir (ou créer) l'occasion de vous rencontrer en chair, en os et en armoiries ! Very Happy
    cheers
    quentin de givenchy
    quentin de givenchy
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 93
    Localisation : Lievin
    Date d'inscription : 28/12/2009

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par quentin de givenchy Mer 3 Mar 2010 - 21:45

    Armoiries de Charles de Bourgogne,

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Blason-temeraire.1196759898

    écartelé, en 1 et 4, d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bordure componée d’argent et de gueules ( qui est de Bourgogne moderne ),

    au 2 parti, bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules ( qui est de Bourgogne ancienne ) et de sable au lion d’or armé et lampassé de gueules ( qui est de Brabant ),

    au 3 parti, bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules et d’argent au lion de gueules, armé, couronné et lampassé d’or ( qui est de Limbourg ); sur le tout d’or au lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules ( qui est de Flandre ).



    http://ferragus.blog.lemonde.fr/2007/12/06/temeraires-armoiries/
    quentin de givenchy
    quentin de givenchy
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 93
    Localisation : Lievin
    Date d'inscription : 28/12/2009

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par quentin de givenchy Mer 3 Mar 2010 - 21:54

    je sais pas si tu prend aussi les femmes ?

    Marie de Souabe est née en 1196 et décédée en 1235, elle fut l'épouse de Henri de Brabant, Duc de Brabant et de Lothier, Comte de Louvain, mort le 1er février 1247, cité en 1228, 1239 et 1246, dont la seconde épouse fut Sophie de Thuringen.

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Souabe10
    Souabe or 3 lions leopardes sable
    Armes des Souabe : d'or à trois lions léopardés de sable

    http://noticesdefamille.over-blog.com/



    F8. BERGHES (1560) Jean de

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Berghes5


    Lecture : mi-parti coupé; au I, d’argent au lion de sable lampassé de gueules, au II, d’or à 3 pals de gueules; au III, de sable à 3 macles d’or
    Ecu réel : mi-parti coupé; au I, de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Brabant); au 2, d'or à trois pals de gueules (Berthout); au III, de sinople, à trois macles d'argent (Bautersem)


    Jean VII, fils ainé des six enfants d’Antoine de BERGHES, sire de Berghes, comte de Walhaim et de Jacqueline de CROY. Charles Quint l’éleva au marquisat de Berghes-op-Zoom en mai 1533. Il fut conseiller et chambellan de Philippe II, roi d’Espagne, gouverneur et grand bailli de Hainaut de 1560 à 1566, chevalier de la Toison d’Or et grand veneur de Brabant en 1556, gouverneur de Valenciennes, etc. I
    Il meurt, sans postérité, en Espagne, le 22 mai 1567. Ses biens passèrent à sa nièce Marguerite de Mérode. Il avait épousé Marie de LANNOY, dame de Molembais et de Solre-le-Château, fille de Jean de LANNOY, seigneur de Molenbais et Solre.
    (Réf. : Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne par Vergiano - livre I, p.155)


    Blason Wavre, bâtard de Brabant (selon Gelre)

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 545px-10

    Blasonnement : De Brabant, au bâton d'argent, chargée d'un losange de... Cimier : Une tête de lion d'or, dans un vol de sable, une couronne de gueules.

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Wavre,_b%C3%A2tard_de_Brabant_%28selon_Gelre%29.svg


    Marie de Brabant (1254-1321) http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_Brabant_%281254-1321%29

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 545px-11

    parti d'azur semé de fleurs de lys d'or, qui est de France et de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, qui est de Brabant

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:COA_franch_queen_Marie_de_Brabant.svg
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 4 Mar 2010 - 13:15

    Pour votre information

    Ce sujet a été nettoyé.
    Les hors-sujets supprimés.

    A vos plumes pour la suite.
    quentin de givenchy
    quentin de givenchy
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 93
    Localisation : Lievin
    Date d'inscription : 28/12/2009

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par quentin de givenchy Jeu 4 Mar 2010 - 13:54

    Wenceslas Ier, D. de Brabant
    Wincelin duc de Brabant

    Venceslas Ier de Luxembourg, né à Prague le 25 février 1337, mort à Luxembourg le 8 décembre 1383, fut duc de Luxembourg de 1353 à 1383, et duc de Brabant et de Limbourg de 1355 à 1383.
    Il était fils de Jean l'Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg, et de Béatrice de Bourbon.

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 022_Brabant

    Description :
    Écartelé : 1, de gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée passée en sautoir (Bohême);
    2, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant);
    3, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules brochant, la queue fourchée passée en sautoir (Luxembourg);
    4, d'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée passée en sautoir (Limbourg).
    Cimier : Vol de sable, semé de cœurs d'argent.

    http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Lalaing/F72v.htm

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Venceslas_Ier_de_Luxembourg


    Godefroi de Brabant
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_d%27Aerschot

    Godefroy de Brabant, tué à Courtrai le 11 juillet 1302, fut seigneur d'Aerschot de 1284 à 1302 et de Vierzon de 1277 à 1302. Il était fils d'Henri III, duc de Brabant, et d'Adélaïde de Bourgogne.

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Brabant05

    de sable au lion d'or au lambel (4) de gueules
    Sable a lion or a label of four points gules

    http://www.earlyblazon.com/briantimms2/wijnbergen/wnbrabant.htm




    Veen, Jean V de, Bâtard de Brabant
    H. Jan v. de Vene

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 0847_Veen

    Description :
    De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant), à la cotice d'argent, chargée de trois anneaux de gueules.

    http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/F74r.htm

    Ranst, Jean de, S. de Canticroy
    Jan v. Ranst

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 0853_Ranst

    Description :
    D'argent, à trois pals de gueules, au franc-quartier de Veene (847).
    Cimier : Une tête de nègre, dans un vol banneret d'argent, au tortil d'argent et de gueules.

    http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/F74r.htm


    Wyvliet (Wytvliet), Bâtard de Brabant
    Monsieur Popoff l'attribue à Binsfeld, alors même qu'il reconnaît que la queue devrait dans ce cas être fourchée et que le cimier serait différent. Je pense pour ma part, avec un bon niveau de certitude qu'ici, il se trompe et qu'il s'agit bien des van Wyvliet (l'armorial de Rietstap leur attribue ces armes), issue Jean de van Wyvliet, Seigneur de Blaesveld et Cuyck (qui justement se trouve sur ce même folio au n°148), fils illégitime du Duc Jean II de Brabant.
    Wyfelet

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 153_Wyvliet

    Description :
    De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la cotice d'argent, brochante sur le tout.
    Cimier : Un plumail de coq de sable, issant d'une cuve prolongée en capeline du même.

    http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Lalaing/F79v.htm


    Dernière édition par quentin de givenchy le Jeu 4 Mar 2010 - 14:21, édité 2 fois
    quentin de givenchy
    quentin de givenchy
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 93
    Localisation : Lievin
    Date d'inscription : 28/12/2009

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par quentin de givenchy Jeu 4 Mar 2010 - 14:03

    je met cette gravure avoir je pense que c'est Jean De Brabant

    http://www.meyboom.be/MB/?page_id=29

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Jean1-10
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 4 Mar 2010 - 21:09

    Tout à fait ! Il s'agit de Jean 1er.
    La première miniature est une représentation symbolique de la victoire de Woerringen en 1288. La seconde : une représentation de tournoi entre Jean de Brabant et le Roi d'Angleterre (son fils Jean 2 épousera une fille d'Angleterre)... La troisième miniature m'est inconnue.

    Le style de gravures est postérieure à 1400, en revanche. Mais je la situe dans le premier quart du XVe siècle.
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 4 Mar 2010 - 21:14

    quentin de givenchy a écrit:
    Venceslas Ier de Luxembourg, né à Prague le 25 février 1337, mort à Luxembourg le 8 décembre 1383, fut duc de Luxembourg de 1353 à 1383, et duc de Brabant et de Limbourg de 1355 à 1383.
    Il était fils de Jean l'Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg, et de Béatrice de Bourbon.

    Et il a un frère qui est encore plus influent que son père : l'empereur d'Allemagne.

    Le comté de Luxembourg est terre impériale au même titre que le duché de Brabant. Lors de son mariage en 1353 avec l'ainée des héritières brabançonnes, Jeanne, l'empereur lui confie le comté de Luxembourg et l'érige en duché ! Wenceslas est donc le premier des ducs luxembourgeois.

    Wink
    quentin de givenchy
    quentin de givenchy
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 93
    Localisation : Lievin
    Date d'inscription : 28/12/2009

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par quentin de givenchy Jeu 4 Mar 2010 - 21:16

    merci à toi pour ces précisions supplémentaire
    quentin de givenchy
    quentin de givenchy
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 93
    Localisation : Lievin
    Date d'inscription : 28/12/2009

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par quentin de givenchy Jeu 4 Mar 2010 - 21:28

    en revenant à la gravure il me semble que sa pourrait être un chevalier de Lille car les armoiries de Lille sont

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 100px-Blason_ville_fr_Lille_%28Nord%29.svg

    de gueules, à une fleur de lis d'argent.

    un lien avec les gravures
    http://www.philagodu.be/GENERALCULTUREL/HISTOIRE/jeanier.html


    Dernière édition par quentin de givenchy le Jeu 4 Mar 2010 - 22:19, édité 1 fois
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Rolland de Glabbecke Jeu 4 Mar 2010 - 22:09

    Non, je ne crois pas.
    Celà n'a aucun rapport avec l'histoire de Jean le Victorieux.
    Peut-être s'agit-il d'un Wesemaal. "de gueules à trois fleurs de lys au pied coupé d'argent"
    quentin de givenchy
    quentin de givenchy
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 93
    Localisation : Lievin
    Date d'inscription : 28/12/2009

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par quentin de givenchy Jeu 4 Mar 2010 - 22:36

    tu as peut-être raison je n'avais pas fait attention aux 3 fleurs de lys sur l'épaule

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 0813_Wesemaele

    Jean de Wesemale, Maréchal de Brabant
    Die He. v. Weesmael
    Description :
    De gueules, à trois fleurs de lys, au pied nourri d'argent.
    Cimier :
    Un lion issant de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, sommé d'un plumail d'argent.

    mais que représenterait la scène, un adoubement ?
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Romuald de Vaisneau Ven 5 Mar 2010 - 13:30

    Juste à titre informatif, ces 3 illustrations ont servies de base pour une série de timbres.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Vermant Mer 17 Mar 2010 - 13:19

    Bonjour Romuald de Vaisneau,

    Si cela peut vous aider, voici un texte extrait d'un article du "Heraldicum Disputationes", revue trimestrielle d'Héraldique (Belgique, parution en Néerlandais, depuis 1996, éditeur/rédacteur Marc Van de Cruys à B-2110 Wijnegem).

    "Bâtards, Rois d'Armes et tribunaux", par Luc Duerloo in HD n° 4/1996, pp.77-96.
    L'extrait suivant ne vous donne que certaines illustrations et leurs légendes, pp. 89-91, mais elles peuvent vous intéresser.

    Dans son "Armorial des Princes de sang royal de Hainaut et de Brabant", 1898, Edouard De Block identifie quelques bâtards de Brabant et leurs blasons (je vous donne la traduction du texte repris).

    A savoir :

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 20739Batards_de_Brabant Bâtards de Brabant.

    1, 2, 3,
    4, 5, 6,
    - Gillis van der Balcht (1), viv. 1286 : de Brabant, qui est de sable à un lion d’or armé et lampassé de gueules, à une cotice componée d’argent et de gueules brochante.
    - Jan Meeuwe (4), viv. 1303 : de Brabant à une cotice de gueules brochante.
    - Jan Pylyser (3), viv. 1330 : de Brabant, le lion chargé d’une flèche de gueules posée en bande, la pointe en bas.
    - Jan (Hannequin ou Hennequin) van Mechelen (2), viv. 1310 : de brabant à la bande diminuée de gueules brochante.
    - Jan van Corselaer (5), viv. 1329 : écartelé, aux 1 et 4 de Brabant et aux 2 et 3 de Witthem, qui est d’argent à la croix engrêlée d’azur.
    - Jan van Wytvliet (6), viv. 1343 : de Brabant à la cotice d’argent brochante.

    Mais aussi :

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT 158265Batards_de_Brabant__1_ Bâtards de Brabant.

    7, 8, 9,
    10, 11, 12,
    13, 14, 15.
    - Jan van Esselen (7), viv. 1312 : de sinople à un lion d’argent, armé, lampassé et couronné d’or, accompagné de 6 roses du même, placées 2 en chef, 2 à dextre, 1 en pointe et 1 au quartier senestre de la pointe (sic).
    - Jan Brant (8 ), † 1371 : de Brabant à la bande d’argent brochante, chargée de 3 lions passant de gueules.
    -Jan Gordekin (9), † 1361 : de Brabant à une cotice de gueules brochante, la poitrine du lion chargée d’un écusson aux armes de Glimes, qui est d’azur semé de billettes d’or, à la bande d’argent brochante, l’écusson posé en barre sur la cotice (sic).
    - Jan van Veen (10), viv. 1354 : de Brabant à la bande d’argent brochante, chargée de 3 anneaux de gueules.
    - Guilliam van Erpe (11), viv. 1368 : d’or au lion de gueules, à la bordure crénelée de sable.
    - Le Sire de Brecht (12) : de Brabant à la bande échiquetée de 2 tires d’argent et de gueules brochante.
    - N. van den Tympel (13) : de Brabant à la bande diminuée d’argent brochante, chargée de 3 cœurs de gueules placés dans le sens de la bande.
    - N. van den Broucke alias Musch (14) : les armes de Gaesbeek, qui sont de sable au lion d’argent, armé, lampassé et couronné d’or.
    - N. Scholastre (15) : d’or au lion de gueules.

    Dans l’espoir d’avoir pu vous aider.
    A bientôt chevalier
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Etienne de Vic Mer 17 Mar 2010 - 23:08

    j'ai la vague impression que le duché de brabant est présent en force sur ce forum. Une compagnie s'est elle costituée? :-)
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 17 Mar 2010 - 23:56

    Euh ... non, une compagnie est déjà constituée depuis quelques temps :p
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Levyryl Jeu 18 Mar 2010 - 0:33

    J'ai même cru comprendre qu'elle a son propre héraut d'armes, en tenue "de sable" avec un lion d'or sur son tabard.....et que la tête"arrachée" (ou "coupée"?) de ce héraut serait l'avatar d'un certain Romuald....Mais je dois succomber à quelque rêverie que l'heure explique! Laughing Laughing Laughing
    detective
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 18 Mar 2010 - 8:58

    Mon cher amis. Là où vous voyez tête arrachée ou coupée, je vois buste de héraut :p

    Je dirais même de sinople au buste d'homme au naturel, vêtu et coiffé de sable. Avec assez peu de précision quant à la position du visage, je vous l'accorde ^^
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par emmanuel Mar 13 Avr 2010 - 20:09

    tiens , en farfouillant dans les livres de mon fils , j'ai trouvé une belle illustration en rapport avec le sujet :

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Brabanta.th

    Jean 1er de Brabant (XIIIe)
    je ne sais pas si elle est exacte ,mais elle reste bien jolie.
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 13 Avr 2010 - 21:44

    C'est bien mignon, tout ça Wink

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] Duché de BRABANT Empty Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:56