Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+11
Rollo
Arytmie
Ssire
ljullien
Brinjo
Dr0r
Etienne de Vic
2Ailes
Levyryl
YdK
lamidelarose
15 participants

    Héraldique universitaire contemporaine

    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Héraldique universitaire contemporaine

    Message par lamidelarose Mer 23 Jan 2013 - 16:27

    Rappel du premier message :

    Pour faire suite au fil "Héraldique judiciaire contemporaine", messire 2Ailes y parle de l'héraldique universitaire et ce sujet m'intéresse, car universitaire.
    Je n'ai jamais vu de référence à propos d'héraldique universitaire ; quelques uns d'entre vous en aurait-il ?

    Messire 2Ailes propose ces manteaux (que je trouve fort appréciables) :

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Mantea19

    Messire 2Ailes complète ces illustrations en disant :
    Et pour être complet, j'ai continué par un peu d'héraldique universitaire : les professeurs de faculté portent également une robe (ou plutôt portaient puisque la tradition s'est perdue sauf quelques très rares exceptions). Ils portent aussi un épitoge sur l'épaule gauche. J'ai donc rajouté graphiquement l'équivalent de cette pièce d'étoffe sur le flanc senestre de l'écu. Il est chargé de 3 rangs d'hermine correspondant au rang de professeur agrégé. Les couleurs reprises sont bien sûr celles correspondant aux matières enseignées puisque la couleur de la robe en dépendait :
    de gauche à droite et de haut en bas : rouge pour la faculté de droit, amarante pour la faculté de sciences, groseille pour la faculté de médecine et jaune pour la faculté de lettres. Le violet était la robe du président d'université. Seule son épitoge était mouchetée d'hermine.


    Je me permets quelques remarques sur ces éléments :
    Je tiens à rappeler qu'il n'y a pas que les professeurs des universités, mais également les maîtres de conférences, qui ont le droit au port de la robe universitaire. Les couleurs des robes/ceintures sont inversées pour faire simple, en fonction de leur rang universitaire.
    Le nombre de rangs d'hermine varie en fonction de grade académique napoléonien (1 rang = bachelier, 2 rangs = licenc, 3 rangs = docteur).
    Dans ce même raisonnement logique, il me semble que les élèves, en fonction de leur grade universitaire, pourraient porter ces robes et leur rang d'hermine auquel ils ont droit. Ainsi, un étudiant de licence pourrait donc porter une épitoge à 2 rangs de nos jours... mais on est d'accord, un étudiant de licence de nos jours a un diplôme bien moins important qu'à l'époque napoléonienne...

    Il serait donc bon de voir comment faire pour les maîtres de conférences & les étudiants...
    C'est ce que je me dis.

    Mais bon, les robes sont peu usitées de nos jours, alors je pense que peu d'universitaires s'y intéresseraient...
    C'est cependant un sujet de réflexion que je propose, si jamais certains sont intéressés. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 17:19

    Quant à l'idée de vanité, quoi de plus humain ? Charles Dickens ne disait-il pas que l'homme était un singe qui s'était finalement verticalisé afin de pouvoir porter ses médailles ? Wink
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Dr0r Lun 18 Fév 2013 - 17:22

    lamidelarose a écrit:Comme dit plus haut, cela est purement expérimental
    Je ne suis pas sur de saisir ce que vous voulez dire par expérimental.

    lamidelarose a écrit:et, dans la réflexion expérimentale toujours, il était conseillé de ne l'attribuer que pour les universitaires de haut rang en poste à l'université, c'est-à-dire une extrême minorité.
    Mais dans ce cas quel est l'intérêt d'avoir une codification du rang universitaire si seul les plus hauts sont représentés ?

    L'écriture textuelle transcrit difficilement l'état émotionnel du locuteur, j'espère que vous ne voyez aucune animosité dans mes messages. Je suis très curieux à propos de ce sujet, en effet je n'avait jamais entendu parler l'héraldique universitaire.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Etienne de Vic Lun 18 Fév 2013 - 18:27

    DrAg0r a écrit: Je suis très curieux à propos de ce sujet, en effet je n'avait jamais entendu parler l'héraldique universitaire.

    Tout simplement parce-qu'il n'y a pas d'héraldique universitaire. Messire 2Ailes s'est simplement essayé (avec brio) à un exercice de style en cherchant à traduire ce que pourraient être les ornements du blason dans le milieu universitaire, tout comme il l'avait fait en héraldique judiciaire.

    C'est en ce sens, je pense, qu'il faut interpréter l'adjectif "expérimental" employé par Messire lamidelarose.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Dr0r Mar 19 Fév 2013 - 8:44

    Ah oui d'accord, j'avais tout compris de travers en fait.

    Donc, je répète pour être sur : L'héraldique universitaire n'existe pas, le sujet actuel est lié au concept de reprendre les codes de la symbolique universitaire pour les appliquer à l'héraldique.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Levyryl Mar 19 Fév 2013 - 9:42

    Peut-on dire que l'héraldique universitaire n'existe pas? Iil faut s'entendre sur les termes. En effet, de nombreuses universités de par le monde ont des armoiries, parfois fort belles, mais elles ne constituent pas un corpus ou une sous-discipline de l'héraldique; notamment, elles n'obéissent pas à des règles particulières mais suivent les règles générales de l'héraldique.
    A part les essais de messire Deux Ailes, il n'existe pas une discipline propre aux armoiries des universitaires.
    Si on fait un armorial des universités, on aura une héraldique des universités mais pas une héraldique universitaire puisqu'elle n'aura pas de règles propres comme l'héraldique ecclésiastique. On aura un armorial mais pas une discipline (universitaire ou non). On peut donc dire qu'il n'existe pas d'héraldique universitaire, mais qu'il existe une héraldique des Universités.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Dr0r Mar 19 Fév 2013 - 9:44

    Merci, c'est bien ce que j'avais compris.

    Du coup je comprend mieux les diverses réactions sur le sujet, à propos de la vanité etc...
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Etienne de Vic Mar 19 Fév 2013 - 10:13

    On pourrait même pousser le vice jusqu'à distinguer les pratiques au sein d'une même université. Messire 2Ailes a traduit la toge universitaire en manteau heraldique, or au sein même d'une université la pratique diffère concernant le port de la toge: il se perpétue dans certaines facultés comme celle de droit mais à totalement disparu dans d'autres facultés de la même université comme en éco. Ex: univ Toulouse I Capitole
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par 2Ailes Mar 19 Fév 2013 - 22:29

    levyryl a écrit:
    A part les essais de messire Deux Ailes, il n'existe pas une discipline propre aux armoiries des universitaires.
    Si on fait un armorial des universités, on aura une héraldique des universités mais pas une héraldique universitaire puisqu'elle n'aura pas de règles propres comme l'héraldique ecclésiastique. On aura un armorial mais pas une discipline (universitaire ou non). On peut donc dire qu'il n'existe pas d'héraldique universitaire, mais qu'il existe une héraldique des Universités.

    Merci de me faire penser à créer une chaire d'héraldique universitaire !! juge
    Je ne pensais pas, en m'amusant ainsi, être à l'origine d'une nouvelle discipline. Mais je constate qu'il y a un créneau à prendre sunny rendeer jocolor
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Levyryl Mar 19 Fév 2013 - 22:39

    Reste à trouver l'université qui voudra bien créer cet enseignement..... Wink
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par lamidelarose Mar 19 Fév 2013 - 23:40

    Idée expérimentale : comme pour les grands officiers des Ordres, qui ont d'ailleurs le port du manteau, partitionner l'écu en 4 avec en 1 et 3 le blason de l'université (ou 2 et 4) et dans les 2 autres y placer le blason personnel. Mais un prof tout comme un "simple" docteur n'a pas une équivalence de grand officier. J'en conviens. Wink

    C'est du délire. Smile
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Etienne de Vic Mer 20 Fév 2013 - 7:45

    [quote="2Ailes"]
    levyryl a écrit:

    Merci de me faire penser à créer une chaire d'héraldique universitaire !! juge
    sunny rendeer jocolor

    Bigre, au moins un UFR ! Very Happy
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Etienne de Vic Mer 20 Fév 2013 - 7:48

    lamidelarose a écrit:Idée expérimentale : comme pour les grands officiers des Ordres, qui ont d'ailleurs le port du manteau, partitionner l'écu en 4 avec en 1 et 3 le blason de l'université (ou 2 et 4) et dans les 2 autres y placer le blason personnel. Mais un prof tout comme un "simple" docteur n'a pas une équivalence de grand officier. J'en conviens. Wink

    C'est du délire. Smile

    Et si toutes les universités se sont dotées d'un logo ou d'une charte graphique, elles sont loin d'avoir toutes un blason.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par lamidelarose Mar 19 Jan 2016 - 11:32

    Vous pourrez noter que les manteaux proposés par 2Ailes se sont retrouvés sur la page wikipédia sur la toge universitaire... comme si ces ornements extérieurs héraldiques avaient toujours existé pour les universitaires. C'est beau wikipédia. Smile
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Brinjo Mar 19 Jan 2016 - 12:32

    lamidelarose a écrit:Vous pourrez noter que les manteaux proposés par 2Ailes se sont retrouvés sur la page wikipédia sur la toge universitaire... comme si ces ornements extérieurs héraldiques avaient toujours existé pour les universitaires. C'est beau wikipédia. Smile
    Oui, c'est beau Wiokipedia, car il est loisible à tout un chacun d'intervenir pour corriger (retirer ou apporter une information complémentaire) quand on découvre une "anomalie" - ce qui n'est pas plus compliqué que de poster un message d'indignation ici.
    J'ai transmis l'info à mon époux qui a immédiatement mis un "copyvio" sur l'image (demande d'effacement pour copie illicite).
    Cette démarche n'est pas forcement d'une approche aisée pour tout un chacun, par contre l'ajout d'une mention telle que " ces ornements extérieurs héraldiques n'ont pas toujours existé pour les universitaires" ou" ces ornements extérieurs héraldiques ne sont que des propositions théoriques" est à la portée de tous.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Levyryl Mar 19 Jan 2016 - 14:40

    L'article ne mentionne pas le cas d'un magistrat appelé à faire partie d'un jury de thèse, sans être lui-même docteur, mais en raison de sa connaissance technique du sujet ou d'un rang officiellement équivalent (par exemple, des professeurs de droit peuvent être recrutés directement à la Cour de Cassation). La robe de conseiller de cour d'appel est la même que celle des professeurs (et inversement) , mais avec un seul rang de fourrure à l'épitoge quel que soit le grade universitaire du conseiller; ça aurait pu m'arriver, mais ça ne s'est pas fait, je m'étais posé la question de manière toute théorique. J'ai bien été invité à la remise du doctorat honoris causa de l'université d'Amiens à Louise Arbour, mais n'étant qu'invité j'étais en civil.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par lamidelarose Mer 20 Jan 2016 - 13:10

    Techniquement, si vous "n'avez que" le bac, vous avez le droit à un rang d'hermine, et si vous avez une licence, deux rangs.
    Mais bon, je ne connais pas d'étudiants ou de profs non docteurs qui portent une robe universitaire, et donc leur rang d'hermine correspondant.

    Et aujourd'hui, il faudrait revoir le système (mais avis tout personnel) avec : Licence = 1 rang, Master = 2 rangs, Doctorat = 3 rangs.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Levyryl Mer 20 Jan 2016 - 16:48

    J'ai une licence, mais une licence de quatre ans qui a été assimilée à une maîtrise quand on a instauré le système licence 3 ans, maîtrise, doctorat. Puis on est passés au mastère 1 et 2...... affraid scratch siffle
    Après ça, l'ENM et l'IHEDN......
    avatar
    ljullien
    Curieux


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 07/10/2017

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par ljullien Dim 8 Oct 2017 - 21:32

    Bonsoir à tous,

    J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les deux sujets sur l'héraldique judiciaire et universitaire. Il s'agit de deux sujets originaux et qui m'ont beaucoup plu. Et je partage l'avis de certains lorsqu'ils disent que l'héraldique doit être une science vivante et qui doit par conséquent savoir évoluer. De plus, le travail artistique de 2Ailes est tout à fait remarquable et méritait d'être débattu et montré.

    Je suis issu du monde universitaire et je travaille dans le recherche médical. A ce propos j'aurais une question : Quelle serait, à votre avis, le manteau le plus approprié pour un chercheur, docteur en médecine et en sciences, disons directeur d'un institut de recherche et chef de service à l'hôpital ? un manteau de docteur en science (amarante) ou de docteur en médecine (groseille) ? un mixe peut-être ? Il s'agit bien sur juste d'une question de curiosité mais qui pourrait éventuellement se poser pour des personnes ayant un double cursus.

    Bien à vous.
    Laurent
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Ssire Dim 8 Oct 2017 - 21:59

    ljullien a écrit:
    Je suis issu du monde universitaire et je travaille dans le recherche médical. A ce propos j'aurais une question. Quelle serait, à votre avis, le manteau le plus approprié pour un chercheur, docteur en médecine et en sciences, disons directeur d'un institut de recherche et chef de service à l'hôpital ? un manteau de docteur en science (amarante) ou de docteur en médecine (groseille) ? un mixe peut-être ? Il s'agit bien sur juste d'une question de curiosité mais qui pourrait éventuellement se poser pour des personnes ayant un double cursus.
    Bon!... je ne suis sûrement pas le mieux placé pour relever ce défit para-épicénique (je laisse ce soin à Lord Tograff), quant au manteau, il risque de pas être porté par grand monde...Par l'auteur du message, peut-être ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Levyryl Dim 8 Oct 2017 - 22:27

    Les médecins ne  sont pas toujours très bons en orthographe, c'est pour ça qu'ils écrivent fort mal : on ne s'aperçoit pas  de leurs fautes.....Un jour, président de correctionnelle, on m'a remis un document manuscrit presque illisible, j'ai levé la tête et demandé: "Y a-t-il un pharmacien dans la salle?" Laughing
    Quant au problème soulevé, j'aurais tendance à suggérer la robe d'une discipline agrémentée de l'épitoge de l'autre. Ce n'est qu'une suggestion diplomatique, pas une réponse scientifique ni juridique.
    lol!
    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 35813qh

    Ceci dit, un double doctorat, félicitations !
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par lamidelarose Lun 9 Oct 2017 - 10:34

    Messire ljullien,

    Pour répondre à votre interrogation, je dirais ceci : les ornements extérieurs n'ont rien de purement héraldique. Libre à chacun d'adopter ce qu'il souhaite. Néanmoins, je ferais personnellement en sorte que cela reste lisible.
    J'éviterais donc un mix entre deux couleurs de manteaux.
    A la vue de votre parcours, un manteau de docteur en médecine me semble plus approprié.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Ssire Lun 9 Oct 2017 - 11:40

    lamidelarose a écrit:...je dirais ceci : les ornements extérieurs n'ont rien de purement héraldique. Libre à chacun d'adopter ce qu'il souhaite. ....
    À ceci j'aimerais apporter sinon un correctif, du moins une précision.
    Les "OrnExt" font légitimement partie du blason, et en ce sens sont héraldiques à part entière.
    Toutefois il est bon de distinguer la "science héraldique" ( p.e. règle de superposition des couleurs) et le "droit héraldique" (p.e. droit d'utiliser certains meubles)
    Si l'écu armorié dépend beaucoup de la première et peu du second, c'est l'inverse pour les OrnExt...
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par lamidelarose Lun 9 Oct 2017 - 13:23

    J'agréé complètement ! Wink
    avatar
    ljullien
    Curieux


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 07/10/2017

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par ljullien Lun 9 Oct 2017 - 18:15

    Bonsoir, à tous,

    Pour répondre à vos interrogations, je ne suis pas dans ce cas de figure. Je ne suis qu'un humble docteur en sciences. Je posais cette question par curiosité (et aussi pour réfléchir à certaines éventualités qui n'avaient pas été discutées). Ce cas de figure pourrait éventuellement se poser pour certaines personnes.
    Dans tous les cas merci d'avoir prêté attention à cette question, toutefois plus théorique et fictive que pratique.

    Bonne soirée.
    Laurent

    PS: toutes mes excuses pour mes quelques fautes d'orthographe si justement relevées.
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Arytmie Lun 9 Oct 2017 - 19:47

    Trouvé sur wikipédia mais pas moyen de retrouver la source ...

    Quelqu'un peut m'éclairer? Est-ce uniquement napoléonien ou en partie d'ancien régime ?



    " Manteaux héraldiques historiques
    Ornements extérieurs: L'écu du professeur est surmonté d'un mortier (toque) en timbre et placé sur la toge.

    Pour les professeurs totalisant vingt ans de fonction : l'écu est, de plus, posé sur une épée d'argent en pal, la pointe en haut.

    Les professeurs étant membres d’un corps savant, un meuble marque leur fonction: Franc-quartier sénestre chargé d'une palme d'argent, posée en bande. "

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_universitaire#Manteaux_h.C3.A9raldiques_historiques
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Levyryl Lun 9 Oct 2017 - 19:48

    ljullien a écrit:Bonsoir, à tous,
    PS: toutes mes excuses pour mes quelques fautes d'orthographe si justement relevées.

    Excuses acceptées ! Very Happy

    @Arytmie : c'est purement napoléonien, vous trouverez des détails dans l'ouvrage de Philipe Lamarque "L'héraldique napoléonienne" (reprenant un ouvrage plus ancien, le "Révérend", du nom de son auteur, actualisé et refondu).
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Rollo Mar 10 Oct 2017 - 8:40

    Je suis docteur en droit et docteur ès lettres, mais je ne songe nullement à me prévaloir de la toge ou du manteau mi-parti rouge et jaune ! Qu'en serait-il alors de l'épitoge ?
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par ISSELNAUTE Mar 10 Oct 2017 - 14:19

    Rollo a écrit:Je suis docteur en droit et docteur ès lettres, mais je ne songe nullement à me prévaloir de la toge ou du manteau mi-parti rouge et jaune ! Qu'en serait-il alors de l'épitoge ?
    Ce rouge et jaune ferait très catalan!
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Rollo Mar 10 Oct 2017 - 14:57

    Effectivement, Isselnaute !
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Klemens Mer 22 Nov 2017 - 16:28

    J'ai également ce plaisir d'être appelé docteur en certains lieux et à plus d'un titre mais, plus encore qu'un "mix" entre toges, je ne me verrais tout simplement pas (en héraldique) arborer un manteau professoral ou doctoral. Certes, l'héraldique doit demeurer vivante mais il faut rester modeste et se garder d'entrer dans un excès de représentations, qui finiront à un moment ou un autre par desservir celui qui porte un tel amalgame.

    D'ailleurs, je n'arbore pas mes armoiries dans mon boulot...

    Contenu sponsorisé


    Héraldique universitaire contemporaine - Page 2 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:44