C'est là un premier jet qui méritera d'être complété.
Qu'il s'agisse de l'héraldique d'Ancien Régime comme de l'héraldique d'Empire, certaines charges et fonctions étaient caractérisées par des ornements extérieurs.
S'agissant des hautes fonctions judiciaires, il s'agissait notamment de manteaux et mortiers.
Au départ, seuls les hauts magistrats pouvaient coucher leurs armes sur un manteau ducal écarlate. Fréquemment d'ailleurs, ce manteau était surmonté d'une couronne ducale, quand bien même leur auteur ne l'était pas mais cela était lié à la haute dignité de la charge. Il s'agissait du grand chancelier, des premiers présidents et des présidents à mortier.
De nos jours, ces charges ne sont plus. Néanmoins, les magistrats continuent aujourd'hui de porter une robe (noire ou écarlate, voire agrémentée d'hermine) dans le quotidien de leurs fonctions. On peut donc suggérer que cette robe soit posée en manteau sur laquelle on pourrait coucher des armoiries.
Je vous propose l'illustration ci-dessous qui reprend les couleurs des robes actuelles avec leur parements et les toques ou mortiers aussi actuels selon les grades et les juridictions (tribunaux à gauche, cour d'appel au milieu et cour de cassation à droite).
Les couleurs des cordons correspondent à celles des ceintures que les magistrats portent pour les audiences solennelles (respectivement bleue, noire et rouge et or)
Cela n'a pas la prétention d'être autre chose que mon simple avis sur ce sujet exprimée sur un forum consacré à l'héraldique vivante et contemporaine. Il faudrait en discuter avec des héraldistes pour savoir ce qu'ils en pensent.
C'est là un premier jet qui méritera d'être complété, notamment pour les autres gens de robe non magistrats (avocats, huissiers...)
EDIT : pour tenir compte des remarques postées ci-dessous et éviter de laisser en ligne une illustration avec des imprécisions, je supprime l'image initialement mise ici pour la replacer quelques messages plus bas corrigée de ses erreurs et avec une légende plus explicite.
Dernière édition par 2Ailes le Jeu 9 Fév 2012 - 14:34, édité 1 fois