Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de ...
Voir le deal

+7
Rollo
Vermant
Jehan d'Odomont
La Criante
Kekione
Levyryl
2Ailes
11 participants

Héraldique judiciaire contemporaine

2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Mer 8 Fév 2012 - 20:56

Depuis le temps que je voulais le faire, j'ouvre enfin un sujet sur les ornements extérieurs susceptibles d'accueillir les armoiries des gens de justice.
C'est là un premier jet qui méritera d'être complété.
Qu'il s'agisse de l'héraldique d'Ancien Régime comme de l'héraldique d'Empire, certaines charges et fonctions étaient caractérisées par des ornements extérieurs.
S'agissant des hautes fonctions judiciaires, il s'agissait notamment de manteaux et mortiers.
Au départ, seuls les hauts magistrats pouvaient coucher leurs armes sur un manteau ducal écarlate. Fréquemment d'ailleurs, ce manteau était surmonté d'une couronne ducale, quand bien même leur auteur ne l'était pas mais cela était lié à la haute dignité de la charge. Il s'agissait du grand chancelier, des premiers présidents et des présidents à mortier.
De nos jours, ces charges ne sont plus. Néanmoins, les magistrats continuent aujourd'hui de porter une robe (noire ou écarlate, voire agrémentée d'hermine) dans le quotidien de leurs fonctions. On peut donc suggérer que cette robe soit posée en manteau sur laquelle on pourrait coucher des armoiries.
Je vous propose l'illustration ci-dessous qui reprend les couleurs des robes actuelles avec leur parements et les toques ou mortiers aussi actuels selon les grades et les juridictions (tribunaux à gauche, cour d'appel au milieu et cour de cassation à droite).
Les couleurs des cordons correspondent à celles des ceintures que les magistrats portent pour les audiences solennelles (respectivement bleue, noire et rouge et or)
Cela n'a pas la prétention d'être autre chose que mon simple avis sur ce sujet exprimée sur un forum consacré à l'héraldique vivante et contemporaine. Il faudrait en discuter avec des héraldistes pour savoir ce qu'ils en pensent.
C'est là un premier jet qui méritera d'être complété, notamment pour les autres gens de robe non magistrats (avocats, huissiers...)


EDIT : pour tenir compte des remarques postées ci-dessous et éviter de laisser en ligne une illustration avec des imprécisions, je supprime l'image initialement mise ici pour la replacer quelques messages plus bas corrigée de ses erreurs et avec une légende plus explicite.




Dernière édition par 2Ailes le Jeu 9 Fév 2012 - 14:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 21:36

Moi qui n'y connait strictement rien dans ce domaine, c'est une très belle idée ce sujet ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 22:37

C'est très beau.

Une question : à quels rangs correspondent ces manteaux ?
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes


Nombre de messages : 6167
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Levyryl Mer 8 Fév 2012 - 23:23

Moi qui suis magistrat et spécialiste en uniformes, je suis un peu perdu devant la prolifération des variantes que vous proposez, cher collègue, notamment pour les larges galons or des toques, qui à ma connaissance n'existent pas (vous les indiquez pour la cour de cassation, c'est à vérifier). Il y a eux galons or étroits sur les toques des conseillers, plus un galon étroit sur le sommet pour les présidents de chambre et avocats généraux,idem pour les premiers présidents et procureurs généraux. Pour les juges et substituts, un large galon argent, pour les vice-présidents, présidents, procureurs et grades assimilés, deux larges galons argent dont l'un couvre le rebord de la toque.
Certaines des toques galonnées que vous représentez n'existent donc pas. Toute la rangée de droite (de haut en bas)est à supprimer d'un point de vue uniformologique.
De ce que j'ai pu observer, les galons larges (argent) sont du type "Soubise à bâtons" en usage dans la Garde Impériale du Premier Empire,, mais ils ne sont pas définis dans les textes, c'est l'héritage de la pratique des fournisseurs. Wink


Dernière édition par levyryl le Mer 8 Fév 2012 - 23:45, édité 1 fois
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes


Nombre de messages : 6167
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Levyryl Mer 8 Fév 2012 - 23:41

Au surplus, il n'y a plus, depuis la désastreuse réforme statutaire de 2002, que trois niveaux hiérarchiques dans la magistrature :second grade (juges et substituts, tous à galons argent) , premier grade (vice-présidents, etc, des tribunaux, galons argent, et conseillers et substituts généraux des cours d'appel, galons or) et hors hiérarchie. Les différences de couleurs des galons ne correspondent plus, là, à une différence de niveaux hiérarchiques, mais à des différences de fonctions occupées à égalité de grade.
La complexité des variantes que vous proposez ne se justifie plus dans le système actuel. Vous auriez pu la proposer dans le système d'avant 2002. Actuellement , il faut simplifier.
Les second et premier grades étaient alors divisés en deux groupes, ce qui faisait quatre niveaux hiérarchiques,
réduits à trois puis à deux par suppression de groupes. Ce qui fait que j'étais au quatrième niveau hiérarchique dans l'ordre ascendant et que je me suis retrouvé au deuxième par ordre ascendant avec cette réforme.
En fait , il n'y a plus de hiérarchie autre que ce qu'on appelle, par une stupidité bien française , les postes dits "hors hiérarchie", puisque tout le monde accède du second grade (le plus bas) au premier grade,dont on a porté les effectifs à 70% du corps, 20% au grade de base, et 10% hors hiérarchie. Un tas de postes du premier grade (grade d'avancement théorique) ne trouvent plus de postulants, vu l'extrême choix offert.
Avant 2002, la situation était complexe, et j'avais proposé la création d'un diplôme de hiérarchologie judiciaire et d'une chaire de hiérarchologie judiciaire, que je me serais bien vu occuper..... Very Happy
Maintenant ça ne se justifierait plus , une étude du piston et des réseaux y suppléerait largement !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil affraid
avatar
Invité
Invité


Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 7:41

C'est, avec d'autres mots, là où je voulais en venir, Messire Levyryl. Wink
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Jeu 9 Fév 2012 - 11:34

Je me suis plongé dans le code de l'organisation judiciaire où figure un tableau qui fixe les règles sur les costumes d'audience des magistrats.
J'ai vérifié la couleur des robes et des attributs (parement d'hermine ou non, ceinture représentée sur mes dessins par les cordons tenant la robe mise en manteau, toque avec le nombre de galons).

Comme l'a indiqué Levyryl, d'un point de vue statutaire, il y a plusieurs grades dans la magistrature. Aujourd'hui, la robe portée par le magistrat est dictée plus par ses fonctions que par son grade (par exemple, un président de tribunal est en fait un conseiller de la cour d'appel en charge des fonctions de président du tribunal et il porte la robe noire des membres des tribunaux et pas la robe rouge des conseillers - sauf à Paris où par exception et tradition, le président et le procureur portent une robe rouge lors des audiences solennelles, mais là, je chinoise).

Pour résumer :
Tribunal de grande instance : robe noire pour tous, avec une ceinture bleue, toque à un large galon d'argent sauf pour le président et le procureur toque à deux larges galons d'argent, le second dépassant sur le haut de la toque.
Cour d'appel : robe rouge et noire avec toque à deux fins galons d'or pour les conseillers et substituts généraux, robe rouge avec parement d'hermine, toque à trois fins galons d'or pour les présidents de chambre et les avocats généraux, robe rouge avec parement d'hermine, toque à quatre fins galons d'or dernier dépassant sur le haut de la toque pour le procureur général et le premier président, ceinture noire pour tous.
Cour de cassation : robe rouge et noire avec toque à un large galon d'or pour les conseillers et avocats généraux, robe rouge et noire avec parement d'hermine et toque à un large galon d'or pour les présidents de chambre et premiers avocats généraux, robe rouge avec toque à deux larges galons d'or le second dépassant sur le haut de la toque, manteau et cape de vair pour le premier président et le procureur général, pour tous ceinture rouge à glands d'or.

Comme vous le voyez, de nos jours, les plus hauts magistrats à la cour de cassation portent encore un manteau et une cape de vair, hérités des tenues royales de l'Ancien Régime. D'ailleurs, dans mon dessin, le vair devrait être sur le manteau et le rouge à l'intérieur et non l'inverse comme je l'ai dessiné mais c'est lié à une incapacité technique de le faire avec mes outils actuels.

Il y avait en effet dans mon premier dessin une erreur sur les galons des présidents de chambre cour de cassation que j'ai rectifié.
Ci dessous, un dessin légendé.

Héraldique judiciaire contemporaine Mantea12

C'est sûr, cela fait beaucoup de combinaisons, mais je préfère les présenter toutes mais pour moi, c'est comme les couronnes : il faut porter les parements liés à son grade ou fonction et pas ceux liés à une fonctions supérieure.


Dernière édition par 2Ailes le Jeu 9 Fév 2012 - 11:42, édité 1 fois
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Jeu 9 Fév 2012 - 11:37

Et voici des photos des toques classées (la position exacte des galons peuvent varier d'un fabriquant à l'autre) :

Héraldique judiciaire contemporaine Toques11
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes


Nombre de messages : 6167
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Levyryl Jeu 9 Fév 2012 - 17:49

Effectivement, la toque de conseiller à la cour de cassation figurant sur votre illustration existe,quand je disais que je n'en avais jamais vu, c'est parce que celle que quelqu'un m'a donnée en mauvais état, dans un lot d'antiquités, avait un aspect trompeur : le galon dédoré paraissait argent, mais vu à la lumière, il est bien or. C'est l'aspect frisotté de la fourrure représentée à la base sur votre dessin, qui m'a fait regarder de plus près et identifier cette antiquaille ! Wink
avatar
Invité
Invité


Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 17:58

Tout cela me plait beaucoup. J'attends avec impatience de voir vos armes bien entourées Messire 2ailes.
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes


Nombre de messages : 6167
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Levyryl Jeu 9 Fév 2012 - 18:09

Ma foi, je ne serais pas opposé à ce que mon collègue Deux Ailes soit récompensé de l'intérêt qu'il a suscité, en lui faisant représenter mes armes sur les ornements de conseiller de cour d'appel qu'il a proposés. Je n'étais pas du tout inspiré sur un choix d'ornements, d'autant que je représente divers personnages en reconstitution, sans compter ma tenue d'officier de réserve, je me ferai peut-être faire des ornements adaptés aux circonstances....
Mais une version "professionnelle" me tente ! Si possible, plus avec la forme d'écu de mon avatar qu'avec la forme moderne, moins adaptée à mes meubles. Ce devrait bien ressortir sur le fond noir. Very Happy
En tout cas, c'est plus joli que les motifs retenus pour les magistrats dans l'héraldique du Premier Empire.
Cher ami, vous allez peut-être lancer une mode dans la magistrature.........quoique notre corps se permette peu d'audaces.
Vous allez vous dire : "Dans quoi me suis-je embarqué?" Wink
lol!
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Jeu 9 Fév 2012 - 20:38

Ami Levyryl,
s'il n'y a que cela pour vous faire plaisir, je vous propose le dessin ci-dessous :
Si vous me donnez votre adresse mail par message privé, je vous ferais passer le fichier dans un format de plus grande taille mais trop gros pour le mettre directement sur le forum :

Héraldique judiciaire contemporaine Levyry10

Et pour vous Messire Nouridjanov, comme vous le demandez, je vous présente mes armes ainsi ornementées :

Héraldique judiciaire contemporaine Mantea13
avatar
Invité
Invité


Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 20:53

Voilà qui est bel et bon ! C'est celles-ci qui vous auriez dû faire graver sur votre chevalière.

Remarquez, vous n'êtes pas obligé d'en avoir qu'une seule...
avatar
Invité
Invité


Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 21:35

Wow, en noir cela fait un peu cérémonie mortuaire... Sad Mais bon, vu que c'est la couleur idoine pour votre fonction ! Wink
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Jeu 9 Fév 2012 - 22:12

@Nouridjanov a écrit:Voilà qui est bel et bon ! C'est celles-ci qui vous auriez dû faire graver sur votre chevalière.

Remarquez, vous n'êtes pas obligé d'en avoir qu'une seule...

Merci du compliment. Mais pour ma chevalière, j'ai opté pour la simplicité et la sobriété. Et puis, les fonctions, ça change dans une vie (même si à mon sens, magistrat est tout autant un état qu'un métier).
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Jeu 9 Fév 2012 - 22:32

daphi a écrit:Wow, en noir cela fait un peu cérémonie mortuaire... Sad Mais bon, vu que c'est la couleur idoine pour votre fonction ! Wink

C'est vrai que tout noir, ça peut faire deuil. En même temps, la robe de magistrat est assez proche de la soutane du prêtre et si on regarde dans le passé, à une époque où les usages et les conventions étaient beaucoup plus stricts, les magistrats devaient s'astreindre à une certaine ascèse maitre et ne devaient pas avoir dans leur vie privée de comportement susceptible de porter atteinte à la dignité de leurs fonctions publiques (ceci est encore vrai aujourd'hui).
Il faut donc prendre ce noir non comme un signe de deuil mais comme un signe d'austérité. (mais on a quand même le droit de se marrer de temps en temps) jocolor geek

Sinon, il est envisageable d'avoir une version un peu moins noire, qui peut être utilisée par ceux ayant des armes au champ de sable, car dans ce dernier cas, l'écu de sable sur la robe noire nuit à la lisibilité.

Voici un essai avec des armoiries fictives :

Héraldique judiciaire contemporaine Test10
avatar
Invité
Invité


Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 0:42

C'est fort joli en tous les cas ! Mais c'est vrai que, pour moi, les couleurs du deuil et de l'austérité m'inspirent peu...
Kekione
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1381
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Kekione Ven 10 Fév 2012 - 9:08

L'austérité... voila le mot qui reflète un peu la fonction, non ?
Je trouve l'essai très réussi, même si je n'y connais fichtre rien dans ce domaine.

Néanmoins, j'ai une petite remarque purement esthétique (et oui, au moins un domaine où je régate à peu près à armes égales...).
N'aurait-il pas été judicieux que les cordons servent à nouer les coins du mantel ?... et faire des franges à ce même mantel pour accentuer la broderie ?
Je donne un exemple sur des armoiries fantaisies que j'avais faites en son temps.

Ce qui compte ce sont les nœuds et les franges, pas le reste, bien entendu.

De plus, certains magistrats ne portent-ils pas d'hermine ?... ou je confonds avec l'Angleterre ?

Héraldique judiciaire contemporaine 111010102815449458881318
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Ven 10 Fév 2012 - 9:44

En fait, Messire Kekione, je n'ai pas créé le manteau mais repris le modèle que j'avais en stock dans mon logiciel d'héraldique et ai adapté les couleurs.
Mais il est vrai qu'usuellement, les cordons permettent de relever les angles du manteau.
Kekione
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1381
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Kekione Ven 10 Fév 2012 - 10:09

Nous pourrions étudier cela par la suite, si cela vous intéresse.
Je pourrai vous dessiner un manteau de base, en noir et blanc, de la manière qu'il vous plaira, et vous le remplirez ensuite des couleurs adéquates.

Donnez-moi un format (JPG, TIF, ou autres), des dimensions largeur-hauteur (en pixels, cm, etc...) et quelques précisions sur les obligations (le nombre de pompons, de nœuds, le revers, la frange, etc...).
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Ven 10 Fév 2012 - 11:10

Merci de votre proposition, Messire Kékione.
Il faut que je prenne le temps de vous faire passer tous ces détails par message privé pour ne pas alourdir ce sujet de détails techniques.

Sinon, les parements de fourrures des robes de magistrat sont effectivement d'hermine, mais cela ne concerne que les haut magistrats en cour d'appel ou à la cour de cassation.
Une exception pour les deux plus hauts magistrats de France (Premier président et procureur général cour de cassation) : ils portent un collerette d'hermine et un manteau et une cape de vair.

Promis, après les photos des toques, je vous ferais un panel photographique des robes.
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes


Nombre de messages : 6167
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Levyryl Ven 10 Fév 2012 - 11:15

@2Ailes a écrit:

Promis, après les photos des toques, je vous ferais un panel photographique des robes.

C'est ce qui s'appelle"ne pas se dérober" (au développement du sujet).....
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Ven 10 Fév 2012 - 12:07

Bon, je vous ai concocté cela vite fait :
Vous trouverez dans chaque manteau les robes correspondantes.
Si les robes sont parfois identiques, la différence se trouve dans les attributs (ceinture et toque). Je n'ai pas remis les toques puisqu'elles timbrent les manteaux. Par contre j'ai rajouté une photo de la ceinture ad hoc.
Si vous voulez retrouver les fonctions et grades auxquelles elles correspondent, il vous faudra vous référer à la précédente illustration mise en ligne par mes soins un peu plus tôt dans le fil de la discussion.

Héraldique judiciaire contemporaine Mantea16
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Ven 10 Fév 2012 - 18:00

Ayant axé cet article sur l'héraldique judiciaire contemporaine, je n'ai pas mis d'illustrations anciennes.
Mais pour une meilleure compréhension de mes sources d'inspirations, je mets en ligne quelques exemples : un premier président et un président à mortier où l'on voit la couronne ducale et en plus gros, un exemple de manteau de président à mortier sans couronne.

Héraldique judiciaire contemporaine Exples10

Sous l'Ancien Régime, les premiers présidents portaient physiquement leur manteau d'hermine retroussé sur l'épaule alors que les présidents à mortier le portaient non retroussé. Dans la pureté des principes, donc, en héraldique, seul le manteau du premier président était relevé à l'image des manteaux royaux et des pairs. Les manteaux des présidents à mortier étaient "tombant", néanmoins, pour des raisons esthétiques, il semble que cette distinction ait assez vite été abandonnée par les intéressés qui tous rehaussaient leur manteau héraldique.
Sur ce dernier point, si j'ai trouvé de la littérature d'époque qui confirme cela, je n'ai trouvé que des illustrations récentes sur Internet que je vous livre ainsi (extraites du site : science-heraldique.com)
De gauche à droite : président à mortier, premier président, chancelier de France

Héraldique judiciaire contemporaine Mantea17


avatar
Invité
Invité


Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 18:06

Messire 2ailes, ce sujet vous passionne littéralement. Ca fait plaisir à voir !
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Ven 10 Fév 2012 - 18:14

@Nouridjanov a écrit:Messire 2ailes, ce sujet vous passionne littéralement. Ca fait plaisir à voir !

On se raccroche à ce qu'on peut. Vous avouerez néanmoins qu'à part sur un forum héraldique comme le notre, il existe assez peu d'endroits en société où l'on peut disserter sur les manteaux héraldiques des professions judiciaires... juge
En fait, j'aimerais prendre le temps de faire une petite recherche scientifique/historique sur la question et de formaliser une proposition d'adaptation contemporaine de ces attributs de l'héraldique d'Ancien Régime, à la manière d'un petit essai de quelques (dizaines) de pages.
Après tout, il y a bien des sujets de thèses tout aussi farfelus, et qui sont traités sur des centaines de pages.
Mais pour cela, le temps me manque et je n'ai pas l'envie d'y consacrer mes vacances.
Donc je me venge en vous assaillant de post sur le forum.
Kekione
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1381
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Kekione Ven 10 Fév 2012 - 19:43

Assaillez très cher!
Assaillez!
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes


Nombre de messages : 6167
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Levyryl Ven 10 Fév 2012 - 20:04

@2Ailes a écrit: Donc je me venge en vous assaillant de posts sur le forum.

Attention,cher collègue, je pourrais me venger de votre vengeance en vous assaillant de documents sur les broderies du corps préfectoral, dans lequel vous êtes détaché ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais je trouve plus confraternel de vous indiquer, sur ce sujet, le blog de mon ami Jérôme Cornieux, qui occupe des fonctions à la sous-préfecture de Vichy :le-chêne-et-l'olivier, sur blogspot , on doit le trouver en quelques clics sur Google.

Amitiés. Wink
Levyryl
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes


Nombre de messages : 6167
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Levyryl Ven 10 Fév 2012 - 20:12

Le titre exact est le-chene-et-le-laurier.blogspot.com
Je n'ai pas pu corriger mon message, la connexion avec le site est restée bloquée un gros quart d'heure, j'ignore pourquoi, alors je ne prends pas le risque de l'éditer, je rectifie par le présent message.
2Ailes
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes


Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par 2Ailes Ven 10 Fév 2012 - 23:33

Messire Levyryl, c'est un blog sur lequel j'étais une fois tombé au gré de mes pérégrinations sur Internet et que j'avais trouvé très bien documenté.
Merci de l'avoir rappelé à mon attention car cela fait bien une année que je n'y étais pas allé et je redécouvre que l'on peut y apprendre mille choses en la matière.

Contenu sponsorisé


Héraldique judiciaire contemporaine Empty Re: Héraldique judiciaire contemporaine

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 18 Jan 2022 - 14:49