Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+11
Rollo
Arytmie
Ssire
ljullien
Brinjo
Dr0r
Etienne de Vic
2Ailes
Levyryl
YdK
lamidelarose
15 participants

    Héraldique universitaire contemporaine

    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 3 Empty Héraldique universitaire contemporaine

    Message par lamidelarose Mer 23 Jan 2013 - 16:27

    Rappel du premier message :

    Pour faire suite au fil "Héraldique judiciaire contemporaine", messire 2Ailes y parle de l'héraldique universitaire et ce sujet m'intéresse, car universitaire.
    Je n'ai jamais vu de référence à propos d'héraldique universitaire ; quelques uns d'entre vous en aurait-il ?

    Messire 2Ailes propose ces manteaux (que je trouve fort appréciables) :

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 3 Mantea19

    Messire 2Ailes complète ces illustrations en disant :
    Et pour être complet, j'ai continué par un peu d'héraldique universitaire : les professeurs de faculté portent également une robe (ou plutôt portaient puisque la tradition s'est perdue sauf quelques très rares exceptions). Ils portent aussi un épitoge sur l'épaule gauche. J'ai donc rajouté graphiquement l'équivalent de cette pièce d'étoffe sur le flanc senestre de l'écu. Il est chargé de 3 rangs d'hermine correspondant au rang de professeur agrégé. Les couleurs reprises sont bien sûr celles correspondant aux matières enseignées puisque la couleur de la robe en dépendait :
    de gauche à droite et de haut en bas : rouge pour la faculté de droit, amarante pour la faculté de sciences, groseille pour la faculté de médecine et jaune pour la faculté de lettres. Le violet était la robe du président d'université. Seule son épitoge était mouchetée d'hermine.


    Je me permets quelques remarques sur ces éléments :
    Je tiens à rappeler qu'il n'y a pas que les professeurs des universités, mais également les maîtres de conférences, qui ont le droit au port de la robe universitaire. Les couleurs des robes/ceintures sont inversées pour faire simple, en fonction de leur rang universitaire.
    Le nombre de rangs d'hermine varie en fonction de grade académique napoléonien (1 rang = bachelier, 2 rangs = licenc, 3 rangs = docteur).
    Dans ce même raisonnement logique, il me semble que les élèves, en fonction de leur grade universitaire, pourraient porter ces robes et leur rang d'hermine auquel ils ont droit. Ainsi, un étudiant de licence pourrait donc porter une épitoge à 2 rangs de nos jours... mais on est d'accord, un étudiant de licence de nos jours a un diplôme bien moins important qu'à l'époque napoléonienne...

    Il serait donc bon de voir comment faire pour les maîtres de conférences & les étudiants...
    C'est ce que je me dis.

    Mais bon, les robes sont peu usitées de nos jours, alors je pense que peu d'universitaires s'y intéresseraient...
    C'est cependant un sujet de réflexion que je propose, si jamais certains sont intéressés. Smile
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 3 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par efhache Sam 27 Juil 2019 - 23:29

    Bonsoir à tous, j'avais il y a quelques temps contacté messire 2Ailes pour utiliser ses manteaux en vue de faire un cadeau humoristique à mon frère qui avait entrepris des études de master.
    Malheureusement le résultat avec l'image du forum ne m'apportait pas satisfaction (le forum réduisant la qualité, le redimensionnement n'est pas correct...) j'avais mis l'idée de côté et j'ai finalement décidé de m'exercer avec inkscape.
    Voici le résultat que cela donne, j'ai l'une ou l'autre liberté sur le design originelle bien sûr... qu'en pensez-vous ? (pour ceux que cela tente, les fichiers au format svg peuvent être fourni)

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 3 Mantea11
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 3 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par twocats Mar 30 Juil 2019 - 12:22

    Très bien ! Effectivement les fichiers SVG m'intéressent.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 3 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par efhache Mar 30 Juil 2019 - 13:15

    Voici les liens :

    • amarante : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manteau_universitaire_variante_amarante.svg
    • ecarlate  : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manteau_universitaire_variante_ecarlarte.svg
    • groseille : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manteau_universitaire_variante_groseille.svg
    • jonquille :https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manteau_universitaire_variante_jonquille.svg
    • violet : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manteau_universitaire_variante_violet.svg


    n'hésitez pas à partager les créations ;-)
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Héraldique universitaire contemporaine - Page 3 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par twocats Mar 30 Juil 2019 - 16:11

    Grand merci !

    Contenu sponsorisé


    Héraldique universitaire contemporaine - Page 3 Empty Re: Héraldique universitaire contemporaine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:29