Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 12 Déc 2012 - 20:40

    En cherchant diverses choses sur Internet, je suis tombé sur un propos qui avancait que trois crapauds (blason de Clovis ?) seraient à l'origine des actuelles trois fleurs de lys ?

    Quelqu'un du forum pourrait-il m'en dire plus ?

    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par flocon Mer 12 Déc 2012 - 21:44

    Cette hypothèse me paraît moins probable que deux autres d'autant que le lys n'a pas été porté uniquement par le royaume de France.
    - une déformation de l'angon guerrier (fer de lance avec crochet)
    - symbole inspiré par les croisades porté par louis VII.
    Mais allons savoir...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 21:49

    On retrouve ce thème originel des crapauds ici et là, effectivement... Personnellement il m'apparait aussi sérieux que l'invasion des soucoupes volantes ! siffle Pour ma part, j'avancerais dans la direction de la symbolique chrétienne trinitaire et virginale pour ce qui concerne les armes des rois de France. Mais il y a bien assez de sources en ce sens sur la Toile et en divers ouvrages traitant du sujet, probablement. Voici un exemple :

    ICI


    Dernière édition par daphi le Jeu 13 Déc 2012 - 0:54, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Levyryl Mer 12 Déc 2012 - 23:18

    Voici un crapaud surpris à Folembray (Aisne), près des étangs, lors de la Fête de la Ruralité :
    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? 21jt555
    avatar
    Invité
    Invité


    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 0:56

    Je dois en ramasser et déplacer chaque année lorsque je tonds mon gazon pour ne pas leur passer dessus ! La nuit, nous avons droit à des concerts à la belle étoile; superbes !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par La Criante Jeu 13 Déc 2012 - 8:40

    daphi a écrit:, j'avancerais dans la direction de la symbolique chrétienne trinitaire et virginale pour ce qui concerne les armes des rois de France.
    Sauf que, pour ce qui concerne les armes de France, avant d'être un "d'azur à trois fleurs-de-lys d'or", ce fut un "d'azur semé de fleurs-de-lys d'or" Razz
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par La Criante Jeu 13 Déc 2012 - 8:41

    levyryl a écrit:Voici un crapaud surpris à Folembray (Aisne), près des étangs, lors de la Fête de la Ruralité

    Il y a enquerre : de gueules sur sinople ! lol!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par La Criante Jeu 13 Déc 2012 - 8:42

    Avant tout, il faut faire la différence entre lys qui est une fleur et fleur-de-lys qui n'en est pas une.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Jeu 13 Déc 2012 - 8:46

    Merci pour vos réponses.

    J'ai retrouvé la source de ma demande.

    Le groupe Armoiries et blasons sur Facebook.

    L'illustration sujet du "débat":


    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? 19076610


    -
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par La Criante Jeu 13 Déc 2012 - 9:03

    Je ne vous dirai pas que cette gravure est ridicule puisque les armoiries n'existaient pas au temps de Clovis !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par La Criante Jeu 13 Déc 2012 - 9:05

    Il y a une autre explication concernant la fleur-de-lys (faut que je retrouve la source) : il s'agirait, en fait, de trois feuilles (de lys ?) assemblées et reliées à la base.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 12:07

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit:, j'avancerais dans la direction de la symbolique chrétienne trinitaire et virginale pour ce qui concerne les armes des rois de France.
    Sauf que, pour ce qui concerne les armes de France, avant d'être un "d'azur à trois fleurs-de-lys d'or", ce fut un "d'azur semé de fleurs-de-lys d'or" Razz

    Il semble que vous soyez passé complètement à côté de la réflexion cher La Criante... siffle Le symbole dont il est question est bien LA fleur de lys; que l'écu soit un semé ou qu'il n'ait que trois de ce meuble ne change rien à sa symbolique trinitaire ! king

    avatar
    Invité
    Invité


    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 12:23

    La Criante a écrit:Il y a une autre explication concernant la fleur-de-lys (faut que je retrouve la source) : il s'agirait, en fait, de trois feuilles (de lys ?) assemblées et reliées à la base.

    Oui, en effet, le sceau de Hugues Capet montre trois lys; Philippe 1er a une couronne à trois lys, etc. Que sa composition ait été unitaire au début est probable, mais si elle fut ensuite stylisée en trois parties, l'influence importante de la symbolique de la Trinité Chrétienne y joua un rôle clé très certainement. Le pouvoir royal dépendant directement de Dieu. Dès lors, quel plus beau symbole que celui-là ? Mais cela ne signifie ps qu'au tout début de l'emploi de ce meuble, la raison de son utilisation fut-celle-ci, j'en conviens bien évidemment ! Il est possible que le lys soit son origine naturelle, tant cette fleur était appréciée dans l'antiquité. Nous serions ainsi passé du lys, à la fleur de lys.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par La Criante Jeu 13 Déc 2012 - 13:11

    Mon cher Daphi, la référence à la trinité s'est faite quand les armes de France sont passées du semé de fleurs-de-lys à TROIS fleurs-de-lys (pour la Trinité).
    avatar
    Invité
    Invité


    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 13:55

    La référence ? Certes, passer d'un semé de fleurs de lys à trois fleurs de lys évoquait bien plus cette Trinité sur le plan visuel, je le concède. Mais il est question initialement de l'aspect trinitaire de la fleur de lys, et cette symbolique est bien antérieure à l'époque citée. Les rois de ce territoire qui fut ensuite la France, furent Chrétiens dès Clovis, ne l'oublions pas !

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Levyryl Jeu 13 Déc 2012 - 17:21

    La Criante a écrit:
    levyryl a écrit:Voici un crapaud surpris à Folembray (Aisne), près des étangs, lors de la Fête de la Ruralité

    Il y a enquerre : de gueules sur sinople ! lol!

    J'en conclus que les crapauds n'ont aucune connaissance en héraldique......Encore un "champ" à défricher !
    lol! study

    Contenu sponsorisé


    [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ? Empty Re: [Batracien] Les crapauds à l'origine des fleurs de lys ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 3:57