Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
Vermant
Christian de Bomal
corentin46
7 participants

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    avatar
    corentin46
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 92
    Localisation : comté du Querçy
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par corentin46 Sam 2 Avr 2011 - 21:24

    Bonsoir à tous,

    Je suis élève en classe de Seconde, et passionné  par l'Histoire.
    Mon lycée est un ancien couvent de Clarisses, dont les bases datent du XIVe, et la partie principale, de la fin du XVe, début du XVIe.
    Je participe à un atelier intitulé "Patrimoine".
    Sur la tour principale du bâtiment se trouve un blason, où on peut apercevoir trois fleurs de lys ( et peut-être deux hermines ?), et autre chose...mais quoi ?
    Le seul problème, c'est qu'il a été martelé, ce qui évidemment ne facilite pas l'authentification de celui-ci.
    Je recherche donc son origine, tout en sachant que le bâtiment se trouve dans la ville de Figeac,  et qu'il est entouré directement par les anciens remparts.


    Merci

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Blason11
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Christian de Bomal Sam 2 Avr 2011 - 21:35

    Fleurs de lys veulent dire royauté de France,hermines c'est Bretagne  duché ,votre ville  est située ou ?
    avatar
    corentin46
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 92
    Localisation : comté du Querçy
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par corentin46 Sam 2 Avr 2011 - 21:45

    Merci d'avoir répondu si vite à mon message.

    Le bâtiment se trouve à Figeac (Lot), qui est une ancienne ville de France. http://bernard.thinsselin.free.fr/figeac.html

    Après...je peux me tromper, les deux hermines n'en sont peut-être pas... mais y ressemblent dans tous les cas !
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Christian de Bomal Sam 2 Avr 2011 - 22:04

    En effet le Lot et le duché de Bretagne ne se trouvent pas ,désolé de ne pas pouvoir vous aider plus
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Vermant Sam 2 Avr 2011 - 22:05

    Bonsoir et bienvenue Corentin,
    Ami de Bomal nous nous connaissons déjà,

    Attention, fleurs de lys et hermines ne sont pas propres au Royaume de France et au duché de Bretagne:
    Arrow http://heraldique.virtuaboard.com/t1169-blason-familial-pouvant-etre-creer

    Dans le cas qui nous occupes ici, on pourrait penser que le blason ne représente que 3 fleurs de lys; leurs "racines" auraient pu faire croire à la présence de mouchetures d'hermines. L'écu est surmonté d'une couronne à "5 fleurons" ( Question ).

    Les 3 fleurs de lys sont tellement courantes en héraldique qu'en l'absence d'indices sur les émaux des armes photographiées, la liste des propriétaires potentiels de ces armes serait bien longue à établir.

    Si l'un des membres de la couronne a fondé ce couvent, il serait logique que ces armes soient celles de la Maison royale de France, mais ce n'est là que conjecture, et il n'y en a aucunes preuves sans en connaître plus sur l'histoire de ce bâtiment...
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty fleurs de lys

    Message par Christian de Bomal Sam 2 Avr 2011 - 22:34

    bravo ,ami Vermant,tu as la dialectique aussi prompte que ma réserve,mais ton jugement me semble bon sunny
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par alban56 Dim 3 Avr 2011 - 10:25

    Je suis de l'avis de Vermant et réitère la réponse que j'ai faite sur un autre forum. Bien que martelées, les fleurs de lys sont reconnaissables, et je doute qu'elles aient été soutenues d'autres meubles.
    avatar
    corentin46
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 92
    Localisation : comté du Querçy
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty blason inconnu...

    Message par corentin46 Dim 3 Avr 2011 - 13:36

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour toutes ces réponses. Je vais donc essayer de chercher des réponses dans l'histoire de cet ancien couvent.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Levyryl Dim 3 Avr 2011 - 16:27

    On peut supposer la présence d'une couronne, martelée, au dessus des armoiries.
    Les armes de France, quand elles avaient des soutiens, étaient présentées par deux anges (royauté de droit divin, ce qui ne convaincrait plus personne de nos jours......j'avais un collège "catholique, royaliste et breton", nous nous amusions avec lui-même à conclure joyeusement: "le kit complet"). Wink
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par alban56 Lun 4 Avr 2011 - 14:07

    Voici la photo d'un blason sculpté sur l'église de Montory (Pays Basque). Bien que ce soit une pierre de réemploi, on voit parfaitement le style graphique des fleurs de lys qui pourrait correspondre au blason martelé de Figeac.

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC 110404021259300673
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Levyryl Mer 6 Avr 2011 - 20:51

    Les clarisses de Figeac étaient-elles dans une abbaye royale, c'est à dire bénéficiant d'une protection royale permettant ce titre d'abbaye royale? Question
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Evagre de Bagneux Jeu 7 Avr 2011 - 8:58

    Les clarisses vivent dans des couvents et non des abbayes, même si certains de ces établissements (je pense à Longchamps près de Paris) ont porté ce titre.
    Il est vrai qu'un certain nombre de fondations franciscaines sont des fondations royales, mais elles étaient généralement sous la protection de l'Ordinaire (évêque du lieux)  
    EdB
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Evagre de Bagneux Jeu 7 Avr 2011 - 15:41

    Petit rajout concernant Figeac, les clarisses y ont été installées en 1625 me signale un ami quercynois mais il ne sait pas par qui ...Corentin 46 va probablement nous éclairer ! Smile
    EdB
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Levyryl Jeu 7 Avr 2011 - 15:53

    Petite précision terminologique : les femmes vivent dans des couvents et les hommes dans des monastères, mais ces termes sont parfois étendus sans distinction....Une abbaye peut être de femmes, une abbaye c'est un monastère ou un couvent dirigé par un abbé ou une abbesse. En dessous, il peut y avoir un prieuré (en principe au moins six religieux pour un  prieuré, et au moins douze pour fonder une nouvelle abbaye, notamment dans l'ordre cistercien, mais tout ça a évolué et varié......


    Dernière édition par Levyryl le Ven 17 Jan 2014 - 23:05, édité 1 fois
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Evagre de Bagneux Jeu 7 Avr 2011 - 17:08

    Les moines et les moniales  sont cloitrés et vivent dans des abbayes ou monastères. Ce sont des contemplatifs.

    Les religieux et les religieuses vivent dans des couvents et ne sont pas soumis à la cloture , sauf les femmes (clarisses, dominicaines et carmélites) Ce sont des actifs, exempts ou non, suivant les ordres et les époques.

    Un prieuré est une dépendance d'un monastère ou d'une abbaye, jamais d'un couvent ( le nombre d'occupants varie en fonction des époques et des maisons-mères )

    Les clarisses (ordre de St. François), les dominicaines et les carmélites,vivaient et vivent encore dans des couvents et sont soumises à la clôture .Elles sont, pour des raisons historiques à cheval sur ces deux formes de vie puisqu'à l'époque de la création de ces ordres on ne voulait pas qu'une femme vive autrement que mariée , veuve ou moniale.

    L'apparition, surtout au XIXème siècles de congrégations religieuses féminines (ce qu'on appelle vulgairement "les bonnes soeurs")  entraîne peut-être une confusion , surtout pour celles se rattachant aux ordres mendiants.(Elles entrent dans le cadre des tiers-ordres laïcs)

    Il est  à noter que les abbayes avaient généralement un blason.Seul, l'abbé ou l'abbesse ( qu'il soit commendataire ou consacré) pouvait arborer le sien.

    Dans les ordres mendiants ,franciscains, dominicains et carmes, seuls les derniers affichaient leurs armes , il faut entendre celles de l'ordre, qu'ils ne portaient pas à titre individuel.
    Les seuls franciscains à porter des armes étaient les évêques issus de l'ordre et les tertiaires du même ordre.
    Ce qu'on appelle "les conformités " n'ont jamais été pour les franciscains qu'un symbole, même si parfois elles apparaissent dans un écu .
    Même remarque pour les dominicains en ce qui concerne les évêques et les tertiaires.

    On peut ajouter aussi que les chanoines portaient leur blason familial (personnel) et que le clergé séculier faisait ce qu'il voulait.
    EdB
    avatar
    corentin
    Invité


    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty blason

    Message par corentin Sam 9 Avr 2011 - 14:30

    Bonjour à tous,

    Après quelques recherches, je puis vous dire que le couvent de Clarisses fut bien établi en la ville de Figeac, en 1625, par "la dame de Lavinal, abbesse du monastère de Sainte Claire de Cahors, fondé en 1219" Les consuls de Figeac accueillirent avec bienveillance ce projet, et l'acceptèrent.
    Aussi, les quelques religieuses qui s'installèrent à Figeac, rachetèrent un bâtiment situé au Nord-ouest de la ville, proche des remparts : mon lycée. J'effectuerai quelques
    recherches dans les archives de la ville.

    Je ne pense pas, que le blason fut sculpté à cette époque, mais avant. Une piste est peut-être envisageable (hypothétique encore) : Louis XI "visita" la ville de Figeac, en 1463.
    Il passa obligatoirement par la grande porte des remparts, qui est attenante au bâtiment. De grandes festivités furent organisées en son honneur. Elles furent excessivement
    coûteuse; d'ailleurs un dicton figeacois dit " Oulan lou Rei passo, sept ans se counei la traço" ( Où le Roi passe, sept ans on en trouve la trace).

    Est-ce possible, que les armoiries royales soient gravées sur la tour, en l'honneur du Roi; puisqu'il passa obligatoirement devant...

    A bientôt
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Christian de Bomal Sam 9 Avr 2011 - 14:42

    c est en tout ca pas impossible du tout
    avatar
    corentin46
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 92
    Localisation : comté du Querçy
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par corentin46 Ven 17 Jan 2014 - 18:34

    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce sujet, puisque mes pérégrinations aux archives départementales ont porté leurs fruits. Ainsi, je sais désormais que les Clarisses dont il est ici question ont acheté cet édifice (alors en ruines; assurément à cause des Huguenots qui sont passés par là...) à un certain Jean Dupuy, lieutenant particulier au sénéchal de Figeac. Ce dernier l'avait acquis en 1619 de Guillaume Lacroix, docteur (en Droit probablement).  Je pense que ces 2 étaient en quête de noblesse ! Guillaume Lacroix, l'a acquis de Jean de Leyge-Combes, sgr de Puyblanc, qui le tient de sa mère, Dominique de Combes (terrier de 1559). Au-delà, je ne sais rien. Vu que les archives deviennent assez lacunaires passé le XVIe siècle, la tâche s'avère plus difficile. Quoiqu'il en soit, je tenais à vous tenir au courant, dans la mesure où vous m'avez accompagné au début de cette recherche.

    Cordialement,
    Corentin.
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Che Khan Ven 17 Jan 2014 - 21:41

    corentin46 a écrit:BQuoiqu'il en soit, je tenais à vous tenir au courant, dans la mesure où vous m'avez accompagné au début de cette recherche.

    Et nous vous en sommes reconnaissants.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Clarisses de FIGEAC Empty Re: [FRANCE] Clarisses de FIGEAC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:15