par Evagre de Bagneux Jeu 7 Avr 2011 - 17:08
Les moines et les moniales sont cloitrés et vivent dans des abbayes ou monastères. Ce sont des contemplatifs.
Les religieux et les religieuses vivent dans des couvents et ne sont pas soumis à la cloture , sauf les femmes (clarisses, dominicaines et carmélites) Ce sont des actifs, exempts ou non, suivant les ordres et les époques.
Un prieuré est une dépendance d'un monastère ou d'une abbaye, jamais d'un couvent ( le nombre d'occupants varie en fonction des époques et des maisons-mères )
Les clarisses (ordre de St. François), les dominicaines et les carmélites,vivaient et vivent encore dans des couvents et sont soumises à la clôture .Elles sont, pour des raisons historiques à cheval sur ces deux formes de vie puisqu'à l'époque de la création de ces ordres on ne voulait pas qu'une femme vive autrement que mariée , veuve ou moniale.
L'apparition, surtout au XIXème siècles de congrégations religieuses féminines (ce qu'on appelle vulgairement "les bonnes soeurs") entraîne peut-être une confusion , surtout pour celles se rattachant aux ordres mendiants.(Elles entrent dans le cadre des tiers-ordres laïcs)
Il est à noter que les abbayes avaient généralement un blason.Seul, l'abbé ou l'abbesse ( qu'il soit commendataire ou consacré) pouvait arborer le sien.
Dans les ordres mendiants ,franciscains, dominicains et carmes, seuls les derniers affichaient leurs armes , il faut entendre celles de l'ordre, qu'ils ne portaient pas à titre individuel.
Les seuls franciscains à porter des armes étaient les évêques issus de l'ordre et les tertiaires du même ordre.
Ce qu'on appelle "les conformités " n'ont jamais été pour les franciscains qu'un symbole, même si parfois elles apparaissent dans un écu .
Même remarque pour les dominicains en ce qui concerne les évêques et les tertiaires.
On peut ajouter aussi que les chanoines portaient leur blason familial (personnel) et que le clergé séculier faisait ce qu'il voulait.
EdB