Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+4
Gonsans
Kekione
Levyryl
Etienne Jean CAQUEUE
8 participants

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 28 Oct 2012 - 20:07

    Cela n'avait pas encore était fait...

    L'origine du blason familial est la découverte, lors de recherches généalogiques, d'un sceau familial dont voici une représentation par DAO:


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Sceau_10


    Souhaitant le 'sortir de l'oubli" et le faire enregistrer, j'ai pris contact, en 1992, avec l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique, seule autorité compétente à l'époque pour l'enregistrement de blasons en Belgique francophone.

    Le document n'étant pas "héraldiquement correct", il fut redessiné par Mr Jean-Marie de Cartier d'Yves, alors dessinateur-héraldiste à l'OGHB.

    Après quelques années, le blason est aujourd'hui enregistré légalement sous cette forme définitive:


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Blason22
    Version N&B avec code couleur.


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Bla_ca10
    La version "colorisée".




    Le blasonnement retenu par l'OGHB est: d'or au tonneau de sable; le champ mantelé-ployé d'azur chargé de six harengs d'argent affrontés, trois à dextre rangés en pal et posés en bande, trois à senestre rangés en pal et posés en barre.

    Il a été décidé du choix d'armes parlantes.

    Le blason de famille rappelle le patronyme dérivé du verbe caquer, qui veut dire mettre des harengs en caque; le tonneau de l'écu représentant la caque.

    A l'état actuel de mes recherches, je ne connais pas l'existence d'un métier lié à la pêche ou aux poissons.

    Jadis nous avons compté beaucoup de mineurs, porions, chefs-porions, administrateurs de charbonnages...

    J'avais pensé, au moment de "refaire" le sceau de plutôt choisir un blason faisant "revivre" le principal "milieu" (la mine) avec, par exemple une lampe de mineur.

    Après discussions, nous avons opté pour des armes parlantes, la mine étant un lointain souvenir et d'ici un siècle, que sauront encore les enfants du métier de mineur...

    Voilà, j'espère avoir correctement présenté mon blason familial.


    Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 28 Oct 2012 - 20:13, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Levyryl Dim 28 Oct 2012 - 20:12

    Il me semble qu'une moitié des harengs sont posés en bande et non en barre !
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 28 Oct 2012 - 20:15


    Embarassed Correction apportée au texte Embarassed

    Merci levyryl Very Happy

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Levyryl Dim 28 Oct 2012 - 20:21

    Quant à la devise "Omnia vincit labor improbus", qui entoure votre cachet, c'est un vers de Virgile qui signifie "Un travail opiniâtre vient à bout de tout". J'ai oublié le nom du poème, qui vante la vie rurale. Mais je me souviens qu'on m'a fait traduire ce vers, quand j'avais quinze ou seize ans...... Wink
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Kekione Lun 29 Oct 2012 - 8:09

    Messire Caqueue,
    comme je l'avais déjà exprimé lors d'une précédente conversation sur votre écu, je trouve votre Mantelé-ployé trop bas.
    Effectivement, n'oubliez pas que la couleur du bas de l'écu est celle du champ, chez vous, l'or.
    La plus grande partie de l'écu devrait être de ce métal.
    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) 1207061006354494510067980
    Bien évidemment, le tonneau serrait plus grand et les poissons plus petits.
    Je n'ai pas trouvé de terme pour le dessin de votre écu... mais peut-être devrait-on parlé d'un mantelé-ployé abaissé ?!?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Gonsans Lun 29 Oct 2012 - 10:47

    "d'or à un tonneau de sable; le champ mantelé-ployé d'azur, chargé de six
    harengs d'argent affrontés, trois à dextre rangés en pal et posés en
    bande, trois à senestre rangés en pal et posés en barre."

    Pour raccourcir un peu la "formule" : "chargé de 6 harengs d'argent affrontés et rangés en pal, 3 à dextre posée en bande et ...." ?
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Kekione Lun 29 Oct 2012 - 10:55

    Je remarque que nous avions déjà parlé de tout ceci, ici : http://heraldique.virtuaboard.com/t2127p15-je-me-presente-a-vous
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 30 Oct 2012 - 7:51

    En effet, on avait dit qu'il s'agissait plutôt d'un enté en pointe Very Happy

    Je me souviens, maintenant, que Mr Jean-Marie de Cartier d'Yves m'avait demandé s'il fallait "mettre l'accent" sur les harengs ou sur le tonneau et j'ai répondu les poissons.

    C'est pour cela, très probablement que le mantelé-ployé est si bas pour apporter plus de place aux poissons.

    Je sais aussi que le premier blasonnement donné et qui fût modifié par la Commission Héraldique Vivante de l'OGHB donnait ceci: d'azur à six harengs d'argent dont trois à dextre posés en bande et affrontés à ceux de senestre posés en barre, et d'or à une pointe arrondie et abaissée chargée d'une caque de sable

    Quelqu'un pourrait-il, pour que je puisse mieux me rendre compte, me dessiner mon blasson avec la proposition d'écu de Kekione ?


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) 12070610

    Merci d'avance Wink


    -
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par La Criante Mar 30 Oct 2012 - 9:10

    Voici :

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Caqueu12
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 30 Oct 2012 - 19:26

    Nous serions originaires de Hollande.

    Nous sommes arrivés en Belgique par la région du Centre (Buvrinnes dès 1690).

    Aujourd'hui, c'est surtout l'état militaire le plus représenté dans la famille, mais jadis nous évoluions à tous les niveaux de la mine.

    Ma famille a connu du personnel de fond (mineurs, porions, chef-porion) ainsi qu'un administrateur de mine.

    Mon grand-père, lui, dessinait des wagons de chemin de fer chez Gregg (après la guerre Gregg Europe).

    Pas de trace d'anoblissement si ce n'est une concession d'armoiries (qui ne veut pas dire anoblissement)attribuée à Cyprien CAQUEUE (Pays-Bas).



    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 31 Oct 2012 - 11:37

    Cyprien CAQUEUE est notre plus ancien ancêtre "connu" sur le territoire belge.

    Je ne sais d'où il est originaire. On dit qu'il s'installe à Buvrinne et pas de traces d'acte de naissance ou autre.

    On m'a dit, mais toujours sous réserve des recherches entreprises par la personne qui m'a informée, qu'il serait venu de Hollande.

    Je ne sais s'il me serait possible d'en savoir plus le concernant.

    N'ayant pas beaucoup de temps pour aller dans les centres d'archives, je me suis assez bien limité "géographiquement" dans mes recherches me disant qu'en remontant de trois siècles s'était déjà bien.

    Il paraît, toujours aux dires d'une autre personne (lors de conversations informelles) que le nom CAQUEUE est assez bien répandu en France, mais cela reste encore à voir et s'assurer aussi d'un lien possible de parenté.

    J'ai, dans ma recherche, trouvé des CAQUEUE (et autres graphies, on en ferait une véritable collection) que je n'ai jamais pu relier à quelqu'un.

    On m'a toujours bien dit que sans assurance, on invente pas.

    Voilà  Smile


    Représentation définitive des armoiries de la famille CAQUEUE (descendance de Marcel CAQUEUE et d'Irma COLPAERT).

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Caqueu11
    (Dessin de KEKIONE, 2013).












    -
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Jeu 24 Déc 2015 - 12:06

    Reproduction encadrée...


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Armoir10
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par twocats Jeu 24 Déc 2015 - 13:00

    Charmant[es] ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Gonsans Jeu 24 Déc 2015 - 13:08

    Sur Geneanet on touve :

    "Simon Caqueue aurait été marié avec Jeanne Navez vers 1700 (pas trouvé date et lieu du mariage à ce jour) 4 enfants sont nés à Trivières de cette union Le dernier enfant de cette union est né en 1712

    Jeanne Navez serait décèdée entre 1712 et 1715

    J'ai trouvé à Buvrinnes le décès d'une Jeanne Navez le 10/12/1713 mais aucune information sur son âge et sur le nom de son époux. Je ne peux donc faire le lien avec l'épouse de Simon Caqueue

    Simon Caqueue se marie avec Marie Jeanne Juver le 7/5/1715. Dans l'acte de mariage il n'est pas mentionné s'il est veuf.

    Un seul enfant né de cette union; Ignace Caqueue

    A ma connaissance le patronyme Juver n'est pas courant dans la région de Buvrinnes. Dans son acte de décès Marie Jeanne Juver est nommée GIVAIR Or on retrouve des Caqueue et des Givair à Pommeroeul....."

    Par ailleurs , toujours sur Genanet, des Caqueue sont répertoriés en seine et marne au milieu du 18 ème.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Sivane Saray Jeu 24 Déc 2015 - 18:06

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Reproduction encadrée...


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Armoir10
    Très beau dessin de notre ami Kekione...
    ... Et bel encadré.
    Ce sont là des armoiries bien chouchoutées... princesse
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/06/2015

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Sinte.LN Ven 25 Déc 2015 - 4:11

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Reproduction encadrée...


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Armoir10
    Ah ! Quel désir aigu
    Éveille ces soutiens ! (*)
    Eh oui, je prendrais bien
    La place de l'écu !

    (*) Oui, d'accord, c'est "tenants". Mais ça ne tient que peu, et ça rime moins bien !
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 25 Déc 2015 - 6:38

    Très beau dessin de notre ami Kekione...
    ... Et bel encadré.
    Ce sont là des armoiries bien chouchoutées... princesse


    Pour le cadre et le passe-partout, c'est de la récupération.

    Tes dessins sont très bien aussi.

    Je te fais confiance pour la réalisation de mes armoiries.



    -
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 25 Déc 2015 - 10:04

    Gonsans a écrit:Sur Geneanet on touve :

    "Simon Caqueue aurait été marié avec Jeanne Navez vers 1700 (pas trouvé date et lieu du mariage à ce jour) 4 enfants sont nés à Trivières de cette union Le dernier enfant de cette union est né en 1712

    Jeanne Navez serait décèdée entre 1712 et 1715

    J'ai trouvé à Buvrinnes le décès d'une Jeanne Navez le 10/12/1713 mais aucune information sur son âge et sur le nom de son époux. Je ne peux donc faire le lien avec l'épouse de Simon Caqueue

    Simon Caqueue se marie avec Marie Jeanne Juver le 7/5/1715. Dans l'acte de mariage il n'est pas mentionné s'il est veuf.

    Un seul enfant né de cette union; Ignace Caqueue

    A ma connaissance le patronyme Juver n'est pas courant dans la région de Buvrinnes. Dans son acte de décès Marie Jeanne Juver est nommée GIVAIR Or on retrouve des Caqueue et des Givair à Pommeroeul....."

    Par ailleurs , toujours sur Genanet, des Caqueue sont répertoriés en seine et marne au milieu du 18 ème.



    Merci, Gonsans, pour tes informations que je garde dans mes papiers Généalogie Famille CAQUEUE

    Dans ma généalogie, j'ai un Simon Caqueue né à Buvrinnes et y décédé le 14 mars 1744. Il avait épousé Marie-Jeanne Juver le 7 mai 1715. De cette union: Ignace Caqueue.

    Ce que je sais, c'est qu'il y a une autre famille "caqueu" qui n'a aucun lien de parenté avec nous et qui a vécu dans la région d'Harchies, Pommeroeul.


    -
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Kekione Mar 5 Jan 2016 - 10:55

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Reproduction encadrée...


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Armoir10

    C'est joli dans un cadre.
    Content que mon petit dessin vous plaise.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 5 Jan 2016 - 12:43

    Les personnes le trouvent très beau.

    Ornements extérieurs originaux, qui changent du classique héraldique.

    J'envisage de le mettre aussi dans un losange, pour changer.



    Sivane va également retravailler son dessin de mes armoiries, dessin datant de quelques années.


    Tous deux avez un bon coup de crayon et de pinceau.

    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Kekione Mer 6 Jan 2016 - 8:12

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:...Sivane va également retravailler son dessin de mes armoiries, dessin datant de quelques années.
    Tous deux avez un bon coup de crayon et de pinceau.

    ...et surtout, on a 2 styles très différents, ce qui est plutôt pas mal. Ca permet de proposer des versions bien distinctes.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 6 Jan 2016 - 16:04

    Oui, c'est tout à fait ça.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 17 Jan 2016 - 9:34

    Un dessin fait par le Baron Jean-Marie de Cartier d'Yves en 1998.


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Copie_10




    -
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 25 Jan 2016 - 19:03

    Interprétation de mes armoiries par Sivane SARAY...


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) 12506510


    -

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.) Empty Re: [BELGIQUE] Blason de la famille CAQUEUE (7801 Belg.)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:55