Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+6
Levyryl
La Criante
Vermant
Rannick
Baron
Stéphane
10 participants

Recherche d'informations, merci.

Stéphane
    Curieux

Recherche d'informations, merci. - Page 2 Empty Recherche d'informations, merci.

Message par Stéphane Dim 13 Mai 2012 - 19:51

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Nouveau membre, je viens de retrouver les armoiries de mes aïeux.

J'aurais besoin du blasonnement de l'écu ainsi que du logiciel pour donner un coup de neuf au blason avant impression.

Je vous joint les références de l'ouvrage : Famille ROLLAND François & Pierre, Armorial Général de France, volume 8, p 649

dont le lien suit : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111139f/f652.image.r=armorial+g%C3%A9n%C3%A9ral+de+France.langFR

Merci de votre aide, Stéphane.
    Stéphane
    Curieux

Recherche d'informations, merci. - Page 2 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 13:10

La Criante a écrit:Voici un élément supplémentaire. Effectivement, on progresse mieux à partir d'exemples. Je vous propose un essai sur les bases que vous nous avez données (mais pas avant ce soir ! Wink ).

Re-bonjour, j'ai trouvé deux exemples non exhaustifs de galions, à voir, puis éventuellement à exploiter..... voici le premier
    Fichiers joints
    Recherche d'informations, merci. - Page 2 AttachmentGalion 04.jpg
    Galion
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (12 Ko) Téléchargé 10 fois
    Stéphane
    Curieux

Recherche d'informations, merci. - Page 2 Empty Re: Recherche d'informations, merci.

Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 13:12

La Criante a écrit:Voici un élément supplémentaire. Effectivement, on progresse mieux à partir d'exemples. Je vous propose un essai sur les bases que vous nous avez données (mais pas avant ce soir ! Wink ).

Puis le second :
    Fichiers joints
    Recherche d'informations, merci. - Page 2 AttachmentGalion 05.jpg
    Galion 5
    (7 Ko) Téléchargé 5 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 15 Mai 2012 - 14:03

Vous êtes plus arrêté sur un choix de vaisseaux type XVIIIe siècle, si j'ai bien interprêté vos dessins.
    Par contre, le premier qui est au trait, laisse peut-être peu de place à la mise en couleur (beaucoup de gris).
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 14:29

La Criante a écrit:Vous êtes plus arrêté sur un choix de vaisseaux type XVIIIe siècle, si j'ai bien interprêté vos dessins.
    Par contre, le premier qui est au trait, laisse peut-être peu de place à la mise en couleur (beaucoup de gris).

Re-bonjour, il s'agit de 2 exemples, peut-être en avez-vous trouvé d'autres plus représentatifs. J'ai pensé que ces 2 modèles avaient "de la gueule" et étaient tout à fait représentatif à l'esprit de conquête du savoir. Ce thème rappelle aussi le départ d'une partie de ma famille de la Bretagne vers le Québec (voir Pêcheurs d'Islande de Pierre loti).

Ensuite je me suis aussi dit que le second dessin était plus approprié mais tourné dans le mauvais sens.
    Enfin, que pensez vous d'un ensemble uniquement en noir et blanc ? Y compris l'aigle bicéphale. Un peu comme dans l'armoiries de Rolland Vincent que je vous joint de suite.
    C'est vous qui voyez, vous avez plus l'habitude que moi. Pour moi, ce ne sont que des idées qui viennent seules.

Je vous joint aussi un exemple de livre ouvert.
    Fichiers joints
    Recherche d'informations, merci. - Page 2 AttachmentLivre ouvert 01.jpg
    Livre ouvert N&B
    (9 Ko) Téléchargé 6 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 15 Mai 2012 - 14:32

D'accord pour l'ensemble de vos remarques. Nous verrons cela en tout début de soirée.
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 14:33

La Criante a écrit:Vous êtes plus arrêté sur un choix de vaisseaux type XVIIIe siècle, si j'ai bien interprêté vos dessins.

A voir l' aigle bicéphale de l'armoiries de Rolland Vincent :
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 14:53

La Criante a écrit:D'accord pour l'ensemble de vos remarques. Nous verrons cela en tout début de soirée.

Fichiers joints
    Recherche d'informations, merci. - Page 2 AttachmentArmoiries Rolland Vincent vol.8 p636.jpg
    Armorial Général de France, Vol. 8, p 636
    (99 Ko) Téléchargé 13 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 15 Mai 2012 - 23:05

Stéphane a écrit:Enfin, que pensez vous d'un ensemble uniquement en noir et blanc ? Y compris l'aigle bicéphale. Un peu comme dans l'armoiries de Rolland Vincent que je vous joint de suite..
    Uniquement en noir et blanc, c'est à dire argent et sable ou en représentation en code hachures (le dessin des armes de Rolland Vincent n'est pas noir et blanc me semble-t-il !) ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 15 Mai 2012 - 23:08

Finalement, une aigle bicéphale ou trois ? d'argent ou d'azur ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 15 Mai 2012 - 23:15

En ce qui concerne les vaisseaux, je ne résiste pas au plaisir de vous citer de mémoire une perle relevée dans l'ouvrage de Jean Charles (c'était son nom) "La foire aux cancres", ouvrage qui a lancé la mode des recueils de "perles" diverses, perles des assurances, perles des bacheliers, etc, il y a près de cinquante ans. On demandait à des écoliers de mettre au féminin des éléments d'un texte qui commençait par la phrase :"Le vaisseau du roi prit l'océan....". Plein de zèle, un élève mit tout au féminin, et obtint: "La vaisselle de la reine prit la mer...." J'en ris encore !!!! Very Happy
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 23:30

La Criante a écrit:Finalement, une aigle bicéphale ou trois ? d'argent ou d'azur ?

Tout va dépendre de la surface des voiles, il faut voir ........ Si vous préférez, on reste sur la couleur.
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 23:43

La Criante a écrit:Finalement, une aigle bicéphale ou trois ? d'argent ou d'azur ?

Bonsoir, j'ai trouvé ceci qui pourrait convenir, en ôtant la couronne bien sûr. Les sirènes soulignent à la fois l'imaginaire, le rôle important des femmes dans ma vie ainsi que le danger qu'il y a à trop les écouter. Pour le support de devise, je n'ai encore rien trouvé.

Je sens que nous pourrons travailler dans le détail prochainement. Mais, avec un visuel, le reste viendra encore plus vite.

Merci, à bientôt.
    Fichiers joints
    Recherche d'informations, merci. - Page 2 AttachmentSirène 02.jpg
    Sirènes - Support d'armoiries
    (10 Ko) Téléchargé 8 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 8:07

Stéphane a écrit:ainsi que le danger qu'il y a à trop les écouter.

lol!
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rannick Mer 16 Mai 2012 - 11:34

levyryl a écrit:En ce qui concerne les vaisseaux, je ne résiste pas au plaisir de vous citer de mémoire une perle relevée dans l'ouvrage de Jean Charles (c'était son nom) "La foire aux cancres", ouvrage qui a lancé la mode des recueils de "perles" diverses, perles des assurances, perles des bacheliers, etc, il y a près de cinquante ans. On demandait à des écoliers de mettre au féminin des éléments d'un texte qui commençait par la phrase :"Le vaisseau du roi prit l'océan....". Plein de zèle, un élève mit tout au féminin, et obtint: "La vaisselle de la reine prit la mer...." J'en ris encore !!!! Very Happy

Mon cher Leveryl, tout comme vous je me suis régalé et me régale encore de cet ouvrage ainsi que d'autres recueils de perles, telle celle relevée dans une copie du bac de 2010 : « Les hommes ont un cerveau, et les femmes une cervelle ». Il y a eu aussi : « La grenouille est un têtard qui a perdu sa queue en devenant adultère ».

Pardon pour ces digressions clown
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 16 Mai 2012 - 12:04

Je prends la discussion en cours.. et alors qu'elle est déjà bien avancée... mais voici quelques remarques de ma part.

Tout d'abord, cher Stéphane, vous mettez trop d'importance à l'aspect esthétique de votre écu, alors qu'en premier lieu il faut en déterminer les différents éléments qui le composent.
    Effectivement, en héraldisme, le blasonnement prime sur le dessin.
    Ainsi, un livre ouvert peu avoir milles manière d'être représenté, mais il restera toujours un livre.

Deuxièmement, vous nous lâchez beaucoup d'informations et j'ai peur d'être un peu dans le vague.
    Comme j'avais 15 minutes à regarder mon ordinateur télécharger un document, j'ai fait un petit dessin pour savoir si c'était bien quelque chose comme ça que vous aviez en tête.
    Mais... il nous faut d'abord déterminer si les meubles sont les bons. on fera un joli dessin après.

Recherche d'informations, merci. - Page 2 120516115656449459858879
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par LLyr di Maggio Mer 16 Mai 2012 - 12:06

Maistre Kelkione et ses oeuvres : toujours un ravissement pour nos yeux ^^
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 12:43

Ah, le magicien du dessin est de retour, cela fait plaisir ! cheers
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 16 Mai 2012 - 13:39

Très joli jet Ami Kekione,

Le livre me donne un peu l'impression "d'écraser" la nef, si pas dans l'immédiat, bien dans un futur proche car naviguant toute voile dehors, la nef fonce droit à la rencontre de son destin, entre les pages du livre de sa vie affraid .

pourquoi ne pas réduire la taille de ce livre et le placer en chef à dextre et de cette manière nous ferions naviguer la nef vers le "soleil" de la connaissance, un phare dans la nuit qui pourrait être ce livre qui éclairerait ses voyages dans les méandres de ses pages sunny ...
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 13:47

Vermant a écrit:Très joli jet Ami Kekione,

Le livre me donne un peu l'impression "d'écraser" la nef, si pas dans l'immédiat, bien dans un futur proche car naviguant toute voile dehors, la nef fonce droit à la rencontre de son destin, entre les pages du livre de sa vie affraid .

pourquoi ne pas réduire la taille de ce livre et le placer en chef à dextre et de cette manière nous ferions naviguer la nef vers le "soleil" de la connaissance, un phare dans la nuit qui pourrait être ce livre qui éclairerait ses voyages dans les méandres de ses pages sunny ...

Bonjour, l'idée est là, effectivement, j'ai déjà remercié Kelkione mais le message n'est pas encore affiché.

Mais avec une lecture de gauche à droite, ce serait plus logique. Et le livre, placé en chef à senestre, donc plus petit et ouvert. Mais la notion de phare dans la nuit est là. De plus, avec un livre en chef, la notion du divin est incontournable......
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 16 Mai 2012 - 13:49

Cher Vermant,
    ce n'est qu'un croquis pour "visualiser" ce que désire Messire Stéphane et nullement une affirmation définitive.
    Le but est de blasonner l'écu... le dessin viendra ensuite.
    Je sais que Stéphane a des désirs particuliers en ce qui concerne la nef... nous en tiendrons alors compte.

P.S. j'ai déjà passablement de travaux à terminer pour d'autres membres de ce forum.. avant de mettre au propre celui-ci.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 14:00

Stéphane a écrit:Mais avec une lecture de gauche à droite, ce serait plus logique. Et le livre, placé en chef à senestre, donc plus petit et ouvert. Mais la notion de phare dans la nuit est là. De plus, avec un livre en chef, la notion du divin est incontournable......
    Sauf qu'en héraldique, ce que vous voyez à droite sur la feuille est à gauche (senestre) sur l'écu et inversement. Le voilier se positionnera normalement comme allant de la senestre vers la dextre c'est à dire la proue tounée vers la dextre de l'écu (tel que représenté sur l'essai de notre talentueux graphiste).
    Toute autre position n'est pas interdite mais doit être signalée dans le blasonnement car non ordinaire.
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 14:11

La Criante a écrit:
    Stéphane a écrit:Mais avec une lecture de gauche à droite, ce serait plus logique. Et le livre, placé en chef à senestre, donc plus petit et ouvert. Mais la notion de phare dans la nuit est là. De plus, avec un livre en chef, la notion du divin est incontournable......
    Sauf qu'en héraldique, ce que vous voyez à droite sur la feuille est à gauche (senestre) sur l'écu et inversement. Le voilier se positionnera normalement comme allant de la senestre vers la dextre c'est à dire la proue tounée vers la dextre de l'écu (tel que représenté sur l'essai de notre talentueux graphiste).
    Toute autre position n'est pas interdite mais doit être signalée dans le blasonnement car non ordinaire.

Bonjour,

Alors dans ce cas, je me plies aux règles héraldiques et nous conservons le sens représenté par l'ami Kekione. Merci.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 16 Mai 2012 - 15:26

Je tente un blasonnement alors...

De sinople à la nef d'argent voguant sur une mer d'azur cousue en champagne, au livre d'or ouvert à la dextre du chef.

J'ai donc un souci avec les couleurs du champ et de la mer... et des 2 meubles...
    Comment éviter un "cousu" ou une enquerre ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 15:34

Si le champ est de sinople, la mer est d'or ou d'argent.
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 15:35

Kekione a écrit:Je tente un blasonnement alors...

De sinople à la nef d'argent voguant sur une mer d'azur cousue en champagne, au livre d'or ouvert à la dextre du chef.

J'ai donc un souci avec les couleurs du champ et de la mer... et des 2 meubles...
    Comment éviter un "cousu" ou une enquerre ?

Attendez un peu, juste un peu, je finis un essai sur paint, ce n'est pas reluisant mais bon ....... dans 15 mns c'est en ligne. Merci.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 15:35

La mer occuppant naturellement le tiers inférieur de l'écu, on ne blasonne pas "en champagne".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 16 Mai 2012 - 15:37

Kekione a écrit:, au livre d'or ouvert à la dextre du chef

Enfin, le livre accompagne en chef à dextre la nef Wink .
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 15:42

La Criante a écrit:

Re-bonjour, j'ai honte de proposer un travail pareil, mais enfin, je n'ai ni photoshop, ni ink en logiciels, donc là paint m'a simplement dépanné.
    Toutefois, l'idée est là et c'est ancré. A bientôt, Stéphane.
    Stéphane
    Curieux

Message par Stéphane Mer 16 Mai 2012 - 15:42

La Criante a écrit:

Fichiers joints
    Recherche d'informations, merci. - Page 2 AttachmentArmoiries Jonard 02.jpg
    (88 Ko) Téléchargé 12 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 15:51

Les trois aigles bicéphales placées ainsi créent un vide en pointe à dextre et déséquilibrent alors l'ensemble de la composition...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 12:22