Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
Levyryl
2Ailes
shaka
François BONIN
8 participants

    Recherche

    avatar
    François BONIN
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 14/01/2012

    Recherche  Empty Recherche

    Message par François BONIN Sam 14 Jan 2012 - 18:28

    Bonsoir,

    Je viens d'hériter d'une lampe qui est depuis fort longtemps dans ma famille, sur laquelle figure un blason dont j'aimerais bien connaître la signification (je suis complètement inculte dans ce domaine) et l'origine (quelle famille ou région ?)
    Merci d'avance de votre aide

    Fichiers joints
    Recherche  AttachmentDSC_0263-1.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (95 Ko) Téléchargé 4 fois
    shaka
    shaka
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/01/2012

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par shaka Sam 14 Jan 2012 - 18:44

    Bonsoir.

    je n'y connais pas grand chose non plus, mais il y a sur ce forum des gens d'une très grande culture dans ce domaine.

    Si vous le permettez, pour faciliter la visualisation des prochains visiteurs de cette discussion, je vais reposter votre photo de façon à ce qu'elle soit visible sans téléchargement.

    Recherche  Dsc_0210
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par 2Ailes Sam 14 Jan 2012 - 18:52

    Bonjour,
    Bienvenue en ces lieux. Nous essaierons de résoudre cette énigme.
    Pour commencer, je vais tenter de blasonner ces armoiries (c'est à dire d'en faire la description en termes héraldiques).
    Il s'agit de deux armoiries accolées, comme cela se retrouve très souvent, pour figurer les armes des époux :

    Coupé, au 1 de gueules à un soleil d'or, au 2, d'azur à une fleur de lys de même, à la fasce d'or brochant sur la partition qui est de .... ; (armes du mari)
    D'argent à un lion accompagné de trois étoiles en chef et une en pointe, le tout d'azur ; qui est de ... ; (armes de l'épouse)

    timbre : une couronne de comte.

    normalement, à la place des points de suspension, il faut mettre le nom de la famille concernée.

    Pouvez-vous nous donner plus de détails sur cette lampe et sa provenance ? Avez-vous déjà vu ces armes quelques part dans votre famille ?
    shaka
    shaka
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/01/2012

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par shaka Sam 14 Jan 2012 - 19:06

    Messire 2Ailes. Etes vous certain que l'animal azur sur fond argent a senestre soit un lion?
    Parce qu'au vu de la forme et de la longueur de la crinière j'aurais plutôt pensé à un cheval personnellement.

    (enfin je dis ça pour lever le doute, je n'ai pas non plus la prétention d'avoir vos connaissances)
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par 2Ailes Sam 14 Jan 2012 - 19:13

    Il se peut, en effet.
    Si on regard bien le museau et les extrémités des pattes, cela peut se rapprocher de la gueule et des sabots d'un cheval (en tout cas, on ne distingue pas les griffes du lion, ni la langue qui sort ordinairement de la gueule du lion.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par Levyryl Sam 14 Jan 2012 - 19:17

    Les soutiens sont des lions : il y a souvent parallélisme ou évocation entre les animaux observés sur le champ des armoiries et les animaux (ou l'un des animaux quand ils diffèrent) placés comme soutiens. Sans qu'il s'agisse d'une règle.
    Le dessin des pattes ou jambes des animaux en blason et en soutien est similaire.
    Je n'arrive pas à lire la devise.....
    avatar
    François BONIN
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 14/01/2012

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par François BONIN Sam 14 Jan 2012 - 19:52

    Malheureusement, je n'ai pas d'autre renseignement sur cette lampe que je viens d'hériter à la mort de mon père ; lui-même m'avait dit avoir toujours vu cette lampe chez ses parents. Mais je n'ai aucun renseignement sur sa provenance
    avatar
    François BONIN
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 14/01/2012

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par François BONIN Sam 14 Jan 2012 - 19:54

    sur la photo (et bien sûr sur la lampe, je lis : "si regnare cupis regnet clemencia tecum"
    Si cela peut aider pour retrouver une famille..

    François BONIN
    shaka
    shaka
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/01/2012

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par shaka Sam 14 Jan 2012 - 20:04

    voici un extrait que je viens de repiquer sur le site suivant, que j'ai trouvé en faisant une recherche d'après la devise:

    http://julien-clement-anoblissement-300ans.over-blog.com/pages/discours-de-pierre-de-givry-le-27-aout-2011-5684820.html

    je cite:
    "...
    C’est dans cette période très riche en histoire que le sort de la famille Clément a été bouleversé par la rencontre de Julien Clément et de Louis XIV.

    Louis XIV l’anoblit au mois d'août 1711 et lui donne comme armes avec la clause expresse qu'il continuera sa profession. :

    « Coupé de gueules et d'azur, à la face d'or brochant sur le tout, accompagné en chef d'un soleil d'or et en pointe d'une fleur de lys de même ; l'écu est timbré d'un casque de profil, orné de ses lambrequins d'azur, d'or et de gueules ». et il prend pour devise « Si regnare cupis, regnet clemencia tecum ». (Si tu souhaites régner, que la clémence règne avec toi).

    ..."

    fin de citation.


    si ce site est sérieux
    , il vient de donner la devise accompagnée d'un semblant de description de la partie dextre du blason de votre lampe ("orné d'un soleil d'or en chef et d'une fleur de lys en pointe" ).

    je n'ai pas pris la peine de lire la totalité du discourt. peut être la réponse est-elle sur ce site.

    le nom de famille de Clément vous serait-il familier?
    où peut être une ville nommée Peyruis dans le 04?

    toujours est-il que voici (pour ceux qui passeraient à coté) l'image en en-tête de ce site

    Recherche  Header10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par La Criante Sam 14 Jan 2012 - 20:31

    J'ai trouvé ceci :

    Clément de Blavette et de Givry :

    Armes anciennes : De gueules à la fasce d'or.

    Armes modifiées : Coupé de gueules à un soleil d'or sur azur à une fleur-de-lis d'or à la fasce d'or brochant sur le coupé Cimier une main tenant une épée transperçant un casque de chevalier sur lequel court un lézard de sinople Supports deux lions couronnés. Devise SI REGNARE CUPIS REGNAT CLEMENTIA TECUM
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par La Criante Sam 14 Jan 2012 - 20:37

    En regardant bien, je pense aussi qu'il s'agit d'un lion d'azur (les oreilles Very Happy ).
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 21:11

    Au premier coup d'oeil, cela semble en effet un lion ! Puisque la devise semble confirmer l'identité de la personne (le mari), il reste à trouver qui était son épouse... princesse
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par 2Ailes Sam 14 Jan 2012 - 21:14

    Ca avance vite.
    Resterait donc à trouver une épouse de l'un des hommes de cette famille Clément.

    La fréquence du lion par rapport au cheval en héraldique plus les tenants m'ont en effet fait pencher instinctivement pour le lion dans mon premier message.
    Mais se pourrait-il que dans cet ensemble d'écu M. et Mme, les tenants soient tirés des armes de Mme ?
    Si Mme prends les armes de M. alors il serait logique que les ornements extérieurs s'inspirent également des armes de M.
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par emmanuel Sam 14 Jan 2012 - 21:15

    vu la couronne comtale ,et vu que le cimier ne correspond pas , je chercherais plutot sur les descendants :
    Son fils, Alexandre Julien CLEMENT (29.08.1685-25.01.1747), hérite des titres de son père et devient Seigneur de FEILLET(61 Perche), de BARVILLE(61), de BLAVETTE (61), de BIZOU(61), de BOISSY(61), Comte de MONTGOMERY (Colleville-Montgomery-14-) dans l’Auge en 1775, Baron d'ECOT en Bourgogne, de SAINTE PALLAYE(89) de PREGILBERT(89), de FONTENAY (Fontenay-Tressigny-77-) de VERNEUIL (Verneuil L’Etang-77-) en Brie.

    désolé de ne pas plus chercher , je me lancerais lundi si personne ne trouve d'infos.
    shaka
    shaka
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/01/2012

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par shaka Dim 15 Jan 2012 - 2:20

    Pareil pour moi, j'étais absent ce soir, je reprendrai l'investigation a vos cotés demain
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par Baron Dim 15 Jan 2012 - 13:26

    Marie François Roger Clément de Blavette, né le 5 octobre 1845 à Barville (61).
    Il épousa le 25 juin 1881 à Paris, Edith Marie Emilie Baudelet de Livois, née le 31 juillet 1858 à Tilloy (62).

    La famille Baudelet de Livois porte : d'argent, au lion grimpant, surmonté de trois étoiles posées en fasce et accompagné en pointe d'une autre étoile, le tout d'azur.
    shaka
    shaka
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 145
    Date d'inscription : 10/01/2012

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par shaka Dim 15 Jan 2012 - 13:43

    et bien voilà. mystère résolu.
    On sait à qui appartiennent ces armoiries
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par Levyryl Dim 15 Jan 2012 - 13:43

    Nous pouvons conclure que la lampe porte les armoires de ce couple. Very Happy
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par Vermant Dim 15 Jan 2012 - 17:08

    2Ailes a écrit:La fréquence du lion par rapport au cheval en héraldique plus les tenants m'ont en effet fait pencher instinctivement pour le lion dans mon premier message.
    Mais se pourrait-il que dans cet ensemble d'écu M. et Mme, les tenants soient tirés des armes de Mme ?
    Si Mme prends les armes de M. alors il serait logique que les ornements extérieurs s'inspirent également des armes de M.
    Ami 2Ailes, le fait est que dans des armoiries d'alliance, les ornements extérieurs sont toujours ceux de Monsieur. Les tenants et supports ne doivent pas nécessairement reprendre le meuble principal mais c'est assez souvent le cas. les nouveaux anoblis en Belgique (à.p.d. titre de Baron portent souvent des lions (rappel du lion national ou provincial) mais dont les détails varient (armés et/ou lampassés, léopardé ou non, etc.), sans qu'ils ne fassent partie des meubles...

    Bien à vous.

    Contenu sponsorisé


    Recherche  Empty Re: Recherche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:13