Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+6
Levyryl
La Criante
Vermant
Rannick
Baron
Stéphane
10 participants

    Recherche d'informations, merci.

    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Dim 13 Mai 2012 - 19:51

    Bonjour à tous,

    Nouveau membre, je viens de retrouver les armoiries de mes aïeux.

    J'aurais besoin du blasonnement de l'écu ainsi que du logiciel pour donner un coup de neuf au blason avant impression.

    Je vous joint les références de l'ouvrage : Famille ROLLAND François & Pierre, Armorial Général de France, volume 8, p 649


    dont le lien suit : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111139f/f652.image.r=armorial+g%C3%A9n%C3%A9ral+de+France.langFR


    Merci de votre aide, Stéphane.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Baron Dim 13 Mai 2012 - 20:16

    Pour la petite histoire, les Rolland de Kerloury, qui sont ici représentés, sont éteints, et la famille n'est subsistante que dans sa branche cadette du Roscoät. Noblesse reconnue par l'ANF depuis 1373, en Tréguier.

    J'ai pris quelques minutes pour vous faire une version plus moderne





    Recherche d'informations, merci. Rollan10
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 1:07

    Bonsoir Monsieur,

    Merci pour votre aide prompte et conséquente. Celle-ci m'est précieuse.

    Je m'appelle Stéphane JONARD et suis petit-fils de ROLLAND Armandine née le 10/09/1995 à Saint Brieuc, fille de ROLLAND Mathurin Jean-Marie né le 06/04/1859 à Boisgervilly (35360), fils de Rolland Mathurin Joachim né en 1830 et décédé le 31/03/1880.
    Par le jeu des alliances, j'ai donc perdu le nom.

    Je ne suis pas suffisamment féru en héraldique pour débattre mais il me semble que je dois briser ces armoiries pour les faire miennes ou peut-être que j'ai la possibilité légale d'utiliser lesdites armoiries, la branche étant éteinte ?

    Qu'en pensez-vous ? et en règle générale, quelle est la suite du processus ? Vous saisissez aisément que je suis preneur de toute information.

    Je vous laisse bien évidemment mon email personnel : stephane.jonard@laposte.net

    Je vous renouvelle mes remerciements et à bientôt. Stéphane.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Baron Lun 14 Mai 2012 - 12:34

    Les Rolland du Roscoät portent ces armes, avec pour seule différence la couleur du champ, qu'ils ont d'or.

    Le mieux serait plutôt de vous créer vos propres armoiries, et d'y intégrer les armes des Rolland de Kerloury... en parti, en écartelé, ou encore en franc-quartier, façon que j'ai souvent croisé dans les blasons bretons.
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Remerciements

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 14:24


    Bonjour, merci d'avoir répondu aussi rapidement.

    J'ai retrouvé la devise des Rolland de Roscoät ainsi rédigée : " Trino soli Deo honos et gloria "

    Je vais regarder les termes de parti, écartelé et franc-quartier. Je vous dirai ce que j'en pense mais de votre côté, quelles sont vos recommandations pour rester au plus près de l'histoire et des règles héraldiques ?

    Merci de votre aide précieuse. Stéphane.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 14:40

    Stéphane a écrit:

    Je vais regarder les termes de parti, écartelé et franc-quartier. Je vous dirai ce que j'en pense mais de votre côté, quelles sont vos recommandations pour rester au plus près de l'histoire et des règles héraldiques ?

    Merci de votre aide précieuse. Stéphane.

    La base est de ne pas mettre couleur sur couleur, métal sur métal, etc. Sinon, ces règles sont multiples, et mieux vaut sans doute pour vous énoncer des idées et nous ferons les correctifs au fur et à mesure ! Very Happy


    Dernière édition par daphi le Lun 14 Mai 2012 - 14:48, édité 1 fois
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 14:44

    Bonjour,

    Effectivement, le franc-quartier est très original et semble historiquement implanté. J'aime beaucoup.

    A mon sens ce mode invite à la reconnaissance et la référence au passé sans pour autant exprimer la notion de césure que l'on trouve dans le "parti" ou le "taillé" ni la lourdeur de l'écartelé.

    Est-il possible de conserver la devise ?

    Pour le reste du champ à meubler, j'ai pensé à une nef car toute la famille a toujours beaucoup voyagé et j'ai personnellement encore un peu de mal à poser mes valises. Et puis le sujet serait simple, rapidement parlant et pacifiste.

    Merci beaucoup pour votre patience, Stéphane.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 14:52

    Alors, si je saisi bien votre idée, nous aurions un écu de (couleur) à une nef de (couleur, et au franc quartier de (couleur), avec un meuble ou sans ? Pour la devise, si vous avez le droit légitime de relever le nom, vous pouvez l'utiliser. Dans le cas contraire, ce devrait être légalement non...
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 14:59

    daphi a écrit:
    Stéphane a écrit:

    Je vais regarder les termes de parti, écartelé et franc-quartier. Je vous dirai ce que j'en pense mais de votre côté, quelles sont vos recommandations pour rester au plus près de l'histoire et des règles héraldiques ?

    Merci de votre aide précieuse. Stéphane.

    La base est de ne pas mettre couleur sur couleur, métal sur métal, etc. Sinon, ces règles sont multiples, et mieux vaut sans doute pour vous énoncer des idées et nous ferons les correctifs au fur et à mesure ! Very Happy



    Bonjour, heureux de faire votre connaissance.

    En suivant les indications de Baron, nous aurions les armoiries des Rolland de Roscoät dans le franc-quartier (donc fond or) et une nef sable sur fond argent dans le reste.

    J'ignore si ça se tient, mais voilà l'idée. Après, à voir le rendu car je n'ai pas le logiciel. Merci encore, Stéphane.
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 15:28

    Re-bonjour,


    Ou bien une nef argent sur fond azur, ce qui serait plus logique ..... à voir.

    Le franc-quartier inchangé, toujours blasonné comme ci-dessus mais sur fond or. Qu'en pensez-vous ?

    Concernant la devise, ROLLAND était ma grand-mère, j'ignore si c'est suffisant pour relever le nom.

    Cordialement, Stéphane.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 15:41

    Les armes du franc-quartier seraient donc les trois aigles bicéphales dessinées par notre ami Baron, mais sur fond d'or ? Le restant est correct, nef de sable sur fond d'argent, ou d'argent sur azur, comme vous le voulez ! Very Happy
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Rannick Lun 14 Mai 2012 - 15:56

    Stéphane a écrit:J'ai retrouvé la devise des Rolland de Roscoät ainsi rédigée : " Trino soli Deo honos et gloria "

    Bonjour, Messire Stéphane,
    Au passage, veillez à corriger le petit lapsus :
    HONOR et non honos
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 16:14

    Rannick a écrit:
    Stéphane a écrit:J'ai retrouvé la devise des Rolland de Roscoät ainsi rédigée : " Trino soli Deo honos et gloria "

    Bonjour, Messire Stéphane,
    Au passage, veillez à corriger le petit lapsus :
    HONOR et non honos



    Bonjour, heureux de faire votre connaissance.

    J'ai repris la devise figurant dans un ouvrage de référence, dont pièce jointe.

    Cordialement, Stéphane.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Baron Lun 14 Mai 2012 - 16:20

    Seule la branche de Roscoät porte le champ d'or, c'est une brisure de cadet. Si vous descendez de la branche de Kerloury, il faut conserver le champ d'argent Wink
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 16:30

    Baron a écrit:Seule la branche de Roscoät porte le champ d'or, c'est une brisure de cadet. Si vous descendez de la branche de Kerloury, il faut conserver le champ d'argent Wink



    Re-bonjour, l'épineux problème est que je n'en sais rien. Le mieux étant l'ennemi du bien, restons sur l'argent. De plus, j'ai lu sur une des nombreuses références que cette branche cadette utilisait indifféremment l'or ou l'argent.

    J'essaie de remettre la main dessus. Merci, Stéphane.
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 17:00

    Baron a écrit:Seule la branche de Roscoät porte le champ d'or, c'est une brisure de cadet. Si vous descendez de la branche de Kerloury, il faut conserver le champ d'argent Wink


    Re-Bonjour,

    Comme promis, voici la référence du blasonnement indifférencié (or ou argent) de la famille Rolland de Roscoat, branche cadette de la famille Rolland de Kerloury :

    Dictionnaire des figures héraldiques, par le Comte Théodore de Renesse, membre du Conseil héraldique de Belgique, Tome VI, 1902, pages 96 (bas de page) & 97 (haut de page). Edité à Bruxelles par la Société belge de librairie.

    Bonne lecture, il y a 751 pages. Cordialement, Stéphane.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 17:49

    Messire Stéphane, bonjour et bienvenue sur le forum.

    Si vous descendez d'une famille ROLLAND, dont le lien n'est pas prouvé avec les ROLLAND DU ROSCOAT et DE KERLOURY, vous ne pouvez pas porter les armoiries de cette famille.

    Tous les Dupont ne sont pas de Nemours ! Very Happy

    Il faudrait, avant d'utiliser ces armoiries, faire une généalogie complète, prouvant que vous vous y rattachez bien. Est ce le cas ?
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 18:15

    Nouridjanov a écrit:Messire Stéphane, bonjour et bienvenue sur le forum.

    Si vous descendez d'une famille ROLLAND, dont le lien n'est pas prouvé avec les ROLLAND DU ROSCOAT et DE KERLOURY, vous ne pouvez pas porter les armoiries de cette famille.

    Tous les Dupont ne sont pas de Nemours ! Very Happy

    Il faudrait, avant d'utiliser ces armoiries, faire une généalogie complète, prouvant que vous vous y rattachez bien. Est ce le cas ?


    Bonjour Nouridjanov, heureux de faire votre connaissance.

    Par début de recherche généalogique jusqu'à 1780 et recoupement géographique, il semble fort probable que je sois rattaché à l'une de ces 2 familles. Le fait est que les déplacements familiaux de cette époque étaient très restreints. Mes racines s'établissent fermement sur Pleine Fougères et Boisgervilly. sans déplacement sur 100 ans. Donc, j'agis par déduction, mais je peux me tromper.

    Après, s'il s'agit de pièces notariales, je n'en ai point, passé cette période. Cordialement, Stéphane.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 18:24

    J'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant pour faire preuve de rattachement Messire Stéphane. Il y a peut-être un lien, mais tant que vous ne tombez pas sur un aieul, explicitement qualité d'Ecuyer et Seigneur du Roscoat ou de Kerloury, je pense que vous ne devriez pas trop vous avancer.

    La chose est d'autant plus sensible que la famille est subsistante. Vous pourriez vous exposer à des représailles judiciaires.

    Le mieux pour vous serait de vous créer des armoiries, que vous pourriez transmettre à vos descendants.
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 18:33

    Nouridjanov a écrit:J'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant pour faire preuve de rattachement Messire Stéphane. Il y a peut-être un lien, mais tant que vous ne tombez pas sur un aieul, explicitement qualité d'Ecuyer et Seigneur du Roscoat ou de Kerloury, je pense que vous ne devriez pas trop vous avancer.

    La chose est d'autant plus sensible que la famille est subsistante. Vous pourriez vous exposer à des représailles judiciaires.

    Le mieux pour vous serait de vous créer des armoiries, que vous pourriez transmettre à vos descendants.


    Re-bonsoir, Sans parler justice, je pense avant tout à ne froisser personne. je crois que vous avez raison sur le fond, il faut d'abord que je creuse plus en avant. Ceci dit, l'idée de création d'armoiries est intéressante si le visuel restitue la présomption d'origine. A suivre, merci pour tout, à bientôt. Stéphane.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Rannick Lun 14 Mai 2012 - 19:24

    Stéphane a écrit:
    J'ai repris la devise figurant dans un ouvrage de référence

    Et vous avez fort bien fait ! Surtout, n'y changez rien ! Honos est une forme parfaitement attestée. Veuillez excuser mon impulsive intervention, tout à fait infondée.
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Lun 14 Mai 2012 - 19:37

    Rannick a écrit:
    Stéphane a écrit:
    J'ai repris la devise figurant dans un ouvrage de référence

    Et vous avez fort bien fait ! Surtout, n'y changez rien ! Honos est une forme parfaitement attestée. Veuillez excuser mon impulsive intervention, tout à fait infondée.

    Il n'y a pas de lézard, ...........chez Balthazard.

    Bonne soirée. Stéphane.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Vermant Mar 15 Mai 2012 - 9:49

    Bonjour à tous,

    Deux idées parmi d'autres (nouvel écu mais rappel du nom ROLLAND):
    - la nef accompagnée des 3 aigle bicéphales d'azur (ROLLAND) ou encore,
    - la nef en meuble unique, la voile d'argent/d'or chargée d'une aigle bicéphale d'azur (ROLLAND)

    Champ et couleur de la nef au choix...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mar 15 Mai 2012 - 9:57

    Vermant a écrit:- la nef en meuble unique, la voile d'argent/d'or chargée d'une aigle bicéphale d'azur (ROLLAND)...
    Ah cher ami, vous m'avez soufflé l'idée (je pensais même charger la voile de trois aigles bicéphales) ! Je travaillais sur une composition avec ou sans mer.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Vermant Mar 15 Mai 2012 - 10:19

    Ami La Criante,

    Désolé drame , j'avais également pensé aux 3 aigles sur la voile mais la lisibilité risquait d'en pâtir, c'est la raison pour laquelle les avoir plutôt fait accompagner la nef...
    Il y a toujours plus dans 2, 3 ou 4 têtes casse tete .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mar 15 Mai 2012 - 10:32

    Je rejoins votre doute quant à la lisibilté des trois aigles sur la voile, mes essais n'étant pas eux-mêmes concluants.
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 10:36

    La Criante a écrit:
    Vermant a écrit:- la nef en meuble unique, la voile d'argent/d'or chargée d'une aigle bicéphale d'azur (ROLLAND)...
    Ah cher ami, vous m'avez soufflé l'idée (je pensais même charger la voile de trois aigles bicéphales) ! Je travaillais sur une composition avec ou sans mer.

    Bonjour, tout à fait ! (avec mer, si possible). La nef se dirigeant vers un livre ouvert, symbole de connaissance. Les deux meubles ensemble signifiant la recherche de la connaissance. (rapide, simple, efficace).

    La devise pourrait-être " Connaître pour servir ".

    Surtout faites comme vous le sentez, sans contrainte, c'est ainsi que les meilleures choses viennent.
    L'idée est venue toute seule ce matin au réveil, comme il se doit. Chaque jour, je remercie Dieu pour la vie qu'il m'accorde.

    Nous restons en contact, remerciement, cordialement, Stéphane.

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par La Criante Mar 15 Mai 2012 - 10:54

    Voici un élément supplémentaire. Effectivement, on progresse mieux à partir d'exemples. Je vous propose un essai sur les bases que vous nous avez données (mais pas avant ce soir ! Wink ).
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 11:00

    Vermant a écrit:Bonjour à tous,

    Deux idées parmi d'autres (nouvel écu mais rappel du nom ROLLAND):
    - la nef accompagnée des 3 aigle bicéphales d'azur (ROLLAND) ou encore,
    - la nef en meuble unique, la voile d'argent/d'or chargée d'une aigle bicéphale d'azur (ROLLAND)

    Champ et couleur de la nef au choix...

    Bonjour, merci beaucoup d'avoir pensé à ce projet. Le seconde idée me plait bien. La nef se dirigeant vers un live ouvert, (voir post précédent).

    J'ai trouvé les traductions latines possibles de la devise préve :

    Savoir pour servir = discere servire
    Connaitre pour servir = scire uti

    J'ignore ce qu'elles valent, il y a peut-être, et sûrement, d'autres possibilités.

    Bon courage, merci pour tout, Stéphane.
    avatar
    Stéphane
    Curieux


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 13/05/2012

    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Stéphane Mar 15 Mai 2012 - 11:06

    La Criante a écrit:Voici un élément supplémentaire. Effectivement, on progresse mieux à partir d'exemples. Je vous propose un essai sur les bases que vous nous avez données (mais pas avant ce soir ! Wink ).


    Je crois que la nef pourrait être dans le genre "eau-forte", mais finalement, je n'en sais rien, je ne peux qu'imaginer ........ merci, bon courage, Stéphane.

    Contenu sponsorisé


    Recherche d'informations, merci. Empty Re: Recherche d'informations, merci.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:22