Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+7
Jehan d'Odomont
Levyryl
Kekione
La Criante
aruspex
flocon
2Ailes
11 participants

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 19:49

    Rappel du premier message :

    Comme je souhaite perfectionner mon apprentissage du blasonnement (l'une des grandes difficultés de l'héraldique !), supposant que cela puisse intéresser également d'autres membres, je débute ici ce nouveau sujet. Chacun est libre d'y poster un exemple de blason, créé/dessiné par lui-même ou non, et d'en exprimer le blasonnement au mieux de ses capacités. Les intervenants pourront alors donner leur opinion et correction par la suite. Si cela vous tente, je me lance !

    Pour ce premier, cela me semble correct.

    D'or à deux bandes de sinople, chargé d’un ours rampant allumé d’or, lampassé de gueules et armé d’argent.

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 N03

    Ce second me pose problème... Doit-on parler d'herminé ou de semé d'hermine ? Mais le semé d'hermine n'est-il pas uniquement à l'hermine, soit aux couleurs noire et blanche  scratch

    Tranché d’or et de sable herminé de l’un en l’autre

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 N02
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 11:39

    Cher ami, jusque là... je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est pourquoi je me posais la même question. J'ai donc déjà émis une hypothèse de travail, reste à progresser ! Very Happy Par exemple :

    De sinople à trois fleurs de lys d'argent mises en fasce, sept alvéoles hexagonales évidées du champ et bordé d'or brochant le tout, ordonnées 2,3,2, celle en coeur entière et plus petite, étroite et longue, les autres en orle vues dans leur moitié.
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Ven 16 Mar 2012 - 13:01

    Tu as trouvé une formule pour la hauteur de l'hexagone irrégulier. Mais reste à dire que les angles sont en bas et en haut et non sur la largeur...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 13:14

    Chère Flocon, propose, propose, je suis à l'écoute ! Very Happy


    Dernière édition par daphi le Ven 16 Mar 2012 - 15:45, édité 1 fois
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Kekione Ven 16 Mar 2012 - 14:21

    Je n'ai rien de floconneux.. enfin, je crois... mais je m'essaie à un blasonnement.

    De sinople aux trois fleurs-de-lys d'argent rangées en fasce, à l'hexagone évidé d'or enserrant le lys central et aux pointes rayonnantes hors du champ.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Ven 16 Mar 2012 - 14:28

    Ah, ce n'est pas mal ! Il faut remplacer "lys" par "fleur de lys".
    Le terme "enserrant" n'est peut être pas adapté.
    Je modifierais ainsi :

    "De sinople à trois fleurs-de-lys d'argent rangées en fasce, la fleur-de-lys centrale enclose dans un hexagone évidé d'or aux pointes rayonnantes hors du champ".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Ven 16 Mar 2012 - 14:32

    Ou mieux (puisque qu'il faut préciser l'orientation de l'hexagone) :

    "De sinople à trois fleurs-de-lys d'argent rangées en fasce, la fleur-de-lys centrale enclose dans un hexagone évidé d'or aux pointes rayonnantes en bande, en pal et en barre hors du champ".
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 15:48

    La Criante a écrit:Ou mieux (puisque qu'il faut préciser l'orientation de l'hexagone) :

    "De sinople à trois fleurs-de-lys d'argent rangées en fasce, la fleur-de-lys centrale enclose dans un hexagone évidé d'or aux pointes rayonnantes en bande, en pal et en barre hors du champ".

    Oui, c'est ce que je cherchais depuis le début pour exprimer ces derniers traits ! Par contre, cela ne nous indique pas la forme de la "cellule" centrale, bien différente des autres... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 15:49

    Kekione a écrit:Je n'ai rien de floconneux.. enfin, je crois... mais je m'essaie à un blasonnement.

    De sinople aux trois fleurs-de-lys d'argent rangées en fasce, à l'hexagone évidé d'or enserrant le lys central et aux pointes rayonnantes hors du champ.

    Voilà un autre pas de fait; bravo ami Kekione ! Very Happy
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Kekione Ven 16 Mar 2012 - 17:22

    daphi a écrit:
    La Criante a écrit:Par contre, cela ne nous indique pas la forme de la "cellule" centrale, bien différente des autres... scratch


    Bin si.. un hexagone... ça exprime une forme.. non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 17:37

    Kekione a écrit:
    daphi a écrit:
    La Criante a écrit:Par contre, cela ne nous indique pas la forme de la "cellule" centrale, bien différente des autres... scratch


    Bin si.. un hexagone... ça exprime une forme.. non ?

    Oui, en effet, mais pas la particularité de "cette" forme là, car l'on pourrait avoir un hexagone régulier, tel que celui ci-dessous entourant le coeur de l'écu !

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Hexagonergilier
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Ven 16 Mar 2012 - 17:58

    Kekione a écrit:
    daphi a écrit:
    La Criante a écrit:Par contre, cela ne nous indique pas la forme de la "cellule" centrale, bien différente des autres... scratch


    Bin si.. un hexagone... ça exprime une forme.. non ?

    Non, ce n'est pas moi qui ai affirmé que le blasonnement n'indique pas la forme de la "cellule" Exclamation


    Dernière édition par La Criante le Ven 16 Mar 2012 - 18:01, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Ven 16 Mar 2012 - 18:00

    daphi a écrit:ui, en effet, mais pas la particularité de "cette" forme là, car l'on pourrait avoir un hexagone régulier, tel que celui ci-dessous entourant le coeur de l'écu !

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Hexagonergilier
    C'est que, cher Daphi, vous n'avez pas bien analysé le blasonnement que j'en ai donné ! Si les "pointes" rayonnent en bande en pal et en barre, on a automatiquement l'orientation de la cellule.

    La votre, celle dessinée ci-dessus, a les pointes qui rayonneraient en bande, en barre et en fasce drunken .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 18:08

    Oh oui, très juste ! En effet, je n'avais pas capté du premier coup... Embarassed
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Ven 16 Mar 2012 - 18:40

    Ha ouai très bien... j'avais pas d'idée... manque plus que la déformation en hauteur de l'hexagone. Pourrait-on ajouter l'adjectif étréci, ou quelque autre du genre ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 18:47

    Non, Flocon, cette forme est justement donnée par l'orientation des pointes; donc inutile de blasonner cela en plus ! Very Happy
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Ven 16 Mar 2012 - 19:03

    L'orientation est donnée certes, pas le fait que cet hexagone a suivi un régime amincissant. Ce n'est pas un hexagone régulier.
    Tel qu'il est actuellement blasonné, il devrait être comme celà :
    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 300px-Alveole_hexagone.svg
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 19:26

    Ah oui, je comprends ! En effet, l'amincissement nest pas indiqué dans le blasonnement ! C'est ce que je voulais signifier plus haut, mais j'ai posté un hexagone dont la base était en fasce... Avec ton modèle, c'est plus compréhensible !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Ven 16 Mar 2012 - 19:30

    Oui, dame Flocon a raison : nous ne sommes pas en présence d'un hexagone "régulier" ! Mais était-ce vraiment la volonté du dessinateur ? Maintenant dire que l'hexagone est plus haut que large ne va pas être évident et si vous voulez enfiler des perles (!), il va falloir dire de combien : là, on ne s'en sort plus cryingouteyes
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Ven 16 Mar 2012 - 20:14

    Le tout est de savoir si la déformation est due à une volonté initiale ou à une nécessité pour ne pas brocher ou être broché par la fleur de lys centrale.
    On sait à quelle entité appartient ce blason ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Levyryl Ven 16 Mar 2012 - 20:25

    Rappelons nous l'immortelle déclaration de Christian Fouchet, Ministre de l'Education Nationale, en 1968 :
    "Nous construirons des lycées et des écoles aux quatre coins de l'hexagone!"
    La quadrilatéralisation de l'hexagone nous donne une certaine liberté dans sa forme........ Very Happy Twisted Evil geek
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 20:34

    flocon a écrit:Le tout est de savoir si la déformation est due à une volonté initiale ou à une nécessité pour ne pas brocher ou être broché par la fleur de lys centrale.
    On sait à quelle entité appartient ce blason ?

    Je n'ai aucune information sur l'origine de ce blason, sinon que je l'ai déniché sur la Toile, comme bien souvent ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 20:39

    La Criante a écrit:Oui, dame Flocon a raison : nous ne sommes pas en présence d'un hexagone "régulier" ! Mais était-ce vraiment la volonté du dessinateur ? Maintenant dire que l'hexagone est plus haut que large ne va pas être évident et si vous voulez enfiler des perles (!), il va falloir dire de combien : là, on ne s'en sort plus cryingouteyes

    Si l'on disait simplement qu'il s'agit d'une hexagone non régulier, aminci dans sa largeur, sans plus ? On devrait approcher de la réalité, non ? Il n'est pas forcément utile non plus de prendre un pied à coulisse pour avoir une excatitude de la forme, à mon avis.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Ven 16 Mar 2012 - 20:47

    daphi a écrit: Il n'est pas forcément utile non plus de prendre un pied à coulisse pour avoir une excatitude de la forme, à mon avis.
    C'est bien pour cela que je recommande de blasonner simplement "hexagone". Le reste du blasonnement donnera son orientation.
    C'est comme si on s'acharnait, par exemple, à décrire précisément les dimensions et formes d'une épée ou d'un rameau d'olivier.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Ven 16 Mar 2012 - 21:48

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit: Il n'est pas forcément utile non plus de prendre un pied à coulisse pour avoir une excatitude de la forme, à mon avis.
    C'est bien pour cela que je recommande de blasonner simplement "hexagone". Le reste du blasonnement donnera son orientation.

    Oui et non, car cela n'indique pas que cet hexagone est... aminci ! Se retrouver avec un hexagone régulier change tout de même beaucoup ce blason d'après moi !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Ven 16 Mar 2012 - 21:52

    Mon cher Daphi, avez-vous blasonné le nombre d'épines de votre rose ou le nombre de feuilles de vos roseaux ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 0:24

    Oui, je vois ce que vous voulez dire, mais cela me chagrine toujours un peu beaucoup lorsque tout n'est pas comme je le voudrais pour obtenir un blasonnement "parfait"... king
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par 2Ailes Sam 17 Mar 2012 - 14:18

    daphi a écrit:Oui, je vois ce que vous voulez dire, mais cela me chagrine toujours un peu beaucoup lorsque tout n'est pas comme je le voudrais pour obtenir un blasonnement "parfait"... king

    N'oubliez pas que le blasonnement précède normalement l'illustration et que de tout temps, les artistes ont interprété ces blasonnements. Ce qui explique qu'il y ait des choses qui se dessinent mais qui ne se blasonnent pas... (en revanche, tout ce qui se blasonne se dessine...)
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Rannick Sam 17 Mar 2012 - 16:52

    levyryl a écrit:Rappelons nous l'immortelle déclaration de Christian Fouchet, Ministre de l'Education Nationale, en 1968 :
    "Nous construirons des lycées et des écoles aux quatre coins de l'hexagone!"
    La quadrilatéralisation de l'hexagone nous donne une certaine liberté dans sa forme........ Very Happy Twisted Evil geek

    Et moi qui, avec mon esprit de géométrie, croyais que cette formule était apocryphe ! Avez-vous, cher Leveryl, la référence de cette "circulaire" (dont mieux vaut ne point imaginer la "forme"...) ?

    Lorsque j'étais enfant, j'avais un jeu de cubes avec lesquels, selon leurs combinaisons et orientations, se formaient différentes images à la manière des puzzles. Avant d'apprendre ce qu'était un cube, mon plus jeune cousin avaient astucieusement appelé les miens des "ronds-carrés".
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 18:35

    2Ailes a écrit:
    daphi a écrit:Oui, je vois ce que vous voulez dire, mais cela me chagrine toujours un peu beaucoup lorsque tout n'est pas comme je le voudrais pour obtenir un blasonnement "parfait"... king

    N'oubliez pas que le blasonnement précède normalement l'illustration et que de tout temps, les artistes ont interprété ces blasonnements. Ce qui explique qu'il y ait des choses qui se dessinent mais qui ne se blasonnent pas... (en revanche, tout ce qui se blasonne se dessine...)

    Justement, à voir ces armes, je tente de les blasonner tel que vues, sinon il pourrait y avoir encore éventuellement une autre différence, attendu que je n'en possède pas le blasonnement original... Mais il est vrai que si l'on imagine que le blasonnement initial était autre, on peut laisser aller. Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 19:55

    Je l'avoue, je sèche sur celui-ci aussi... Comment blasonner cet ensemble de trois couleurs répétées scratch

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Ablasonner

    Contenu sponsorisé


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 10 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 3:06