par 2Ailes Mer 7 Sep 2011 - 10:10
Bonjour à tous,
Un mot sur les décorations. L'ordre national du mérite (ONM) a été créé par le général De Gaulle justement parce que la Légion d'honneur commençait à être galvaudé. L'ONM a par ailleurs remplacé tous les ordres ministériels qui étaient légion, à quelques exceptions près compte tenu du prestige propre de certains, qui sont, comme le rappelait Levyryl l'ordre des palmes académiques (appelé légion violette), le mérite maritime ou encore le mérite agricole (appelé le poireau).
S'agissant de la Légion d'honneur, un décrit fixe pour trois ans les contingents.
Les effectifs de la LH, qui étaient de 50 000 décorés en 1963, sont montés jusqu'à 325 000 en 1963. Depuis, il y a une forte diminution puisqu'on est redescendu à 100 000 en 2009, chiffre global qui ne devrait plus trop bouger.
Pour en revenir à l'emblème de la République, celui qui est représenté en tête de ce forum n'est plus celui actuellement utilisé par les plus hautes autorités de l'Etat. Le seul emblème national, ainsi que cela est clairement mentionné dans la Constitution de la Vème république, est le drapeau tricolore.
Le faisceau de licteur est encore utilisée dans une version un peu plus épurée (voir photo jointe), notamment sur le site internet de la présidence de la République et sur le pupitre de conférence du président (à l'image de l'aigle américain sur celui du président des Etats-Unis.
Ci dessous, l'historique de cet emblème expliqué sur le site internet de la présidence de la République :
Le faisceau de licteur
Description
La partie centrale du motif représente des faisceaux constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières.
Les faisceaux sont recouverts d'un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française). Des branches de chêne et d'olivier entourent le motif. Le chêne symbolise la justice, l'olivier la paix.
Le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel.
Un peu d'histoire...
Les faisceaux sont constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières. Dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des Magistrats et dont ils exécutaient les sentences.
La révolution française réinterprèta ce symbole : le faisceau représente désormais l'union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté. L'Assemblée constituante impose en 1790 ses « antiques faisceaux » comme nouvel emblème de la France.
A la chute de la Monarchie, le faisceau de licteur devient un des symboles de la République française « une et indivisible » (tel un faisceau). Il est repris sur le sceau de la Ière République puis sur celui de la IIe République, toujours en usage aujourd'hui.
Emblème retenu en 1913 par le Ministère des Affaires étrangères
En 1913, le ministère des Affaires étrangères adopte pour les postes diplomatiques et consulaires à l'étranger un emblème inspiré d'un modèle figurant sur les gardes d'épée et les boutons d'uniforme diplomatique. Le dessin représente un faisceau de licteurs surmonté d'une hache et recouvert d'un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française), des branches de chêne et d'olivier entourent le motif. Le chêne symbolise la justice, l'olivier la paix.
La naissance et le développement de l'Organisation des Nations Unies a renforcé le besoin de symboliser la République française par un emblème. En effet, lorsque la salle d'Assemblée des Nations Unies fut construite à New York, chaque pays devait être représenté par un sceau. En 1953, une commission se réunit au Ministère des Affaires étrangères pour définir l'emblème de la France à faire figurer dans la salle d'Assemblée des Nations-Unies à New-York.
La commission adopte le projet de l'artiste Robert Louis qui s'énonce comme suit: « d'azur au faisceau de licteur posé en pal, sur deux branches de chêne et d'olivier, passées en sautoir, le tout d'or, lié par un ruban du même, chargé de la devise en lettres de sable Liberté-Egalité-Fraternité ».
Le président Giscard d'Estaing a repris ce motif - le faisceau de licteur surmonté de la hache et entouré d'une couronne de lauriers - comme emblème personnel.
- Fichiers joints
- 175px-Armoiries_république_française.svg.png
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (36 Ko) Téléchargé 11 fois