Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+8
Jean-Paul PIERRE
Gonsans
Ssire
twocats
Christian de Bomal
Vermant
mathieu
Levyryl
12 participants

    PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique - Page 3 Empty PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

    Message par Levyryl Dim 22 Aoû 2010 - 20:00

    Rappel du premier message :

    Le château de Picquigny,à une douzaine de kilomètres d'Amiens,était la forteresse des vidames d'Amiens,seigneurs chargés de la défense militaire et des intérêts temporels (en partie au moins) du diocèse des évêques d'Amiens. Il était le siège ces dernières années de fêtes médiévales, dont celle de cette année aurait du se tenir ce week-end, à notre grande déception. Il présente quelques armoiries, placées très en hauteur, si bien qu'elles ont échappé à la chasse des révolutionnaires. Cet écu figure bien haut sur le pignon d'une ferme, face au château :
    PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique - Page 3 2986302wnwcxk


    Dernière édition par levyryl le Dim 22 Aoû 2010 - 20:08, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique - Page 3 Empty Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

    Message par Levyryl Ven 12 Fév 2016 - 13:23

    Bonne question. Je ne suis pas l'auteur des photos, je l'ai invité à venir voir le post sur le forum;
    Je vous Donne son adresse par MP.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique - Page 3 Empty Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

    Message par twocats Ven 12 Fév 2016 - 14:10

    Levyryl a écrit:Voici ce qu'en dit Jean-Pierre Delory, notre historien local :
    "Ce sceau est de l'époque de Marguerite II, Seigneur et vidamesse de Picquigny qui s'est mariée avec Robert d'Ailly. En haut, le fascé pour moitié représente le blason de Picquigny (fascé d'azur et d'argent de six pièces)
    Je me dois de contester cela. Les armes de Picquigny (terre de mes ancêtres cheers ) sont : fascé d'argent et d'azur (de six pièces), à la bordure de gueules. Ce que montre d'ailleurs parfaitement le sceau.
    Levyryl a écrit:et l'autre moitié représente le blason des d'Ailly (écu d'argent au chef échiqueté). En bas, le contre-sceau représente bien l'écu de la seigneurie de Picquigny surmonté de la couronne seigneuriale entouré de deux écus des d'Ailly."
    De même l'écu d'Ailly est de gueules (et non d'argent) au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois tires.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique - Page 3 Empty Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

    Message par Levyryl Ven 12 Fév 2016 - 16:14

    Vous avez parfaitement raison, cher ami Twocats. Je me suis contenté de faire les manipulations nécessaires pour retranscrire le message et enregistrer les images sur le forum, ce qui a été un peu long, mais je n'ai pas eu le temps de prendre du recul et d'apporter vos précisions, car il était grand temps que je me rue à la brasserie pour pouvoir déjeuner..... Wink
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique - Page 3 Empty Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

    Message par twocats Ven 12 Fév 2016 - 17:31

    Je l'avais bien compris ainsi. Wink

    Contenu sponsorisé


    PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique - Page 3 Empty Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:53