+3
Jehan d'Odomont
alban56
Levyryl
7 participants
TILLOLOY (80700) - Promenade Héraldique et généalogique
Levyryl- Maréchal d'armes
Le château de Tilloloy (reconstruit après la guerre de1914/1918, le front passait dans le parc) abrite de nombreux blasons et des arbre généalogiques, dont un immense occupant toute la cage d'escalier. Le fronton de l'église présente les armoiries de la famille "de Rasse", sur le linteau, celles de la famille "de Soyecourt" (à gauche, ou à dextre) et "de Rasse"(à droite, ou à senestre).On peut les trouver en écu parti Soyecourt-Rasse.
L'église possède une voute richement armoriée :
Fronton des écuries aux armes de la famille de Belleforières (c'est écu de sable chargé d'un semis de fleurs de lys d'or) :
Dernière édition par levyryl le Mar 25 Mai 2010 - 20:43, édité 1 fois
Fronton arrière aux armes de la famille d'Hinnisdal (de sable au chef d'argent chargé de trois canettes du même) :
Pourquoi tous ces chiens partout? Parce que le seigneur de Belleforières était le Grand Veneur de Louis XIV, qui vint à Tilloloy, notamment à son retour de Flandre en 1678. Ces chapiteaux des communs et écuries sont ornés de têtes de chien qui sont toutes différentes:
Le grand arbre généalogique :
Détail :
Armoiries de la famille de Mesmes :
alban56- Héraut d'armes
Merci pour toutes ces magnifiques photos. Je bave devant ce superbe arbre généalogique dont je suppose nous ne connaîtront jamais le nom de l'artiste qui l'a réalisé.
Je me permet cependant une petite remarque concernant le blasonnement des armes de la Maison d'Hinnisdal. Ce n'est pas "de sable au chef d'argent chargé de trois canettes du même" mais "de sable au chef d'argent chargé de trois canettes du champ", car sinon on ne distinguerait pas les cannettes
Je me permet cependant une petite remarque concernant le blasonnement des armes de la Maison d'Hinnisdal. Ce n'est pas "de sable au chef d'argent chargé de trois canettes du même" mais "de sable au chef d'argent chargé de trois canettes du champ", car sinon on ne distinguerait pas les cannettes
Le chevalier d'Hinnisdal, ancêtre des derniers propriétaires :
Eh si, ami Alban, nous connaissons l'artiste (au passage, merci pour la rectification). L'album vendu par l'office de tourisme de Montdidier, d'Aurélien Marty, précise page 41 :"L'escalier principal est en pierre de taille et a été soigneusement restauré.La rampe et les balcons en fer forgé sont de Marcel Bergue,ferronnier.....L'escalier monumental donne sur un palier soutenu par deux grandes colonnes.Il est orné d'un immense tableau mural présentant l'arbre généalogique de la famille de Belleforières-Soyecourt, oeuvre du comte Louis d'Adhémar de Cransac de Panat, qui,à sa demande, a entrepris de réaliser ce travail considérable de généalogie. Il s'initia ainsi à l'héraldique, à l'art de peindre et dorer à la feuille, à la sigillographie. C'est l'une des plus belles pièces du genre en France, achevée en octobre1932, après quatre mois de travaux."
"Ce tableau est une copie, d'après de mauvaises photographies, de celui détruit par les bombardements de 1914, qui était une reproduction avec quelques détails en plus,des articles des grands officiers de la couronne par le père Anselme consacrés à Gilles de Soyecourt, grand échanson de France sous Philippe de Valois, et à Charles-Maximilien-Antoine de Belleforières de Soyecourt, grand veneur de France sous Louis XIV.Une ligne ajoutée était arrêtée au milieu du XVIIIème siècle. La comtesse d'Hinnisdal, restauratrice du château, figure sur la dernière ligne du tableau actuel."
"Ce tableau est une copie, d'après de mauvaises photographies, de celui détruit par les bombardements de 1914, qui était une reproduction avec quelques détails en plus,des articles des grands officiers de la couronne par le père Anselme consacrés à Gilles de Soyecourt, grand échanson de France sous Philippe de Valois, et à Charles-Maximilien-Antoine de Belleforières de Soyecourt, grand veneur de France sous Louis XIV.Une ligne ajoutée était arrêtée au milieu du XVIIIème siècle. La comtesse d'Hinnisdal, restauratrice du château, figure sur la dernière ligne du tableau actuel."
Jehan d'Odomont- Poursuivant renommé
Magnifiques tableaux généalogiques. merci pour les photos
alban56- Héraut d'armes
Merci infiniment pour ces compléments d'information très instructifs
Vermant- Héraut d'armes
Superbes photos.
Il y a de quoi baver, je rêve de ce genre d'oeuvres d'art pour illustrer mes propres recherches... un volontaire
Vous remarquerez l'absence de toutes brisures sur le tableau de filiation du chevalier d'Hinnisdal ... ainsi que sur le grand tabeau généalogique de l'escalier
Réalité de fait, "prétention" ou facilité artistique Réalité utopique à mon avis.
Merci pour cette part de rêve éveillé
Il y a de quoi baver, je rêve de ce genre d'oeuvres d'art pour illustrer mes propres recherches... un volontaire
Vous remarquerez l'absence de toutes brisures sur le tableau de filiation du chevalier d'Hinnisdal ... ainsi que sur le grand tabeau généalogique de l'escalier
Réalité de fait, "prétention" ou facilité artistique Réalité utopique à mon avis.
Merci pour cette part de rêve éveillé
quentin de givenchy- Poursuivant d'armes
merci pour le partage c'est vraiment magnifique
alban56- Héraut d'armes
Réalité de fait, "prétention" ou facilité artistique Réalité utopique à mon avis
En France, le système de brisure est tout sauf automatique, hormis au sein de certaines grandes Maisons. Mais il est également possible que cet arbre généalogique illustre l'ascendance de la branche aînée qui par définition possède les armes pleines.
Etienne de Vic- Poursuivant renommé
superbe reportage.
C'était (c'est toujours) vraiment trop beau pour garder ça pour moi !
J'espère que certains d'entre vous, après avoir vu ce reportage, auront l'occasion et la volonté de passer à Tilloloy, même si c'est dans plusieurs mois ou années !
J'espère que certains d'entre vous, après avoir vu ce reportage, auront l'occasion et la volonté de passer à Tilloloy, même si c'est dans plusieurs mois ou années !
Dans les salons,il y a deux portraits de princes de Nassau :voici le prince régnant de Nassau-Sarrebrück
Et le prince de Nassau-Ousingen :
Et pour finir, des armoiries relevées dans l'église Saint-Pierre à MONTDIDIER :
Romuald de Vaisneau- Fondateur
Simplement magnifique ^^
Merci pour ce partage de connaissance, d'art, d'histoire et d'émerveillement !
Merci pour ce partage de connaissance, d'art, d'histoire et d'émerveillement !
Etienne de Vic- Poursuivant renommé
Quelles sont les décorations arborées par les princes de Nassau (ruban rouge et ruban bleu) ?
Je dois rechercher avant de répondre, mais je pense que je les trouverai dans ma documentation.
Invité- Invité
Magnifiques tableaux ! Savons-nous les dimensions de ces peintures héraldiques ?
Je n'ai pas eu le loisir demesurer, mais pour les princes deNassau, je pense que ça doit faire entre 60 et 80 centimètres....
Dans l'écartelé figurant sur la dernière photo, l'écu à croix chargée de coquilles Saint Jacques pourrait êtrecelui des seigneurs de Hangest, fief très proche de Montidier,mais dans ce cas la croix devrait êtrerouge et il semble qu'il y ait au contraire des restes de peinture noire.......et il devrait y avoir davantage de coquilles, mais la taille du support ne devait pas le permettre.