De gueules à deux branches d'alisier d'argent passées en sautoir; au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois tires.Décorations:Croix de guerre 1939-1945.
Notes diverses:"Les armes d'Ailly-sur-Somme ressemblent à celles d'Ailly-le-Haut-Clocher, à la différence que ce sont deux branches d'alisier qui ornent le champ, et non un clocher.
La commune d'Ailly-sur-Somme a repris les armes de la famille d'Ailly, originaires d'Ailly-le-haut-Clocher. La branche des D'Ailly vidames d'Amiens avait ajouté les "deux branches d'alisier placées en double sautoir" (armes parlantes : Ailly, aillisier) sur le champ de gueules de leur écu, armes qu'on retrouve jusqu'au 18e siècle dans la branche des D'Ailly d'Annebault, branche cadette de la famille d'Ailly vidames.
Si jamais famille n'a tiré son nom d'Ailly-sur-Somme, c'est donc par hasard que le blason d'Ailly-sur-Somme reprend celui des descendants des seigneurs d'un autre Ailly.
La seigneurie d'Ailly-sur-Somme relevait de la vidamé de Picquigny (Alcius Ledieu, Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, 1919).
Raoul d'Ailly, vidame d'Amiens, en est seigneur en 1425.
Ailly-sur-Somme eut les mêmes seigneurs que Picquigny jusqu'en 1493, année où Charles d'Ailly, endetté, vendit Ailly-sur-Somme à Philippe de Béry, faisait valoir son retrait en 1495." (J. Dulphy)

Auteur : Rosenzweig
GNU Free Documentation License
Origines géographiques : Plaines d'Europe.
Dimensions adultes : Hauteur jusqu'à 25 mètres, largeur jusqu'à 8 mètres.
Feuillage : Caduc, vert foncé puis feu à l'automne.
Type de sol : Tous.
Climat : Très rustique jusqu'à -20°C.
Exposition : Pleine lumière.
Auteur : Rosenzweig GNU Free Documentation License
Propriétés et emplois :Les fleurs blanches en corymbes de l'alisier torminal apparaissent de mai à juin. Elles donnent ensuite des fruits qui seront présents d'octobre à novembre. Les alises sont utilisées en distillerie. Les amateurs en planteront évidemment un dans leur verger. A l'automne, l'alisier torminal se pare de magnifiques couleurs. On le plantera en isolé ou en groupe mais également en mélange dans une haie champêtre. Certains n'hésiteront pas à l'utiliser pour réaliser des alignements.
Son bois dur rouge brunâtre satiné homogène extrêmement dur est très recherché pour la fabrication d'outils et d'armes ainsi que pour la gravure sur bois.
Liste des sorbus : Alisier blanc, belle floraison blanche en mai, petits fruits acidulés, à maturité à l'automne
Alisier de Suède, floraison blanche en mai juin, petits fruits rouges commestibles
Cormier, fruits originaux en forme de poires rouge vert
Sorbier des oiseleurs, petits fruits rouges de juillet jusqu'en hiver, très appréciés des oiseaux