par Levyryl Ven 12 Fév 2016 - 12:06
Je reçois aujourd'hui ce message de Jean-Paul PIERRE, secrétaire des Amis de la Collégiale de Picquigny et adjoint au maire :
Bonjour Monsieur Lévy,
J'ai publié hier le document en pièce jointe sur la page Facebook de Picquigny. Voici ce qu'en dit Jean-Pierre Delory, notre historien local :
"Ce sceau est de l'époque de Marguerite II, Seigneur et vidamesse de Picquigny qui s'es mariée avec Robert d'Ailly. En haut, le fascé pour moitié représente le blason de Picquigny (fascé d'azur et d'argent de six pièces), et l'autre moitié représente le blason des d'Ailly (écu d'argent au chef échiqueté). En bas, le contre-sceau représente bien l'écu de la seigneurie de Picquigny surmonté de la couronne seigneuriale entouré de deux écus des d'Ailly."
Il a sans doute raison, mais bien d'autres détails apparaissent dur ce cachet (couronnes, végétaux, sautoir...). Auriez-vous l'amabilité de nous en dire plus sur la signification de ces symboles?
Bien cordialement, etd''avance, merci.
Je poste le message pour ne pas le perdre, avant de poster les images.
Voici les images :
Le timbre pourrait représenter un heaume (ou autre coiffure stylisée?)surmonté de la couronne de vidame.
Un quadrilobe. Peut-être pas de symboles, mais un remplissage décoratif?