Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
twocats
Gonsans
6 participants

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Sam 30 Jan 2021 - 12:51

    Rappel du premier message :

    Hello

    Armorial de Franche Comté peint vers 1700.

    Il contient quelques armoiries "d'étrangers" , genre militaires en poste, famille des Pays-Bas espagnols, familles de Champagne alliées à des comtois ...
    Le Belgueff, Belqueff, Belgoeff, ..........qui me pose problème en fait vraisemblablement partie.

    Vous trouveriez qui c'est, cela m'arrangerait !

    A défaut, s'agissant du blasonnement :
    1) un fascé la première fasce crénelée, un chef
    2) un fascé; un chef bastillé.

    Je penche pour le 1, mais ne fait pas l'unanimité....
    Merci.


    C'est la dernière limite : Bonne Année, pour autant que l'on puisse croire que c'est possible.................[img]armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Page_310[/img]
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Lun 16 Aoû 2021 - 12:08

    "floche" : je ne connaissais pas ! Merci
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Lun 16 Aoû 2021 - 16:23

    Levyryl a écrit:.Je propose :"..une pique d'or au fer d'argent et une floche de gueules..."
    Mouais.... La floche est un petit ornement de costume, surprenant sur une pique ! De toutes façon il faut blasonner avec la préposition "à" ( et À une floche de gueules) ou de façon plus descriptive (au fer d'argent équipé à sa base d'une floche de gueules.)
    Indiqué tel que ( et une floche de gueules) laisse à penser que la floche est un meuble indépendant, et donc que le lion tient une pique et une floche.
    Je n'ai pas trouvé le terme de "floche" attaché aux lances de tournois, mais celui de "queue de cheval" (qui est plus un descriptif qu'une nom véritable) donné à une touffe de crins de cheval fixée entre le fer et le bois, teints de couleur vive, destiné à perturber par ses flottements la vision de l'adversaire dans les tournois, qui cherche à se concentrer sur l'extrémité de la lance adverse pour anticiper l'impact.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Lun 16 Aoû 2021 - 17:14

    Merci Ssire . Mais avez vous vu la question précédente au sujet de Millotet avec les épis encerclant le sautoir ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Lun 16 Aoû 2021 - 22:44

    Gonsans a écrit:Bonjour

    Pourriez-vous blasonner les armoiries Millotet avec, à coup sûr, 2 épis de millet entourant le sautoir ... Elles ne sont répertoriées nulle part à ma connaissance. Merci beaucoup.

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 P26210
    Merci
    J'avoue rester perplexe...
    Que Millotet fasse chanter ses armes d'épis de millet m'enchante, mais ces deux épis aux extrémités passées en double sautoir pour cercler le sautoir, c'en est trop pour moi ce soir.
    On verra ça au réveil !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mar 17 Aoû 2021 - 9:04

    Au reveil la perplexité demeure, mais puisqu'il faut déterminer, déterminons !
    D'argent à un sautoir de gueules et deux épis de millet (millet-perle) d'or passé en double sautoir aux extrémités (tiges et grappes), le sautoir brochant sur l'épi de senestre et l'épi de dextre brochant sur le sautoir; le tout accompagné en chef d'une étoile de gueules et en pointe d'un croissant du même.
    (je ne soutiendrai pas cette proposition sous la torture...) dehors

    Gonsans aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mar 17 Aoû 2021 - 10:04

    Merci ! Un peu long, mais sauf à ne pas préciser la position respective des épis, on ne peut faire mieux....
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mar 17 Aoû 2021 - 10:16

    Un sautoir enfilé entre 2 épis passés en double sautoir (Fernon 31g) ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mer 18 Aoû 2021 - 8:55

    Gonsans a écrit:Un sautoir enfilé entre  2 épis passés en double sautoir (Fernon 31g) ?
    Je ne suis pas contre, quoi qu'il y ait ambigüité sur le sens de l'enfilade est-elle de dextre vers senestre ou de senestre vers dextre ou de chef vers pointe ou de pointe vers chef ? 4 figurations sont possibles :

    J'ai repris le double sautoir de Reims par flemmemais c'est évidement similaire.
    mage 1 c'est enfilé (ou traversé) selon les exemple sur Fernon (31g et 20l)
    image 4 c'est ce qui correspond au blason en question
    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Efile12

    Gonsans aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 18 Aoû 2021 - 12:52

    Effectivement, ce n'est pas tout à fait pareil .....
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Tournans au lion monstrueux

    Message par Gonsans Mar 4 Jan 2022 - 19:21

    Est-ce que ce blason convient :
    D'or au lion couard et monstrueux d'azur, pourvu d'un deuxième arrière-train à la queue fourchue passée en  sautoir de gueules.
    Merciarmorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 P38310
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mar 4 Jan 2022 - 20:02

    Gonsans a écrit:Est-ce que ce blason convient :
    D'or au lion couard et monstrueux d'azur, pourvu d'un deuxième arrière-train à la queue fourchue passée en  sautoir de gueules.
    Merci
    Je ne le vois pas ainsi.
    D'abord, "monstrueux" se dit pour un animal composite à tête humaine, ce qui n'est pas le cas du lion d'azur.
    Je dirais plutôt :
    D'or au lion à la queue fourchue passée en sautoir de gueules se débarrassant de (ou revêtant ??*) son costume de lion couard d'azur.

    (* Éternel problème du verre à moitié vide ou à moitié plein...)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 5 Jan 2022 - 10:14

    Ah ! Inattendu, mais très ingénieux.
    Merci !

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 5 Jan 2022 - 14:04

    Mais oui, c'est un TOURNANT dans la vie de ce lion qui abandonne son costume de couard pour se révéler de gueules à la queue fourchue........;
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 5 Jan 2022 - 16:35

    Question subsidiaire : La famille TORNAND qui a donné des cogouverneurs de Besançon porte D'azur au lion enté d'or ......selon plusieurs auteurs.

    Qu'est ce à dire ?

    On a oublié de donner la couleur du lion ? et de préciser "enté en pointe" ?

    Mais un autre blason dit : d'azur au lion d'or.

    Alors les contours du lion sont-ils entés ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 5 Jan 2022 - 18:44

    Il semble bien que la couleur du lion ait été oubliée et que ce soit D'azur au lion d'or enté en pointe d'azur.
    Mais la pointe d'azur ne broche pas sur le lion , n'est ce pas ?
    Je trouve une représentation où elle broche sur le lion....
    Ou alors D'azur au lion enté signifie qu'une pointe d'azur vient recouvrir le bas du lion ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mer 5 Jan 2022 - 20:21

    Enté seul signifie limité par une ligne sinueuse (Fernon p179 8g 8h), l'enté en pointe est tout à fait autre chose, et ce "en pointe" n'apparait nulle part dans les divers blasonnements cités.
    Ces blasonnements semblent effectivement incomplets, mais je crois pas que ce soit "en pointe" qui a été oublié (d'autant que "d'azur à ....,  enté en pointe d'azur" serait surprenant)
    ...je verrais plutôt "D'azur à un lion d'or coupé (ou parti, tranché etc) enté de X"...

    Gonsans aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mar 25 Jan 2022 - 22:36

    Valle à Besançon

    Le blason dit : écartelé d'argent et de gueules, à une croix ancrée de l'un en l'autre et ajourée en cœur aussi de l'un en l'autre.
    La représentation de ces armoiries est ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1111382/f1103.item

    - A propos du blason , ne faut-il pas dire que la croix broche sur la partition ? ou le fait de préciser "de l'un en l'autre" - qui impose cette position fait que cela n'est pas nécessaire ? Mais elle pourrait être entre les quartiers 1 et 2 seulement ?
    - A propos du dessin, la croix y est tout simplement ajourée en coeur, pas de l'un en l'autre, n'est ce pas ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mer 26 Jan 2022 - 3:10

    La croix par défaut occupe le centre, qu'elle soit ancrée ou autre, il n'y a donc pas lieu de préciser.
    Le blasonnement pêche effectivement par la précision fautive de "aussi de l'un dans l'autre" supposé qualifier l'évidé et l'utilisation de l'article indéfini (une) pour la croix qui est ici bel et bien la pièce honorable...
    De plus, "ajouré en carré" aurait été préférable à "ajouré en coeur"...

    Gonsans aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 26 Jan 2022 - 9:59

    Merci Ssire.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Jeu 27 Jan 2022 - 17:02

    Comment blasonner les nuages/la nuée du 1 du coupé et la situation du soleil au milieu ? Merci [img]armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 P40810[/img]
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Jeu 27 Jan 2022 - 20:02

    En voilà des questions qu'elles sont rotinsomnifiques* !
    je dirais (mais prêt à me rétracter en cas de menace de torture) :
    coupé: au 1) d'azur à un soleil d'or soutenu d'une nuée d'argent en fasce affaissée jusqu'au trait du coupé et mouvant des deux angles du chef; au 2)...

    *empêcheuses de dormir en rond.

    Gonsans aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Ven 28 Jan 2022 - 18:28

    Merci Ssire !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Ven 28 Jan 2022 - 18:36

    Vous évoquez la torture !
    Ce matin j'ai trouvé à l'occasion de mes recherches héraldiques comtoises l'histoire de Claude Painchault, de Germondans, condamné pour sorcellerie et torturé en conséquence : il se flattait de faire dévêtir une fille toute nue en une dance, avec du sang de lièvre …. Une sorte de gamma-hydroxybutyrate (GBH) quoi !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Sam 29 Jan 2022 - 9:39

    Gonsans a écrit:Vous évoquez la torture !
    Ce matin j'ai trouvé à l'occasion de mes recherches héraldiques  comtoises  l'histoire de Claude Painchault, de Germondans, condamné pour sorcellerie et torturé en conséquence : il se flattait de faire dévêtir une fille toute nue en une dance, avec du sang de lièvre …. Une sorte de gamma-hydroxybutyrate (GBH) quoi !
    lol!

    C'est plutôt désertique ici ces temps...Pourtant, pas besoin de passe sanitaire (ou autre), ni de masque, ni de gestes barrières... Est-on blasé du blason ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Sam 29 Jan 2022 - 15:35

    Oui c'est triste. Le trafic s'est déplacé vers facebook.
    Mais de mon point de vue, c'est moins bien : un sujet chasse l'autre instantanément, rien ne s'archive .


    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Sam 29 Jan 2022 - 16:37

    Ah bon... Alors ce sera sans moi, je suis allergique à facebook (comme aux espèces voisines)...

    Gonsans aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Lun 31 Jan 2022 - 19:14

    Est-ce qu'on peut dire : D’azur au chevron acc. de deux étoiles en chef et un croissant en pointe, le tout d’argent.
    ou faut-il quand même indiquer que le chevron est d'argent : D’azur au chevron d'argent acc. de deux étoiles en chef et un croissant en pointe, le tout d’argent. ?
    Merci.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par ISSELNAUTE Lun 31 Jan 2022 - 19:41

    Gonsans a écrit:Est-ce qu'on peut dire : D’azur au chevron acc. de deux étoiles en chef et un croissant en pointe, le tout d’argent.
    ou faut-il quand même indiquer que le chevron est d'argent : D’azur au chevron d'argent acc. de deux étoiles en chef et un croissant en pointe, le tout d’argent. ?
    Merci.
    D’azur au chevron d'argent acc. de deux étoiles en chef et un croissant en pointe, du même ? Qu'en pense notre héraldiste confirmé?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mar 1 Fév 2022 - 12:35

    ISSELNAUTE a écrit:
    Gonsans a écrit:Est-ce qu'on peut dire : D’azur au chevron acc. de deux étoiles en chef et un croissant en pointe, le tout d’argent.
    ou faut-il quand même indiquer que le chevron est d'argent : D’azur au chevron d'argent acc. de deux étoiles en chef et un croissant en pointe, le tout d’argent. ?
    Merci.
    D’azur au chevron d'argent acc. de deux étoiles en chef et un croissant en pointe, du même ? Qu'en pense notre héraldiste confirmé?
    C'est qui l'héraldiste confirmé ? Si ça me vise j'en suis flatté, mais ici je pense que je suis loin d'être le seul, et en toute objectivité si en blasonnement je me débrouille, pour d'autres aspects (historique par exemple) je suis plutôt nul... !
    Bon, pour le blasonnement en question, les deux sont recevables : "le tout de XX" renvoie à tout ce qui suit la dernière couleur citée, "du même" renvoie aussi à la dernière couleur citée, alors....
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par ISSELNAUTE Mar 1 Fév 2022 - 18:02

    J'ai visé et touché ma cible !

    Contenu sponsorisé


    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... - Page 3 Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:03