Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Armorial de Salins - famille CICON

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Gonsans Jeu 7 Fév 2013 - 10:39

    Bien qu’ils ne le fussent pas, ils l’étaient malgré tout et pour toujours (et en souffrirent beaucoup à l’école….)

    Prestigieuses famille de la Comté féodale, elle participa à la première croisade ainsi qu’aux suivantes. Originaire de Vanclans, près de Valdahon, 20 km à l’est de Besançon, elle fut aussi possessionnée à Sauvigney, Les Angirey, Roche et Novillars.

    Armorial de Salins - famille CICON Cicon10
    (Armorial de Salins)
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par twocats Jeu 7 Fév 2013 - 11:33

    Je n'ose imaginer des armes parlantes. Embarassed
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par La Criante Jeu 7 Fév 2013 - 11:39

    Et une branche a donné les "Montferrand" (fin XIIe, début XIIIe) (De sable au lion d'or).
    avatar
    Invité
    Invité


    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 12:24

    Certains patronymes sont effectivement délicats à porter... siffle
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Gonsans Jeu 7 Fév 2013 - 12:25

    La Criante a écrit:Et une branche a donné les "Montferrand" (fin XIIe, début XIIIe) (De sable au lion d'or).

    Le fondateur de cette maison, Jean, ayant crée l'Odre du Saint Esprit de Besançon Voir ICI
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par La Criante Jeu 7 Fév 2013 - 12:56

    Il construisit aussi un château sur ses terres de Montferrand et une tour de guet surplombant le Doubs, seul vestige encore debout et que je peux admirer tous les jours depuis chez moi Smile :

    Armorial de Salins - famille CICON Montfe10
    avatar
    Invité
    Invité


    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 14:11

    C'était quelqu'un qui semblait avoir des idées assez... carrées ! Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Gonsans Jeu 7 Fév 2013 - 17:16

    La Criante a écrit:Il construisit aussi un château sur ses terres de Montferrand et une tour de gué surplombant le doubs, seul vestige encore debout et que je peux admirer tous les jours depuis chez moi Smile ]

    C'est beau ! voir ICI
    avatar
    Invité
    Invité


    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 17:29

    En effet, c'est une fort belle région !
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Etienne de Vic Jeu 7 Fév 2013 - 19:32

    Tous ces arbres ceignant les [beaux] restes de la forteresse de messire CICON, il aurait pu s'appeler SIX-TRONCS, c'est con... dehors
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par La Criante Jeu 7 Fév 2013 - 20:24

    Etienne de Vic a écrit:Tous ces arbres ceignant les [beaux] restes de la forteresse de messire CICON,
    En l’occurrence, il s'agit des vestiges du château des Montferrand.

    Ce sujet illustre ce qui ne fut pas rare au moyen âge : l'évolution des armes (j'ai dû le dire ailleurs !) qui n'étaient pas forcément figées dans le marbre. Les Montferrand qui furent certainement issus d'une branche cadette des Cicon ont créé de nouvelles armes (volonté de se distinguer ?) et n'ont pas adopté de brisure. Ces même armes, "de sable au lion d'or", vont évoluer un siècle plus tard (je parle de la branche principale et non pas d'une branche cadette) en "de sable à un lion couronné le tout d'or".
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Gonsans Jeu 7 Fév 2013 - 20:32

    La Criante a écrit:
    Etienne de Vic a écrit:Tous ces arbres ceignant les [beaux] restes de la forteresse de messire CICON,
    En l’occurrence, il s'agit des vestiges du château des Montferrand.

    Ce sujet illustre ce qui ne fut pas rare au moyen âge : l'évolution des armes (j'ai dû le dire ailleurs !) qui n'étaient pas forcément figées dans le marbre. Les Montferrand qui furent certainement issus d'une branche cadette des Cicon ont créé de nouvelles armes (volonté de se distinguer ?) et n'ont pas adopté de brisure. Ces même armes, "de sable au lion d'or", vont évoluer un siècle plus tard (je parle de la branche principale et non pas d'une branche cadette) en "de sable à un lion couronné le tout d'or".

    Et existait aussi une branche CICON-SAUVIGNEY qu portait : De gueules à la barre d'argent accostées de 2 cotices de même.
    avatar
    Invité
    Invité


    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 21:06

    Etienne de Vic a écrit:Tous ces arbres ceignant les [beaux] restes de la forteresse de messire CICON, il aurait pu s'appeler SIX-TRONCS, c'est con... dehors

    Certes non, s'il ne voulait pas avoir de pépins ! king
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Etienne de Vic Jeu 7 Fév 2013 - 21:08

    oui bon... mon intervention était moisie, je conçois qu'elle vous ait laissés CICONspects. Embarassed

    Contenu sponsorisé


    Armorial de Salins - famille CICON Empty Re: Armorial de Salins - famille CICON

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:07