Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
twocats
Gonsans
6 participants

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Sam 30 Jan 2021 - 12:51

    Hello

    Armorial de Franche Comté peint vers 1700.

    Il contient quelques armoiries "d'étrangers" , genre militaires en poste, famille des Pays-Bas espagnols, familles de Champagne alliées à des comtois ...
    Le Belgueff, Belqueff, Belgoeff, ..........qui me pose problème en fait vraisemblablement partie.

    Vous trouveriez qui c'est, cela m'arrangerait !

    A défaut, s'agissant du blasonnement :
    1) un fascé la première fasce crénelée, un chef
    2) un fascé; un chef bastillé.

    Je penche pour le 1, mais ne fait pas l'unanimité....
    Merci.


    C'est la dernière limite : Bonne Année, pour autant que l'on puisse croire que c'est possible.................[img]armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Page_310[/img]
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par twocats Sam 30 Jan 2021 - 14:14

    Si on considère qu'il n'y a pas de chef, on n'a plus un fascé mais trois fasces d'azur (abaissées en quelque sorte étant donné leur répartition sur le champ).
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Sam 30 Jan 2021 - 15:32

    Oui 3 ème solution , d'or à 3 fasces d'azur abaissées ; le première crénelée. C'est ce à quoi vous pensez ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par La Criante Sam 30 Jan 2021 - 19:54

    Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures ! Je vois un "fascé d'azur et d'or, au chef bastillé du même".
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Dim 31 Jan 2021 - 9:06

    C'est ce que je finis par penser. J'ai cherché autre chose car je trouvais la première fasce d'azur trop grande par rapport aux autres.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par La Criante Dim 31 Jan 2021 - 12:10

    Gonsans a écrit:C'est ce que je finis par penser. J'ai cherché autre chose car je trouvais la première fasce d'azur trop grande par rapport aux autres.
    je pense qu'il faut faire avec "l'à peu près" du dessinateur !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 10 Fév 2021 - 21:02

    Un blasonnement pour cette  représentation des armoiries Chissey me ferait bien plaisir. Pas un armorial ne dit la même chose : partons de ce dessin.
    Merci par avance
    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... 8410
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 10 Fév 2021 - 21:11

    Pendant qu'on y est ! Sachant que les armes des Chaffoy sont losangé d'or et d'azur à la fasce d'argent, le dessin ne convient pas n'est-ce-pas ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Jeu 11 Fév 2021 - 7:08

    Gonsans a écrit:Un blasonnement pour cette  représentation des armoiries Chissey me ferait bien plaisir. Pas un armorial ne dit la même chose : partons de ce dessin.
    Merci par avance
    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... 8410

    Émanché de 3 pièces et 2 demies de sable sur 4 d'argent, le sable chargé de trois quintefeuilles (?) d'or

    Gonsans a écrit:Pendant qu'on y est ! Sachant que les armes des Chaffoy sont losangé d'or et d'azur à la fasce d'argent, le dessin ne convient pas n'est-ce-pas ?
    Le dessin est plutôt un losangé d'azur et d'or, mais comme le dessin semble ancien, l'ordre d'énoncé des couleurs pour ce genre de menu-partition n'était pas bien fixé...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Jeu 11 Fév 2021 - 9:15

    Merci. C'est l'armorial Perrot conservé à Salins : circa 1700.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Canoz

    Message par Gonsans Mer 17 Fév 2021 - 8:37

    Est-ce que je peux dire "et l'inverse" en pointe ? Sinon  quoi, au plus court ? Merci

    Canoz (Santans) – De gueules à la fasce acc. en chef d’un besant à dextre et d’une étoile à senestre et l’inverse en pointe, le tout d’or.


    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... P_11210
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mer 17 Fév 2021 - 18:35

    Gonsans a écrit:Est-ce que je peux dire "et l'inverse" en pointe ? Sinon  quoi, au plus court ? Merci

    Canoz (Santans) – De gueules à la fasce acc. en chef d’un besant à dextre et d’une étoile à senestre et l’inverse en pointe, le tout d’or.


    [img]

    J'ai pu parfois blasonner ainsi
    Mais pour ce Canoz, en ce cas, n'ose
    Et pourtant pour Santans ça s'entend...

    Plus sérieusement je dirais : "de même en pointe, les positions inversées"
    Ou d'une autre façon: "accompagnée de deux besants rangés en bande et de deux étoiles rangées en barre."
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 17 Fév 2021 - 19:18

    Merci !
    La deuxième solution est ingénieuse. Mais rangé en ....dans ce cas de figure implique t'il nécessairement que cela soit de part et d'autre de la fasce ? il n'y a pas une précision supplémentaire à apporter ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mer 17 Fév 2021 - 22:45

    Gonsans a écrit:Merci !
    La deuxième solution est ingénieuse. Mais rangé en ....dans ce cas de figure implique t'il nécessairement que cela soit de part et d'autre de la face ? il n'y a pas une précision supplémentaire à apporter ?
    C'est "accompagnée" qui apporte la précision déterminante. On utiliserait "surmontée" si les deux figures étaient en chef rangées ou "soutenue" dans le cas où elles le serait en pointe.

    Gonsans aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Jeu 18 Fév 2021 - 8:37

    Ok Merci !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Levyryl Dim 28 Fév 2021 - 15:09

    Bonjour,
    Ne pourrait-on pas reprendre la description des meubles proposée par Ssire, et rajouter ensuite "à une fasce brochant sur le tout..." ?
    Néanmoins, j'y verrais deux inconvénients :
    -dans le respect des pièces honorables et composants du blason, la fasce est normalement prééminente;
    -le brochant sur le tout amènerait à dessiner des meubles plus gros et à les faire cacher partiellement par la fasce.
    Cette pirouette qui m'est venue à l'esprit ne me paraît donc guère pertinente. Mais toutes les pistes auront été explorées. Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty du Claudet

    Message par Gonsans Jeu 11 Mar 2021 - 19:11

    Comment qualifier cette croix des du Claudet ? Merci[img]armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Page_110[/img]
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Ven 12 Mar 2021 - 6:48

    Les formes de croix sont extrêmement nombreuses, avec beaucoup de variantes (plus de 240 !) qui d'après un certain Sastre Christian se résumeraient à une dizaine de croix "fondamentales". ("Le monde secret des croix", édition Lacour-Ollé, 15€, que je viens juste de commander - donc j'ignore si je peux déjà le recommander ;-))
    A mon avis cette croix est une variante du groupe Fleurdelisée-florencée-fleuronnée.
    Voir à ce sujet ce que j'avais écrit en 2014 :
    https://heraldique.forumactif.org/t3337-croix-fleurdelisee-florencee-fleuronnee
    Elle est légèrement pattée aux extrémités des branches correspondant aux "pétales" latéraux, le pétale central étant seul jaillissant des extrémités.
    Pour cette croix, je ne connais pas de nom. (J'attend que me le livre le livre de Sastre  !)

    Levyryl et Gonsans aiment ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Ven 12 Mar 2021 - 9:37

    En tout cas ce n'est pas une croix cléchée comme sont l'indique J. P Baverel dans un de ses armoriaux, n'est ce pas.
    Après qui a raison ? Perrot qui a fait le dessin vers 1700, mais qui se trompe très souvent, ou Baverel qui oeuvre fin 18 ème.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Ven 12 Mar 2021 - 10:05

    Gonsans a écrit:En tout cas ce n'est pas une croix cléchée comme sont l'indique J. P Baverel dans un de ses armoriaux, n'est ce pas.
    Après qui a raison ? Perrot qui a fait le dessin vers 1700, mais qui se trompe très souvent, ou Baverel qui oeuvre fin 18 ème.
    Certes, rien à voir avec une croix cléchée.
    Et il n'est pas impossible qu'ils se trompent tous les deux.... ;-)))

    Petit détail concernant Sastre Christian: il a aussi fait éditer son bouquin sous un autre nom (Christiama Nimosus) aux éditions Guy Trédaniel. On le trouve sur internet d'occas à moins de 10€. Mais je ne l'ai pas encore et donc n'en puis rien dire...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Ven 12 Mar 2021 - 10:16

    Cela étant, si on ne sait qui se trompe, on peut comprendre le pourquoi de la confusion.
    La croix cléchée a "les extrémités qui s'arrondissent en forme d'anneau de clé en losange" (Fernon)
    La croix de Perrot a bien des losanges en bout. .. mais pas d'arrondi.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Ven 12 Mar 2021 - 11:50

    Gonsans a écrit:Cela étant,  si on ne sait qui se trompe, on peut comprendre le pourquoi de la confusion.
    La croix cléchée a "les extrémités qui s'arrondissent en forme d'anneau de clé en losange" (Fernon)
    La croix de Perrot a bien des losanges en bout. .. mais pas d'arrondi.
    Dans la définition de Fernon, c'est l'anneau de la clé qui est en losange, c'est à dire la partie tenue à la main, opposé au panneton. C'est anneau est plutôt circulaire, d'où son nom.
    Dans la croix qui nous intéresse, les losanges sont de petite taille et surtout pleins, la confusion avec l'anneau en losange des clés me semble peu probable.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mer 17 Mar 2021 - 16:10

    Ssire a écrit: Petit détail concernant Sastre Christian: il a aussi fait éditer son bouquin sous un autre nom (Christiama Nimosus) aux éditions Guy Trédaniel. On le trouve sur internet d'occas à moins de 10€. Mais je ne l'ai pas encore et donc n'en puis rien dire...
    Je viens de recevoir le bouquin de Sastre/Nimosus. Pas inintéressant pour une vision large centrée sur la croix, mais dont la partie strictement liée à l'héraldique est plutôt décevante : incomplète et sujette à caution : donnant à certaines dénominations une définition péremptoire, peu ou pas partagées, ainsi la croix pattée donnée comme "croix à larges extrémités et dont toutes les lignes sont incurvées." Le dessin incurve les lignes des extrémités vers le centre" (que je n'ai jamais vu) alors que cette incurvation est plus fréquente vers l'extérieur (et blasonnée croix pattée alésée arrondie) ( Une telle croix est dite figurer à Philae, en Egypte, gravée sur un pylone. Bon. Mais en quoi ça la rend "héraldique" ?); la croix pattée alésée à bord droit est dite "Croix entée" (et là c'est franchement fautif); la croix "fleurdelisé" est donnée comme remplie de fleurs de lis - ce qui est toléré par quelques auteurs, lui préférant toutefois "semée de fleur de lis" - et que pour ma part je n'ai jamais rencontré. Je n'ai pas tout épluché, il reste probablement d'autres points douteux.
    En tous cas ne propose rien en ce qui concerne notre blason.
    Mon opinion : héraldiquement sans grand intérêt.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mer 17 Mar 2021 - 16:42

    Finalement pour la croix des "du Claudet" je dirai (mais pas sous la torture) "de gueules à la croix pattée alésée et guivrée d'or" (C'est le seul truc que j'ai trouvé qui peut ressembler à ce losange en bout de branche = tête de guivre)

    Gonsans aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Mer 17 Mar 2021 - 17:26

    Merci

    J'aurai du attendre votre commentaire avant de le commander .... Twisted Evil
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Mer 17 Mar 2021 - 17:38

    Gonsans a écrit:Merci

    J'aurai du attendre votre commentaire avant de le commander .... Twisted Evil
    N'ayez pas trop de regret, sur le plan général, il n'est pas inintéressant ! On pouvait simplement souhaiter mieux en héraldique.
    Sur le sujet (Croix en héraldique) une excellente page sur internet :
    http://nouvelleheraldie.blogspot.com/2016/06/la-croix-en-heraldique.html
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty FRANCIERE

    Message par Gonsans Sam 20 Mar 2021 - 10:16

    L'écu Franciere du bas me plonge dans une immense perplexité.... Qu'en dire ?[img]armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... P_14710[/img]
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Gonsans Sam 20 Mar 2021 - 10:31

    A mon avis, l'auteur s'est emmêlé les pinceaux. Francière port d'argent à la bande de sable ou l'inverse. pas de raison de trouver une barre et pourquoi est elle ainsi rompue ? On dirait un collage foireux...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Ssire Sam 20 Mar 2021 - 10:58

    Gonsans a écrit:A mon avis, l'auteur s'est emmêlé les pinceaux. Francière porte d'argent à la bande de sable ou l'inverse.  pas de raison de trouver une barre et pourquoi est elle ainsi rompue ? On dirait un collage foireux...
    C'est aussi mon avis: un collage foireux (d'où résulte ce rompu peu convaincant), mais le résultat donne à la barre de sable !...

    Gonsans aime ce message

    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par ISSELNAUTE Sam 20 Mar 2021 - 23:06

    Franciéres, commune de l'Oise: voici ce qu'en pense Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Franci%C3%A8res_(Oise)

    Gonsans aime ce message


    Contenu sponsorisé


    armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff..... Empty Re: armorial Perrot de Salins (Franche-Comté) : Belgueff.....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:53