Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+7
Jehan d'Odomont
Levyryl
Kekione
La Criante
aruspex
flocon
2Ailes
11 participants

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 19:49

    Rappel du premier message :

    Comme je souhaite perfectionner mon apprentissage du blasonnement (l'une des grandes difficultés de l'héraldique !), supposant que cela puisse intéresser également d'autres membres, je débute ici ce nouveau sujet. Chacun est libre d'y poster un exemple de blason, créé/dessiné par lui-même ou non, et d'en exprimer le blasonnement au mieux de ses capacités. Les intervenants pourront alors donner leur opinion et correction par la suite. Si cela vous tente, je me lance !

    Pour ce premier, cela me semble correct.

    D'or à deux bandes de sinople, chargé d’un ours rampant allumé d’or, lampassé de gueules et armé d’argent.

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 N03

    Ce second me pose problème... Doit-on parler d'herminé ou de semé d'hermine ? Mais le semé d'hermine n'est-il pas uniquement à l'hermine, soit aux couleurs noire et blanche  scratch

    Tranché d’or et de sable herminé de l’un en l’autre

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 N02
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Sam 17 Mar 2012 - 22:34

    Ne pourrait-on dire "tiercé en pal, au 1°, 2° et 3° tiercé en pal de gueules, d'or et de sable" ?

    ou alors "tiercé retiercé en pal de gueules, d'or et de sable"... ON a bien le parti reparti. Mais je ne suis pas trop sûre pour le retiercé
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Sam 17 Mar 2012 - 23:03

    Je blasonnerais ainsi :

    "Retiercé en pal de gueules, d'or et de sable de neuf pièces". Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 9:33

    Merci à vous deux ! J'avoue que sur ce coup là, je n'aurais pas trouvé tout seul... Evil or Very Mad
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Dim 18 Mar 2012 - 9:51

    @ La Criante :
    Le retiercé n'implique-il pas de facto les 9 pals, pourquoi préciser le nombre de pièces ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 11:02

    Il faut en effet préciser qu'il y a ici neuf pièces, si j'ai bien lu ci-dessous :

    RETIERCÉ, adject., se dit d'un écu divisé en deux parties égales, chaque partie étant subdivisée en trois émaux alternés, en sorte que la première partie de la première division correspond à la première partie de la seconde et ainsi des autres.

    Il y a des Retiercés de neuf pièces ; alors la première, la quatrième et la septième sont du même émail ; la seconde, la cinquième et la huitième sont semblables et d'un autre émail que les trois précédentes ; la troisième, septième et neuvième sont aussi parallèles et d'émail différent que les autres.

    de Bar de Buranlure, en Berry : retiercé en fasces d'or, d'azur et d'argent de neuf pièces.

    d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
    Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Dim 18 Mar 2012 - 11:58

    OK, je pensais que le retiercé supposait le tiercé uniquement, mais il peut également suivre un parti. Au temps pour moi
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 12:14

    Le chemin de l'apprentissage est long et poussiéreux ! lol!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Dim 18 Mar 2012 - 12:52

    flocon a écrit:OK, je pensais que le retiercé supposait le tiercé uniquement,
    Retiercé sans aucune mention particulière = 2 fois un tiercé !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 14:19

    Gagnant ou non le tiercé ? siffle
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Levyryl Dim 18 Mar 2012 - 23:28

    Ah, cher Rannick, je n'ai pas de référence d'une circulaire, j'étais étudiant à l'époque et j'ai un souvenir visuel précis d'avoir vu cette formule, avec le nom de son auteur, affichée dans notre amphi de la Faculté de Droit de Nancy, peu avant les "évènements"......
    Daphi, je proposerais "vergeté de neuf pièces alternativement de gueules, d'or et de sable", mais ce n'est qu'une proposition rapide......à affiner !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 11:51

    Malheureusement, ami Leyryl, le vergeté n'est point possible ici, car c'est une composition n'autorisant que deux couleurs seulement... king
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 18:20

    Voici une "création" maison. C'est le blason que que je me suis dessiné pour mettre sur la porte de mon observatoire astronomique le jour ou il sera ENFIN réalisé (en projet depuis un certain temps). Il reflète ce que ma nature ressent dans ce domaine particulier et n'a donc rien à voir avec mes armes familiales. Comment le blasonneriez-vous ?

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Philippe
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Lun 19 Mar 2012 - 23:17

    Par exemple :
    "D'argent à une rose de gueules boutonnée d'or et feuillée de sinople, à une bordure d'azur cannelée en chef de deux pièces et chargée en chef d'un soleil figuré d'or accompagné de deux lunes figurées adossées du même."


    Dernière édition par flocon le Mar 20 Mar 2012 - 8:25, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 23:51

    Wow, joliment bien dit ! J'hésitais pour la bordure, car je ne savais comment nommé cette forme ressemblant à un écu suisse qui aurait été sur le tout (ce qui est en argent).
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Mar 20 Mar 2012 - 8:23

    cela dit, j'ai un doute précisément sur cette formulation. J'attends de voir ce qu'en pensent d'autres. Plusieurs cerveaux parfois... Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 9:05

    La bordure cannelée en chef de deux pièces est une très bonne idée et cela collerait bien si les "flancs" de la bordure étaient "droits". Or notre cher Daphi a poussé le vice à fléchir les flancs de la bordure. A mon avis, son idée première fut de poser un écu d'argent (dont il faudra trouver le blasonnement exact) sur un champ d'azur.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 11:12

    La Criante a écrit:La bordure cannelée en chef de deux pièces est une très bonne idée et cela collerait bien si les "flancs" de la bordure étaient "droits". Or notre cher Daphi a poussé le vice à fléchir les flancs de la bordure. A mon avis, son idée première fut de poser un écu d'argent (dont il faudra trouver le blasonnement exact) sur un champ d'azur.

    C'est en effet exactement cela ! J'ai utilisé un écu français ancien coloré en azur, puis y ai placé au centre un écu de forme suisse coloré en argent. Donc, la seule définition de l'écu "de forme suisse" suffirait-elle à blasonner cet écu central sur le plan de sa forme ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 11:26

    daphi a écrit: la seule définition de l'écu "de forme suisse" suffirait-elle à blasonner cet écu central sur le plan de sa forme ?

    Je ne le pense pas car selon les auteurs, cette forme ne semble pas "stable".
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par flocon Mar 20 Mar 2012 - 12:35

    Il me semblait que seule la partie supérieure n'épousait pas les contours du blason (je ne peux visualiser aucune image de ce forum de mon lieu de travail donc je reste sur le doute jusqu'à ce soir) mais vu ce que nous en dit Daphi, nous aurions donc :
    "D'azur à un écu (à préciser) d'argent chargé d'une rose de gueules boutonnée d'or et feuillée de sinople, surmonté d'un soleil figuré d'or accompagné de deux lunes figurées adossées du même."

    Pour la formulation écu suisse, en ajoutant une époque peut-être ?



    Dernière édition par flocon le Mar 20 Mar 2012 - 12:47, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 12:46

    La Criante a écrit:
    daphi a écrit: la seule définition de l'écu "de forme suisse" suffirait-elle à blasonner cet écu central sur le plan de sa forme ?

    Je ne le pense pas car selon les auteurs, cette forme ne semble pas "stable".

    Pas "stable" ? J"ai du mal à saisir le sens de ce terme scratch En Suisse, tous les écus traditionnels ont cette forme. Cela doit donc bien être accepté, sinon...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 12:50

    flocon a écrit:Il me semblait que seule la partie supérieure n'épousait pas les contours du blason (je ne peux visualiser aucune image de ce forum de mon lieu de travail donc je reste sur le doute jusqu'à ce soir) mais vu ce que nous en dit Daphi, nous aurions donc :
    "D'azur à un écu (à préciser) d'argent chargé d'une rose de gueules boutonnée d'or et feuillée de sinople, surmonté d'un soleil figuré d'or accompagné de deux lunes figurées adossées du même."


    Non, le dessin est plus en arc lorsqu'il rejoint la bordure cannelée. Il me semble que ton blasonnement serait pas mal du tout ainsi ! (dans la mesure ou l'on sait comment nommer la forme de cet écu suisse ... pas "stable" Rolling Eyes
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 13:57

    daphi a écrit:Pas "stable" ? J"ai du mal à saisir le sens de ce terme scratch En Suisse, tous les écus traditionnels ont cette forme.
    Je n'ai pas été clair, d'accord. Je voulais dire que j'ai trouvé des versions avec l'arrondi en haut de l'écu et des versions avec les bords latéraux verticaux (bien droits).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 14:16

    flocon a écrit:"D'azur à un écu (à préciser) d'argent chargé d'une rose de gueules boutonnée d'or et feuillée de sinople, surmonté d'un soleil figuré d'or accompagné de deux lunes figurées adossées du même

    Le soleil est naturellement figuré : il ne faut pas le blasonner. Il me semble qu'il manque les rayons à ce soleil ; tel que représenté, on pourrait le confondre avec une lune (pleine) figurée.
    Attention au terme "surmonté" : si l'écu est surmonté d'un meuble, cela sous-entend que l'écu est abaissé par rapport à la position normale qu'il occuperait seul.
    Si l'écu, comme sur le dessin, est posé normalement, il faut alors utiliser le terme "accompagné" :

    En ajoutant des rayons au soleil :

    "D'azur à un écu suisse --- d'argent chargé d'une rose de gueules boutonnée d'or et feuillée de sinople, accompagné en chef d'un soleil d'or accosté de deux lunes figurées adossées du même".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 14:22

    En réfléchissant encore sur le blasonnement, je ne suis pas sûr que le terme "adossées" soit le bon : en effet, certes, les lunes se tournent le dos mais elles ne sont pas véritablement adossées l'une à l'autre. Votre avis ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 14:44

    Bon, finalement, je n'ai pas trouvé mieux : les lunes sont bien "adossées".
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 14:49

    D'accord, je comprends mieux ce terme "non stable".

    Pour le soleil, à y réfléchir je pense qu'il est préférable d'y voir une pleine Lune, ce qui serait encore mieux à mon avis car cela donnerait ainsi du sens au autres lunes.

    Pour adossées, je n'en suis pas certain, du fait de leur éloignement. Ne faudrait-il pas mieux indiquer leur position et orientation respectives ?


    Dernière édition par daphi le Mar 20 Mar 2012 - 15:43, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 15:14

    daphi a écrit:Pour adossées, je n'en suis pas certain, du fait de leur éloignement. Ne faudrait-il pas mieux indiquer leur position et orientation respectives ?
    C'est la question que je me posais aussi.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 15:16

    Cela pourrait donc donner ceci :

    "D'azur à un écu suisse --- d'argent chargé d'une rose de gueules boutonnée d'or et feuillée de sinople, accompagné en chef d'un soleil d'or accosté de deux lunes figurées du même, celle à senestre contournée".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par La Criante Mar 20 Mar 2012 - 15:22

    La Criante a écrit: le soleil est naturellement figuré
    J'en étais après le soleil qui sur le coup a éclipsé la lune ! La lune aussi est naturellement figurée : on ne le blasonne pas non plus.

    Finalement avec un soleil (et des rayons) :

    "D'azur à un écu suisse --- d'argent chargé d'une rose de gueules boutonnée d'or et feuillée de sinople, accompagné en chef d'un soleil d'or accosté de deux lunes du même, celle à senestre contournée".

    Avec une lune pleine :

    "D'azur à un écu suisse --- d'argent chargé d'une rose de gueules boutonnée d'or et feuillée de sinople, accompagné en chef d'une lune pleine accostée de deux lunes le tout d'or, celle à senestre contournée".
    avatar
    Invité
    Invité


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 15:49

    Ce dernier blasonnement, en caractères gras, est quasi parfait pour moi. Il reste, éventuellement, à définir cette forme spécifique d'écu suisse... Mais est-ce bien nécessaire ? D'ailleurs, même si deux formes distinctes sont utilisées aujourd'hui, je ne sais pas s'ils ont une dénomination héraldique particulière scratch

    Contenu sponsorisé


    [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT - Page 11 Empty Re: [Blasonnement et langage héraldique] ATELIER DE BLASONNEMENT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:30