Croix fichée croisettée
Croix de Toulouse, dite aussi cléchée, évidée, pommetée de douze pièces
Croix de Flore
Croix de Malte
Croix Moline
Croix Pattée
Oui et même seulement deux mais sans la partie plane horizontale.daphi a écrit:Pour la 4, je n'ai pas vraiment d'idée... Mais j'ai vu aussi ce type de croix avec trois ou quatre "pointes" également.
Oui, cela parait séduisant.daphi a écrit:Pour la croix numéro 3, serait-il envisageable de la blasonner comme une croix alésée aux extrémités crénelées de deux demi créneaux
La Criante a écrit:Oui, si l'on fait abstraction de cette forme effilée, une croix recroisetée pommetée de douze pièces pourrait convenir. Cependant, les pommettes devraient être complètement circulaires et collées aux extrémités.daphi a écrit:Pour la numéro 6, en dehors de la forme rétrécie de cette croix, ne pourrait-elle être dite recroisettée pommetée/boudonnée ?
Concernant ma dernière remarque, je viens de trouver des exemples où ce n'est pas si "tranché" ! Donc le "pommeté" est recevable.
(3)III. MOUSSE adj. XVe siècle, mosse. D'origine incertaine.
Vieilli. Dont la pointe ou le tranchant est usé. Une lame mousse. Un couteau à pointe mousse. (Aujourd'hui, on dit plutôt Émoussé.)
Oui, le blason peut être écrite de façon plus simple...daphi a écrit:Connaissiez-vous ce genre de croix ? Elle est extraite du livre "La science héroïque" (1644) p. 91 Je copie le texte tel quel : "Party, coupé, tranché, et taillé d'argent et de sable à une croix moussuë & alaisée de l'un en l'autre".
(...)
S'agit-il de la croix seule ou de la composition "gironné + croix de l'un en l'autre" ?aruspex a écrit:Ce croix est typique de l'Ordre des Dominicains, et en particulier de la Sainte Inquisition.
Le rapport, c'est la composition générale du "gironné de sable et d'argent à la croix de.... de l'un en l'autre".daphi a écrit:Ami aruspex, je ne vois pas le rapport entre la croix "moussuée (moussue ?) et votre type de croix, sinon sans doute la couleur des émaux...
La Criante a écrit:Le rapport, c'est la composition générale du "gironné de sable et d'argent à la croix de.... de l'un en l'autre".daphi a écrit:Ami aruspex, je ne vois pas le rapport entre la croix "moussuée (moussue ?) et votre type de croix, sinon sans doute la couleur des émaux...
S'agit-il de l'entière composition, cher ami.La Criante a écrit:S'agit-il de la croix seule ou de la composition "gironné + croix de l'un en l'autre" ?aruspex a écrit:Ce croix est typique de l'Ordre des Dominicains, et en particulier de la Sainte Inquisition.
Oui, cher Daphi, c'est bien evident.daphi a écrit:Il est évident que l'on peu blasonner de façon plus adéquate, pusique le texte de référence que je donnais pour cette croix était de... 1644 !La Criante a écrit:Le rapport, c'est la composition générale du "gironné de sable et d'argent à la croix de.... de l'un en l'autre".daphi a écrit:Ami aruspex, je ne vois pas le rapport entre la croix "moussuée (moussue ?) et votre type de croix, sinon sans doute la couleur des émaux...
flocon a écrit:La nature de la croix n'est quand même pas la même