Intrigué par l’information fort intéressante de notre ami Lolek (
ICI ) sur les insignes de ralliement portés par les Français au Moyen Age , j’ai voulu en savoir plus.
En faisant une petite recherche sur internet, voici ce que j’ai pu trouvé sur ces emblèmes peu connus (en tout cas je ne connaissais pas) pourtant portés par les Français comme signe de reconnaissance.
Tout débuta avec cette légende comme quoi le Pape distribua aux « pays » partant en croisades des croix comme signe de reconnaissance. Chaque « pays » possédait une couleur de croix distincte.
Ainsi par exemple les italiens se virent attribuer une croix d’or, la Bretagne une croix noire et les Flamands une croix verte, comme ci dessous:
Les Français, eux, portaient une croix rouge (je confirme rouge)
Tandis que les Anglais portaient une croix blanche (je confirme : blanche).
Malgré cette « règle » cela n’empêchait pas les chevaliers anglais de porter la croix de gueules, ou croix de Saint George. Alors, lors d’une rencontre entre le roi français Philippe II et l’anglais Henri II en Janvier 1188, il fut décidé un échange de croix : les anglais porteraient officiellement d’argent à la croix de gueules tandis que les Français porteraient dorénavant de gueules à la croix d’argent. Malgré tout certains chevaliers français continuèrent de porter la croix de gueules.
Pour l'anecdote, comme Français et Anglais portaient la croix de gueules, elle finit par devenir « l’emblème officiel » des croisades.
D’autres sources affirment que cet échange de croix n’eut lieu que vers 1400 car on ne trouve aucune représentation de soldats anglais portant une croix rouge ni au XIIe ni au XIIIe. De plus François Velde affirme sur son site que le roi de France, Charles VI en destituant son fils Charles, le dauphin en 1420 pour nommer Henri V d’Angleterre comme Roi de France fit perdre pour toujours aux Français la croix de Saint George. Pourtant certains documents datant de 1275 (durant la guerre au Pays de Galles) révèlent que la croix de gueules « dites de Saint George » était portée comme emblème par les Anglais.
Par la suite, les Français changèrent encore le fond de leur croix pour remplacer le gueules par un azur foncé.
Je ne sais pas sur quoi repose cette information mais j’ai pu lire que l’épaisseur de la croix d’une bannière carrée devait être égale à un 1/5 du côté du carré.
Réhabilitons la bannière des François!
Vos corrections et vos compléments d'information sont souhaités!